top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Ur




Symbolisme :


Robert Graves, auteur de Les Mythes celtes, La Déesse blanche (Éditions Faber and Faber, 1948 ; traduction française : Éditions du Rocher 1979 et 2007) évoque l'ogam et en particulier la lettre o :





*

*

Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Ur à :


Couleur : Violet.

Cette carte de l'Ogham a un aspect double. Elle représente non seulement la Bruyère, mais aussi le Gui.

La signification extérieure véhiculée par Ur, la Bruyère, est la voie qui lie la terre fertile au monde spirituel.

Uchelwydd, le Gui, appelé traditionnellement "guérit tout", est le symbole de la fertilité invisible, sur des fondations solides, révélant la signification intérieure. Au moment du lever du soleil, au solstice d'été, le soleil émet trois rayons de lumière, qui ouvrent les Portes d'Anwn, le portail donnant sur l'autre monde. Ces trois rayons de lumière - appelés l'Awen (Tribans en Cornouailles et en Bretagne) - s'harmonisant avec la triple nature de l'univers celtique. L'abeille, qui s'oriente dans son voyage de la Bruyère à la ruche, selon la position et l'angle du soleil, était considérée par les Celtes comme un messager parcourant la voie éclairée par le soleil pour franchir la porte du monde spirituel.

Le Gui pousse littéralement sur de solides fondations et il était vénéré par les Druides particulièrement quand il poussait sur le Chêne, ce qui était rare. Une étude menée par la Société Botanique sur une période de onze ans (1969-1979) révéla que seulement douze chênes en Grande-Bretagne avaient du gui. Quand elle était trouvée, la plante était rituellement récoltée avec des serpes d'or selon les phases de la lune au solstice d'hiver, et l'on croyait qu'il contenait l'essence fertile de vie de son puissant hôte, le Chêne.

Si vous examinez une baie de gui, vous trouverez quatre marques noires, semi-circulaires autour du point central. Elles représentent les cités mystiques du Sidhe, ou monde enchanté : Falias - Nord, Finias - Sud, Gorias - Est, et Murais - Ouest. Le point central es tel cinquième éthérique, englobant ainsi le cercle de l'existence.

Le Gui et la Bruyère se combinent dans cette carte de l'Ogham, pour vous guider dans votre contact plus étroit avec le monde de l'esprit et la guérison résultante à laquelle peut vous mener votre voie. Après tout, ce n'est pas sans raison que le gui est appelé "guérit tout". On peut trouver ses dérivés dans plusieurs remèdes modernes, et une préparation est utilisée dans certaines formes de remèdes alternatifs aujourd'hui, pour le traitement du cancer.


Si elle est choisie à l'envers, cette carte de l'Ogham vous conseille de regarder dans les mondes intérieurs de la guérison et de la totalité, pour construire une fondation forte te fertile pour ce qui viendra par la suite.


Mots-clefs : Lie au soi intérieur - Guérit tout.

*

*

Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), la bruyère est associée à diverses caractéristiques :

"Nom : Ura

Lettre : U

Monde végétal : Bruyère (Calluna vulgaris)

Signification : La peur

Symbole : La guérison spirituelle

Couleur : Pourpre

Direction cardinale : Ouest


Triades celtiques : Les trois forces qui prévalent : - le feu - la vérité - la vie.


Monde de l'épreuve de l'Abred : Dans les temps antiques, on se servait de la bruyère pour balayer et purifier une maison en préservant ses êtres éthérés. Toute guérison passe par une purification et une perception des énergies subtiles de vitalité. La bruyère montre comment se rapprocher du monde subtil et accéder aux énergies vives immatérielles.


Monde des âmes de Kenmill : Passer le balai de bruyère, c'est aussi nettoyer ses motivations et faire le ménage devant sa porte en respectant l'environnement matériel et social. A l"époque actuelle, l'apparence prévaut grandement sur la réalité intérieure. C'est pourquoi, dès que déceptions et amertumes s'accumulent, le balai de bruyère aux senteurs subtiles peut être utile.


Monde ultime de Keugant : La peur semble une réaction commune devant le vaste monde de l'infini et de la vacuité. Si la force vitale est stimulée, la conscience peut affronter avec tranquillité la vision de l’Éternel Retour.


Images : Les demeures glacées.

"La bruyère apportait la consolation aux soldats épuisés."

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Ur est associé à différents éléments :


Arbre : Bruyère.

Mot clé : Obsession.

Association complémentaire : Celui qui se sacrifie pour un idéal.

Lettre : U.

Couleur : Violet.

Ur vous suggère de trouver une marotte, un hobby, une passion créative pour orienter dans un sens positif vos manies, voire vos obsessions. Vous devriez écouter ou faire attention à vos rêves. L'inconscient pourrait prendre le pas sur le conscient, sachez accepter ce qui est au plus profond de vous, même si cela vous fait peur. Quel que soit le moyen utilisé (dessin, verbalisation, etc.), ce que vous ressentez au fond de vous devrait sortir, s'exprimer... Le défi d'Ur est d'agir en accord avec vos rêves. Beaucoup de gens rêvent (tout éveillés) de beaucoup de choses qu'ils voudraient avoir (ou être), mais agissent dans une direction opposée. Vous devez agir et orienter vos actions sur vos rêves afin qu'ils se produisent. est-ce que derrière les ruminations sans fin des êtres humains ne se cachent pas les rêves oubliés ou castrés par l'adulte névrosé ?

Visualisez ou imaginez le sable, les landes, puis de la bruyère. Ressentez le vent et laissez-le chasser loin de vous vos idées négatives.

*

*

D'après Julie Conton, autrice d'un essai sur L'ogham celtique ou le symbolisme des arbres, l'oracle des druides (Éditions Mémoires du Monde, 2014) :























*

*

Pandora Hearts, autrice, et Lydie Bossuet, illustratrice proposent un Oracle des arbres & des oghams (Éditions Secret d'étoiles, 2022) que je trouve particulièrement beau :


Paroles de Ur : Je suis Ur, l'arbre de la Guérison et de la Santé. Ma souche puissante puise sa force dans la vitalité de la terre. Mes branches souples caressent et réconfortent mes frères combattants. Les fleurs colorées soignent et guérissent généreusement tous les êtres. Je suis Ur, la plante de l'Altruisme et de la Protection.


Signification de la carte : Dans un tirage, Ur est le symbole de la guérison dans tous les domaines, et de la convalescence, de la réparation et du soulagement, de la protection et de l'assistance, de l'empathie et du dévouement. Il exprime l'arrivée d'un soutien rédempteur pour parvenir à vos objectifs. Ur vous engage à avoir conscience de l'aide qui peut vous être apportée : vous n'êtes plus seul, et un allié vous soulage de votre charge.

Ur exprime également votre aptitude à faire preuve d'une humanité naturelle envers autrui. Votre compassion, votre dévouement influencent vos actes et vous octroient un rôle de protecteur. Votre charité naturelle vous pousse à agir sans rien attendre en retour. Ur indique, selon le tirage, que vous êtes en harmonie entre vos valeurs spirituelles et votre chemin de vie.

Ur indique également que vous vivez une période de reconstruction. Dans ce cas, il exprime ainsi une notion de résilience ; vous surmontez les épreuves avec succès. Vous possédez les ressources nécessaires pour vous relever et faire de votre expérience votre planche de salut. Ur vous indique alors que vos efforts de rédemption vous mènent vers un avenir meilleur.

Carte renversée : Lorsque la carte apparaît à l'envers, Ur met en garde contre des problèmes de santé, et vous engage à prendre soin de vous. Il indique ainsi parfois un déséquilibre physique ou mental. Il vous conseille alors de faire un bilan médical, mais aussi de vous intéresser aux médecines alternatives. Dans un tirage spirituel, il dénonce des difficultés à se connecter aux énergies et aux champs vibratoires. Ur vous conseille alors un temps de repos et un recentrage énergétique afin de retrouver une vie spirituelle harmonieuse.

Ur dénonce une personnalité égoïste qui n'agit que dans son propre intérêt. Il vous exhorte alors à la méfiance, car toute aide apportée par ce type de personne ne sera pas sans prix à payer. Il vous conseille alors de mieux vous entourer et de bien peser le pour et le contre lors d'une éventuelle collaboration. Ur vous enseigne également de faire preuve de plus de compassion et d'agir avec plus de générosité.


Mots clés : Guérison sur tous les plans - Soin - Réparation - Protection divine - Santé- Empathie - Altruisme - Dévouement -

*

*




490 vues

Posts récents

Voir tout

Phagos

Uinllean

bottom of page