Blog

  • Anne

Le Diable de Jersey



Étymologie :

  • DIABLE, subst. masc.

Étymol. et Hist. A. 1. 881 [ms. ixes.] diaule « le démon » (Séquence de Ste Eulalie ds Henry Chrestomathie, pp. 3, 4) ; fin xe s. diable (Passion de Clermont, éd. d'A. S. Avalle, 102) ; 2. ca 1100 fig. vos estes vifs diables (Roland, éd. J. Bédier, 746) ; 1611 un povre diable (Cotgr.) ; 3. 1220-25 adj. (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 7074 ds T.-L.) ; 1692 ce chat, le plus diable des chats (La Fontaine, Fables, éd. Régnier, livre II, La ligue des rats, 27) ; 4. a) mil. xiie s. interj. Porquoi deable ? (Le Charroi de Nîmes, éd. A. Mac Millan, 1304) ; b) début xiiie s. dyable de barel (Chevalier au barisel, éd. F. Lecoy, 474) ; ca mil. xiiie s. il a le dëable el cors (De la damiselle qui ne vot encuser son ami ds Méon, Nouv. Rec., II, 134) ; 1694 tirer le diable par la queue (Ac.) ; c) 1665 sévère en diable (Molière, L'amour médecin, II, III) ; 1735 elle est en coëffe à la diable (J.-B. Gresset, Le caresme impromptu et le lutrin vivant ds Trév. Suppl. 1752). B. 1. 1552 diable de mer (R. Estienne d'apr. FEW. t. 3, 64b) ; 2. 1764 « levier » et « chariot » (Encyclop.) ; 3. 1835 le jeu du diable [cf. diabolo1] (Ac.). Empr. au lat. chrét. diabolus « diable » empr. au gr. δ ι α ́ ϐ ο λ ο ς « calomniateur », « diable » [ds la litt. chrétienne].




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Diable de Jersey est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Selon la légende, le Diable de Jersey est une créature énigmatique qui vit dans les forêts de pins arides du sud du New Jersey. Le Diable de Jersey a la tête d'une chèvre avec des cornes, des yeux rouges, de petits bras dotés de serres, des pieds fourchus, des ailes semblables à celles d'une chauve-souris, une queue fourchue et le corps d'un kangourou. La légende dit qu'en 1735, une femme du nom de Mother Leeds s'est rendu compte qu'elle était enceinte d'un treizième enfant et qu'elle a juré que c'était le diable. L'enfant est né par une nuit d'orage. Au début, il ressemblait un un enfant normal, mais assez vite il s'est transformé en animal. Il a tué la femme et s'est envolé par la cheminée. Après avoir volé tout autour du village, il s'est enfoncé dans la forêt de pins. On dit qu'il pousse un cri à glacer le sang et qu'il aboie. Depuis sa naissance, il a détruit les récoltes des fermiers, empoisonné l'eau de la région, tué le bétail, et il peut apparaître avant le naufrage des bateaux le long de la côte du New Jersey.


Talents : Créativité ; Curieux ; Évasif ; Sans peur ; Invention ; Indestructible ; Invisible ; Traverse les ombres ; Nocturne ; Esprit ouvert ; Pragmatisme ; Réflexes rapides ; Timidité ; Force.


Défis : Arrogance ; Belliqueux ; Destructeur ; Irréaliste ; Intimidant ; Imprévisible.


Élément : Air ; Terre.


Couleurs primaires : Brun.


Apparitions : Lorsque le Diable de Jersey apparaît, cela veut dire que vous n'avez pas peur face à l'adversité. Vous avez une force intérieure sur laquelle vous pouvez compter pour parvenir à ce que vous voulez dans la vie et vous sortir des situations difficiles. Le Diable de Jersey a des réflexes rapides, il peut se rendre invisible aux humains, et s'avancer silencieusement dans l'ombre. Vous pouvez vous appuyer sur votre esprit rapide et sur vos réflexes pour vous tirer du pétrin, vous pouvez vous rendre invisible aux yeux des autres, lorsque cela vous convient, entendre ce que vous avez besoin de savoir sans que les autres aient conscience de votre présence, et vous pouvez progresser à travers l'ombre si c'est nécessaire. Ces qualités font de vous un grand détective, que cela soit ou non votre métier. Lorsque vous êtes pris dans une confrontation, vous avez le chic pour éluder les questions auxquelles vous ne voulez pas répondre, et vous savez rester sur votre position si quelqu'un s'oppose à vous. Il vous est facile de tourner une situation négative en positif parce que vous êtes connecté au courant de vie universel. Les gens vous considèrent comme quelqu'un de calme mais puissant, qui puise des idées nouvelles à partir de petites choses que, souvent, les autres ne remarquent pas. Vous aimez sans doute voler dans les airs, faire du deltaplane, descendre en rappel et tous les sports dans la nature.


Aide : Vous devez rapidement bouger ou changer d'orientation sans délai. Vous avez tendance à être pragmatique, adroit et créatif. S'il y a quelque chose à réparer, vous vous en chargez au lieu d'attendre qu'un autre s'en occupe. Le Diable de Jersey peut vous aider à avoir l'esprit plus ouvert et à ne pas vous enfermer dans une seule façon de penser. Il a une nature curieuse mais il est timide quand il s'agit de se montrer, c'est pourquoi il préfère sortir la nuit et fuir la lumière du jour. Le Diable de Jersey peut vous aider à triompher de vos habitudes destructrices en vous faisant prendre conscience de vos agissements pour que vous puissiez en changer. Il vous met en garde contre le fait d'être trop imprévisible, ou d'être intimidant pour les autres et arrogant en ce qui concerne vos réalisations.


Fréquence : L'énergie du Diable de Jersey a une sonorité semblable à un cri qui résonne en vous déchirant le cœur. Elle bouge à grande vitesse en volant tout autour de vous. Elle est discordante, âpre, avec de grands battements lents. Sa sensation est froide au toucher, sèche et rugueuse.


Voir aussi : Chauve-souris ; Chèvre ; Kangourou.

Imaginez...

Vous avez récemment emménagé dans le New Jersey et vous avez entendu raconter d'innombrables fois l'histoire du Diable de Jersey. Après votre travail, vous avez rendez-vous pour dîner dans un restaurant du coin. Ce n'est pas loin, aussi vous y allez à pied. Il fait sombre, mais les rues et les trottoirs sont bien éclairés. Vous êtes environ à mi-chemin, lorsque vous entendez un bruit étrange provenant de la forêt que longe la rue. Stupéfait, vous vous élancez pour aller voir ce qu'il y a là. Et ce que vous découvrez, c'est un animal avec une tête de chèvre et des ailes, qui sort de la forêt en s'avançant sur deux pattes aux pieds fourchus. Il vous voit et prend son envol en se dirigeant vers vous. Pétrifié, vous lui envoyez des pensées de paix, d'amour et de sérénité. Alors il fait demi-tour et s'en va en volant.

*

*