Blog

  • Anne

Le Capricorne





Étymologie :

  • CAPRICORNE, subst. masc.

Étymol. et Hist. I. 1115-30 « constellation zodiacale, qu'on figure par un bouc » (Ph. de Thaun, Liv. des creat., 728 ds Gdf. Compl. : Capricornum) ; xiiie s. « id. » (Aldebrandin de Sienne, Régime du Corps, 63, 4 ds T.-L.). II. Zool. a) 1753 « genre d'insecte coléoptère longicorne » (Encyclop. t. 2) ; b) 1809 « variété du bouquetin » (Wailly). I empr. au lat. class. capricornus (composé de caper « bouc » et cornus « corne »), le Capricorne, constellation sur le modèle de α ι ̓ γ ο ́ κ ε ρ ω ς, littéralement « aux cornes de chèvre » désignant le Capricorne. II lat. sav. utilisé par les zoologistes, en raison de la présence de cornes chez les animaux considérés.




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Capricorne est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le mythe du Capricorne dit que c'est le dieu Chronos qui a crée Pricus, le premier capricorne, dont tous les autres proviennent. Le Capricorne est moitié chèvre et moitié poisson. Il est très intelligent, il peut parler, et il avait les faveurs des dieux. Mais les jeunes capricornes sont attirés vers les côtes. En se servant de leurs pattes de capricorne, il sortent de l'eau et se prélassent au soleil.. Et plus ils passent de temps sur la rive, plus ils se transforment en chèvres ordinaires, jusqu'à ce qu'un jour leur queue se trouve entièrement transformée en pattes arrière et qu'ils perdent leur capacité à parler et à penser. Cela ne plaît pas à Pricus, qui se sert de sa faculté de remonter le temps pour ramener ses enfants à l'état de chèvres-poissons, ce qui inverse également le cours des choses sur Terre : Pricus est donc le seul à savoir ce qui va se passer. Après avoir renversé le temps à plusieurs reprises, Pricus se rend finalement compte qu'il ne peut pas contrôler ses enfants. Lorsque Pricus se trouve être l'unique Capricorne restant, il implore Chronos de le faire mourir parce qu'il ne supporte pas d'être seul. Chronos lui permet de vivre son immortalité dans le ciel en le transformant en la constellation du Capricorne. Désormais, il peut surveiller ses enfants dans le monde d'en bas. Le Capricorne symbolise le lâcher-prise et permet aux autres de vivre leur vie.


Talents : Ambitieux ; Attentionné ; Discipliné ; Fidèle ; Loyal ; Patient ; Esprit pratique ; Prudent ; Sens de l'humour.


Défis : Sans soin ; Fataliste ; Garde rancune ; Avare ; trop conventionnel , Pessimiste ; Rigide ; Manque de tact.


Élément : Eau.


Couleurs primaires : Brun ; Vert.


Apparitions : Lorsque le Capricorne apparaît, cela veut dire que vous devez lâcher quelque chose ou quelqu'un sur lequel vous essayez de garder le contrôle. Cela signifie que vous croyez peut-être avoir à cœur l'intérêt d'une personne en essayant de contrôler ses actions, mais qu'il est impossible de contrôler les autres. Une fois atteint l'âge adulte, chacun est libre de prendre ses propres décisions et de suivre son propre chemin spirituel et d'illumination. Il y aura des erreurs sur ce chemin, mais c'est justement ainsi qu'a lieu la plus grande croissance spirituelle. Quand vous essayez de contrôler les autres, c'est dû en général à vos propres peurs et insécurités. Dès que vous reconnaissez ces caractéristiques en vous-même, comme l'a fait Pricus, alors vous pouvez arrêter d'être dans le contrôle et permettre aux choses d'évoluer ainsi que le conçoit l'univers.


Aide : Vous devez avoir de la patience, être discipliné et fidèle. Pricus s'est montré patient en essayant à maintes reprises d'empêcher ses petits de quitter la mer. Il pratiquait la discipline en remontant régulièrement le temps pour leur donner une nouvelle chance de rester. Il était fidèle dans son dévouement envers eux, même s'il essayait de contrôler ce qu'ils faisaient. Cela vous indique que c'est pour vous une période où il vous faut être patient avec les autres afin de leur donner la possibilité de faire leurs propres choix. Même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'ils décident, votre loyauté est nécessaire pour rester aux côtés de ceux que vous aimez. Gardez de la discipline dans votre propre façon d'agir pour ne pas influencer négativement ceux que vous essayez d'aider. Gardez votre sens de l'humour, soyez fidèle à votre cause, et ayez l'esprit pratique dans ce que vous planifiez.


Fréquence : L'énergie du Capricorne bouge dans un mouvement tournant, comme un glissement en torsade. Elle est chaude mais parfois elle peut être plutôt fraîche. Elle donne la sensation de quelque chose d'humide et de lisse qui a l'odeur du chien mouillé par la pluie.

Imaginez...

Vous êtes en train de ramer dans un petit bateau pour traverser un bras de mer lorsqu'une chèvre émerge de l'eau. Vous êtes encore plus choqué lorsqu'elle s'engage dans une conversation avec vous. Elle a l'air d'être très intelligente et possède une vaste compréhension de la sagesse universelle. Lorsque vous atteignez la côte et que vous tirez le bateau sur la plage, le Capricorne se hisse aussi hors de l'eau, et c'est là que vous voyez que la moitié de son corps est une queue de poisson. Une fois sur terre, il arrête de parler et vous avez le sentiment qu'il n'est pas censé vivre hors de l'eau, cela vous serre le cœur. Vous l'attrapez par ses sabots et le ramenez dans l'océan, en lui disant qu'il n'a rien à faire à cet endroit. "Mais la plage est si chaude et si tentante", dit-il. Vous le regardez partir : il nage, mais vous savez au fond de vous qu'il reviendra sur la plage un autre jour.

*

*