Blog

  • Anne

Le Cheval-Poisson



*

Étymologie :


D'après Wikipedia, "Le nom de kelpie semble issu de kelp, signifiant « varech »1. Il porte aussi le nom de Tangi, Tang ou Nuggle dans les Orcades, tandis qu'il est nommé Shoopiltee1 ou Njogel, dans les îles Shetland. Dans Popular Tales of the West Highlands (1860), John Francis Campbell utilisait le mot kelpie pour traduire le gaélique fuath, une sorte d'esprit malveillant aquatique des Highlands montagnes malveillantes, habitant la mer, les rivières, l'eau douce ou les lacs de la mer. Toutefois, en gaélique le each uisge existe aussi et il est souvent traduit par le mot kelpie en anglais, comme dans le cas de l'histoire de Sìleas dans le film Seachd."




Symbolisme celte :


Selon Gilles Wurtz, auteur de Chamanisme celtique, Animaux de pouvoir sauvages et mythiques de nos terres (Éditions Véga, 2014),


"Le cheval-poisson est composé de la partie avant d'un cheval (le buste et les deux pattes antérieures - et d'une queue de poisson. Une de ses représentations les plus remarquables est gravée sur une stèle du camp celtique de la Bure, dans les Vosges, en France. Tout comme le corbeau, le cheval-poisson était pour les Celtes un esprit psychopompe, un passeur qui conduisait les âmes des défunts vers la lumière originelle dont tout est issu, la Source, telle que la nomme la pratique chamanique celtique de jadis et d'aujourd'hui.

Applications chamaniques celtiques de jadis

Les Celtes tenaient l'esprit du cheval-poisson en très haute estime. Et pourtant, c'était comme s'il n'occupait qu'une place très discrète par rapport aux autres animaux de pouvoir. Sans doute cela était-il dû à son lien direct avec la mort.

Son unique fonction - si fondamentale - était la prise en charge de l'essence d'un défunt. L'esprit du cheval-poisson accompagnait l'essence du défunt dans son passage de l'autre côté, jusqu'à ce qu'elle ait rejoint la lumière de la Source. Les Celtes faisaient durant toute leur vie un travail de préparation à la mort pour être prêts le jour venu, pour permettre à leur essence de continuer sur son chemin, sans la retenir. C'est sans doute la nature si personnelle et intime du rapport de chacun à sa propre mort qui donnait à l'esprit du cheval-poisson aussi peu de visibilité dans le quotidien. Et même s'il n'existait que sous la forme d'un esprit, contrairement au corbeau par exemple, qui était bien là en chair et en os, le cheval-poisson était très présent dans la vie de chacun, avec son aura mystérieuse et fantastique. Une personne au seuil de la mort priait avec l'esprit du cheval-poison pour se préparer, se donner du courage et de la confiance pour le moment du passage entre la vie et la mort. Les personnes venues prodiguer leurs soins et leurs prières invoquaient elles aussi l''esprit du cheval-poisson, avant et après l'instant de la mort, pour qu'il veille au départ de l'essence du défunt et qu'il continue de l'accompagner jusqu'à la Source. Ensuite, pendant le rite funéraire, l'officiant récitait aussi une prière spécifique, adressée à l'esprit du cheval-poisson, pour lui demander à nouveau de guider l'essence du défunt jusqu'à la Source.


Applications chamaniques celtiques de nos jours

Pour un praticien en chamanisme celtique de nos jours, consulter régulièrement l'esprit du cheval-poisson permet de se préparer au jour de sa propre mort, comme le faisaient les Celtes dans le cadre de leur pratique spirituelle. Nous préparer à notre propre mort nous permet de surmonter les peurs que nos inspire cette grande traversée vers l'inconnu. Cela nous procure un sentiment de sérénité et de sécurité, et ce dès le premier contact avec le cheval-poisson. Et petit à petit s'installent en nous une acceptation et une ouverture pour accueillir pleinement le soutien et l'accompagnement de l'esprit du cheval-poisson le moment venu. Et quand viendra ce moment, nous serons alors plus apaisés.


Mot-clef : Le psychopompe."

*

*




Kelpie :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Kelpie est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Kelpie est un croisement de cheval et de poisson. La partie avant du Kelpie ressemble à un cheval avec deux sabots de devant, et sa partie arrière est la queue d'un poisson. Dans la mythologie celtique, le Kelpie pouvait prendre une forme humaine pour tromper ses victimes en les attirant dans l'eau pour les noyer. Il conservait ses sabots dans sa forme humaine, et il était souvent trahi par les plantes aquatiques qu'il avait dans les cheveux. Sa légende servait à garder les enfants éloignés des plans d'eau où ils risquaient de se noyer. Le Kelpie vient vous dire que, si vous avez l'impression d'être en train de vous noyer, vous pouvez faire appel à lui pour qu'il vous aide à maintenir votre tête hors de l'eau. On pouvait contrôler le Kelpie en s'emparant de sa bride qui contenait sa faculté à changer de forme et qu'il portait sous l'apparence d'un collier lorsqu'il prenait forme humaine. Cela signifie que vous pouvez garder votre self-control dans les situations difficiles.


Talents : Triomphe des difficultés ; Spiritualité ; Transformation ; Avertissement .


Défis : Déguisé ; Dualité ; Intentions négatives.


Élément : Eau.


Couleurs primaires : Noir ; Blanc.


Apparitions : Lorsque le Kelpie apparaît, cela veut dire que des orages se préparent sur votre chemin, aussi attendez-vous à de bonnes averses. Le Kelpie pousse des hurlements de lamentation quand l'orage arrive et pendant toute sa durée. Même si les choses peuvent être difficiles pendant un moment, l'orage va finir par passer et la vie va revenir au calme. Si un Kelpie apparaît, cela signifie que vous êtes en train de vous connecter à votre nature spirituelle, à vos pensées et à vos sentiments, pour traverser une situations émotionnelle éprouvante. En regardant en vous, vous pourrez changer toutes les émotions négatives que vous ressentez en positif. Cela peut être difficile parfois parce que le Kelpie est connu pour être malicieux, mais vous allez traverser l'orage avec patience, en vous appuyant sur vos croyances spirituelles. Le Kelpie vous met en garde contre la possibilité de blâmer les autres pour vos problèmes. Il est temps de vous émanciper de tout ce qui vous retient, d'être libre de tout contrôle émotionnel de la part des autres, et de toutes les restrictions que vous vous êtes imposées. Le Kelpie est connu pour se présenter sous un faux jour afin de tromper les humains qui ne s'en doutent pas et de les mettre en danger. Êtes-vous en train de vos leurrer vous -même en pensant que telle personne va changer alors que vous savez très bien qu'elle ne changera que si elle le veut, et non pas parce que vous le voulez ? Ou peut-être continuez-vous dire que les choses seront différentes lorsqu'il se passera ceci ou cela, alors qu'il se peut que ces choses ne se produisent jamais ? Regardez dans tous les domaines de votre vie pour voir qi vous observez les situations et les choses avec des œillères, au lieu de les regarder telles qu'elles sont vraiment.


Aide : Vous avez besoin que se révèle la dualité qui existe dans votre vie. Le Kelpie vit dans les rivières, les cours d'eau et les lochs. L'eau est nécessaire à la vie, mais elle peut aussi prendre les vies. Le Kelpie peut vous aider à découvrir les circonstances et les personnes qui ne sont pas ce qu'elles semblaient être de prime abord. Vous pouvez vous trouver impliqué dans une situation que vous pensez fondamentalement positive alors qu'ne réalité il y a des motivations négatives en arrière-plan qui pourront se révéler par la suite. Le Kelpie peut vous aider à voir cette dualité et à prendre les mesures appropriées. Il vous conseille de ne faire de transformations dans votre vie que pour des raisons positives, pas pour des raisons négatives. Ne cherchez la transformation que parce que c'est ce dont vous avez besoin pour votre propre développement personnel ou spirituel, et non pas parce que quelqu'un veut que vous changiez afin de correspondre à ce qu'il veut ou croit que vous pouvez être.


Fréquence : L'énergie du Kelpie est froide, rapide et imprévisible. Elle donne une sensation semblable à de la glace qui touche votre peau et vous saisit, et vous cherchez à reprendre votre respiration. Sa sonorité a une tonalité basse et ressemble à des bruits d'éclaboussure quand on entre dans l'eau, suivis d'un gargouillement.


Imaginez...

Vous cheminez le long d'une route qui longe l'océan, lorsque vous voyez s'approcher un magnifique cheval banc. Lorsqu'il est tout près, vous remarquez les algues sur sa toison et vous reconnaissez qu'il s'agit d'un Kelpie. Vous avez entendu parler de ses histoires, alors vous décrivez un grand cercle autour de l'animal, en lui disant de retourner dans l'océan d'où il est venu. Lorsque vous l'appelez par son nom, il saute dans l'eau, revient à sa véritable forme, puis plonge en faisant gicler l'eau avec sa grande queue de poisson, vous trempant au passage de ses éclaboussures.

*

*