Blog

  • Anne

Le Chinchilla





Étymologie :

  • CHINCHILLA, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1598 chinchille (Hist. nat. et mor. des Indes, tant Or. qu'Occ., comp. en Cast. par J. de Acosta et trad. en Fr. par Rob. Regnault Cauxois, fol. 99a/b [à propos du Pérou] ds König, p. 65) ; 1640 chinçilla (L'Hist. du Nouv. Monde ou Descr. des Indes Occ. par le Sr. Jean de Laet, p. 411, ibid.) ; 1789 chinchilla (Molina, Essai sur l'hist. nat. du Chili, p. 283. ibid.). Empr. à l'esp. chinchilla « id. », attesté dep. 1590 (Acosta, auteur de l'original de la trad. fr. citée supra, ds Fried.), lui-même empr. à l'aymara (attesté en 1612 d'apr. Fried. ; v. Cor. ; König, p. 65 ; FEW t. 20, p. 63). N'est pas dér. de chinche « punaise », attesté seulement en 1714 (Dauzat 1973 ; Bl.-W.5 ; EWFS2 ; Rupp., p. 250).


Lire également la définition du substantif chinchilla pour amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Chinchilla est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le chinchilla symbolise la croissance, la sensibilité et la compassion. Les dents du chinchilla ne cessent de grandir tout au long de sa vie (jusqu'à six centimètres en une année), aussi doit-il continuellement mâcher pour que ses dents s'usent. C'est un animal très sensible et compassionnel. Les mâles font très attention à leurs petits, et souvent ils s'en occupent quand la femelle mange. Si une femelle ne peut pas produire de lait, une autre va s'occuper des petits pour elle. Si on ramasse un chinchilla, il ne va pas mordre, parce qu'il adore être porté. Les chinchillas n'ont pas d'odeur et provoquent peu d'allergies.


Talents : Aventureux ; Analytique ; Communication . Connexion au Divin ; Curiosité ; Ouïe excellente ; Fluidité ; Bonne mémoire ; Croissance ; Harmonie ; Innocence ; Instincts ; Intuition ; Observation ; Rythme ; Secrets ; Timing ; Chaleur.


Défis : Garde rancune ; Solitaire s'il est séparé du groupe ; Hypersensibilité à la chaleur et à l'humidité ; Trop analytique.


Élément : Terre.


Couleurs primaires : Gris ; Blanc.


Apparitions : Lorsque le Chinchilla apparaît, cela veut dire qu'il faut garder ses secrets, rester silencieux et bien considérer les situations que vous vivez. L'apparition du chinchilla signifie qu'il vous faut tranquillement observer ceux qui vous entourent. Vous êtes très curieux, et, en les observant, vous allez découvrir de nombreux secrets que les autres cachent mais qui se révèlent lorsqu'ils croient que personne ne les voit. Le chinchilla est mystérieux, intuitif, il manifeste de l'innocence tout en maintenant le contrôle de soi. Il est connecté au Divin et à la connaissance universelle. Cela signifie que vous devez garder votre propre mystère en ne révélant pas tous vos secrets. Vous avez la faculté de voir l'essence intérieure des personnes et vous savez si elles méritent ou non votre confiance. Le chinchilla vous pousse à accueillir pleinement votre nature divine intuitive pour renforcer votre connexion à la connaissance ancienne et universelle, afin de faire continuellement l'expérience de la croissance dans votre existence. Le chinchilla se roule dans la terre pour se nettoyer parce que sa fourrure est si épaisse qu'il lui est difficile de se sécher s'il est mouillé. Cela veut dire que vous aussi vous avez à vous salir pour trouver la clarté. Prenez le temps de travailler en extérieur. Le chinchilla aime se tenir dans des endroits en hauteur pour regarder le monde en bas. Ce qui signifie qu'il est bon que vous vous connectiez à votre être supérieur pour trouver des façons de grandir sur votre chemin spirituel.


Aide : Vous avez besoin de renforcer votre sens du timing pour être assuré d'avancer. Le chinchilla a un timing parfait, et il peut faire des bonds en l'air de 1,80 m pour se déplacer dans un endroit rocheux. Il va vous aider à comprendre quand il vous faut faire un bond en avant et quand vous devez rester tranquille et calme. Si vous parlez trop fort, êtes agressif ou égoïste, le chinchilla peut vous aider à devenir plus doux, plus apaisé, plus paisible et désintéressé. Si vous avez perdu votre innocence enfantine ou votre aptitude à voir la joie dans les petites choses, le chinchilla peut vous aider à reconquérir ces qualités. Si vous êtes trop critique ou exagérément analytique, il peut vous montrer comment écouter vos instincts pour trouver une solution ou pour accepter les choses telles qu'elles sont et apprécier la vie telle qu'elle est. Le chinchilla va aussi vous aider à améliorer vos capacités de communication.


Fréquence : L'énergie du chinchilla est chaleureuse et confuse, et elle vous donne la sensation d'être enveloppé d'une serviette de toilette qui sort du séchoir. Elle a une sonorité qui ressemble au bruit d'un jouet qui couine sur lequel vous venez de marcher. Elle bouge en vagues ondulantes qui viennent sur vous et vous élèvent dans la lumière et l'amour.

Imaginez...

Vous êtes assis dans un endroit rocheux, admirant le paysage des Andes. Vous voyez plusieurs petits animaux à fourrure grise qui tournent autour des rochers. L'un d'eux saute sur un rocher à côté de vous, et un autre vient vers vous pour examiner vos chaussures. Vous leur murmurez des mots rassurants et doux, puis vous vous penchez pour en toucher un. Sa fourrure est très douce et il s'appuie contre votre main. Il vous laisse le prendre. Quand il vous regarde de ses grands yeux, vous éprouvez un sentiment d'émerveillement et de respect pour ce petit animal. Il entoure votre doigt de ses pattes avant et pose sa tête contre votre main. Vous le caressez un petit moment, puis vous le reposez sur le sol. Il se met à tourner, en continuant d'explorer, puis il saute sur un rocher et disparaît de l'autre côté. Vous vous levez et regardez de l'autre côté du rocher pour voir les chinchillas qui s'éloignent.

*

*