Blog

  • Anne

Le Buffle



Étymologie :

  • BUFFLE, subst. masc.,

ÉTYMOL. ET HIST. I.− Masc. 1. ca 1200 buffle (Récit première Croisade, II, 193 dans T.-L.) ; 1267-68 bufle (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille dans T.-L.) ; 2. xve s. fig. « stupide, lourdaud » (Quatrains moraux, XIII, tirés d'un ms. du xves., ibid.). II.− Fém. 1837 bufflesse (Maison Rustique du 19es., t. 2, p. 460b). I empr. à l'ital. buffalo; attesté dans Batt. au même sens dep. le xiiies.; à l'emploi fig. chez Machiavel [1469-1527]; l'animal fut en effet introduit dans l'Italie des Lombards au vies., leur roi Agilulf en ayant reçu un en cadeau d'un chef avar (DEI); l'ital. est issu du b. lat. būfălus « antilope », ives., Venance Fortunat dans TLL s.v., 2220, 2. − A remplacé le plus ancien bugle (xiies., cf. T.-L.) de même sens; cf. beugler*. II dér. de I, suff. -esse*.


Lire aussi la définition afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Zoologie :


Le dukun (guérisseur / chamane) indonésien Iwan Asnawi raconte son parcours et son engagement dans un livre autobiographique intitulé L'esprit de la jungle (collection Nouvelles Terres, Éditions PUF/Humensis, 2019). Il précise notamment sa volonté de sauver les buffles d'eau :


J'aimerais, avec l'aide de partenaires locaux, allier agriculture et conservation de l'eau pour les buffles d'eau au sud de Sumatra (buffles de Kerbau). Le buffle est un symbole qui était très important il y a quelques années, avant la modernisation. De nos jours, les agriculteurs vendent leurs terres où vivaient des buffles d'eau à de grandes entreprises en pensant bénéficier d'un très gros revenu. Ils vont dans les villes plutôt que de rester dans leurs villages.

Or, cela entraîne deux catégories de problèmes. Premièrement, comme je l'ai déjà dit, cela conduit à un chômage endémique et au problème des sans-abri : les agriculteurs n'ont plus de travail, les enfants sont dans la rue, déscolarisés, et cela augmente le niveau de criminalité, principalement chez les enfants. Deuxièmement, les buffles d'eau sont en danger car, en s'emparant des terres où ils vivent, les huileries professionnelles détruisent leur habitat et les assèchent. De plus, le buffle se reproduit lentement : il n'a qu'un ou deux petits par an. Si une mère est tuée, comment assurer la régénération de l'espèce ? Sans zones humides, les buffles d'eau meurent.

*

*




Symbolisme :


Dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, le buffle est couplé avec le bœuf.


Ainsi : "Le bœuf, et plus encore le buffle, auxiliaires précieux de l'homme, sont respectés dans toute l'Asie orientale. Ils servent de monture aux sages, particulièrement à Lao-tseu dan son voyage vers les marches de l'ouest. Il y a en effet, dans l'attitude de ces animaux, un aspect de douceur et de détachement, qui évoque la contemplation. Les bœufs statufiés sont fréquents dans les temples de Shîntô. Mais dans la Chine ancienne, un bœuf de terre figurait le froid, qu'on expulsait au printemps, en vue de favoriser le renouveau de la nature ; c'est un emblème typiquement yin.

[...]

Le buffle est plus rustique, plus lourd, plus sauvage [que le bœuf]. L'iconographie hindoue en fait la monture et l'emblème de Yama, divinité de la mort. Au Tibet également, l'esprit de la mort possède une tête de buffle. Cependant, chez les Gelugpa - secte des Bonnets jaunes - le Bodhisattva Manjushrî, destructeur de la mort, est lui-même représenté avec une tête de buffle. Le buffle est la représentation classique de l'asura (titan) Mahesha, vaincu et décapité par Candî (aspect d'Umâ ou Durgâ). Il se peut que ce buffle, qui affectionne les marécages, soit en rapport avec l'humidité et soit vaincu par le soleil ou par la sécheresse. En fait, un buffle est parfois sacrifié en Inde à la fin de la saison des pluies. Mais l'asura figure aussi, dans l'iconographie, sous forme humaine et se libérant progressivement de la forme animale décapitée ; ce qui possède une signification d'ordre spirituel.

Chez les populations montagnardes du Vietnam, pour lesquelles le sacrifice du buffle est l'acte religieux essentiel, cet animal est respecté à l'égal d'un humain. Sa mise à mort rituelle en fait l'envoyé, l'intercesseur de la communauté auprès des Esprits supérieurs."

*

*

Selon Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani :


Le buffle est en Inde l'emblème de Yama, divinité de la Mort ; au Tibet également, "l'esprit de la mort possède une tête de buffle". Chez les taoïstes, le buffle est la monture des sages : Lao-Tseu (philosophe chinois, VI-Ve siècle avant notre ère, qui est à l'origine du taoïsme) est traditionnellement représenté chevauchant un buffle.

Chez les montagnards du Viêt-nam, où le sacrifice du buffle était l'acte religieux essentiel, "cet animal est respecté à l'égal d'un humain. Sa mise à mort rituelle en fait l'envoyé, l'intercesseur de la communauté auprès des Esprits supérieurs".

En Asie, rêver d'une tête de buffle sanglante, suspendue au-dessus de sa porte, est de bon augure et annonce l'accession à une haute dignité.

En Italie, les cornes de buffle portent chance et détournent le mauvais sort. On les suspendait aux portes d'entrée ou d'appartement.

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Buffle est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le buffle symbolise la force, l'endurance, et une nature imprévisible. C'est un énorme animal avec une force exceptionnelle. Les buffles vivent en troupeau et se protègent les uns les autres. C'est un signe qu'en ce qui vos concerne vous êtes d'accord pour compter sur les autres au lieu d’être seul. Le buffle préfère ne pas gaspiller son énergie. Il obtient ce qu'il veut, quand il le veut ou quand il en a besoin, et il va directement au cœur du sujet. Il n'a pas besoin de tourner autour du pot pour se noyer dans un verre d'eau..., il enjambe simplement l'obstacle. Le buffle est connecté au Divin, au mystique, à l'inconnu. Il peut vous montrer la voie si vous suivez ses traces.


Talents : Abondance ; Réussit ce qu'il entreprend ; Ne juge pas ; Attentif aux autres ; Sens du défi à dépasser ; Foi ; Voit le côté positif ; Courage ; Harmonie ; Aide les autres ; Sens du véritable sacrifice ; Amour ; Généreux ; Plein de ressources ; Grand respect de la vie ; Confiance ; Compréhension ; Suit son propre chemin.


Défis : N'aime pas le changement ; Insensible ; Trop confiant ; Possessif ; Fier ; Imprévisible.


Élément : Terre.


Couleurs primaires : Noir ; Brun.


Apparitions : Lorsque le buffle ou le bison apparaît, cela veut dire que vous devez reconsidérer votre respect de la nature. Êtes-vous en train de contacter le sacré en vous et la sacralité de la terre ? Si ce n'est pas le cas, il est temps de vous harmoniser avec l'abondance de la terre et votre propre nature spirituelle. Cherchez de nouvelles façons de comprendre les lois naturelles de l'univers et de vous servir des ressources qui sont disponibles pour donner plus d'ampleur à votre croissance spirituelle. Le buffle ou le bison veut dire qu'il est bon que vos appréciiez ce qui vous a été donné. Vous n'avez peut-être pas toujours ce que vous voulez, mais vous avez toujours ce dont vous avez besoin. Lorsqu'un bison blanc vous apparaît, attendez-vous à une transformation exceptionnelle qui va complètement transformer votre vie pour le meilleur. Le bison blanc est considéré comme l'animal le plus sacré qui soit, et il peut amener des miracles. Il représente la paix et le sentiment de calme qui vous connecte à votre spiritualité. Le bison ou le buffle sont un rappel du respect que vous vous devez à vous -même, que vous devez à vos aînés, votre famille et vos amis. Ils vous mettent en garde contre une altération de votre caractère. Restez calme, détendu, et considérez d'abord la vision d'ensemble.


Aide : Vous êtes en train d'enrichir votre vie par des connexions spirituelles, un changement de travail ou le démarrage d'un nouveau projet, d'une affaire ou d'une nouvelle entreprise, quelle qu'elle soit. Si les changements que vous êtes en train de vivre affectent votre existence, le buffle vous aide à entrer dans le mode survie et à y rester jusqu'à ce que les choses se calment. Le buffle vous permet d'accueillir et d'inclure dans votre vie votre créativité, surtout si vous faites quelque chose avec vos mains. Il est le signe que de bonnes choses vont vous arriver, mais que vous aurez parfois à attendre pour qu'elles se produisent. Si vous essayez de forcer le résultat, cela aura probablement l'effet opposé à celui auquel vous essayez de parvenir. Le buffle comme le bison vivent dans un parfait équilibre avec la nature et ils peuvent vous aider à trouver votre voie lorsque vous vous sentez perdu, en accroissant votre force, votre sagesse et votre lien au sacré.


Fréquence : L'énergie du buffle est calme, sereine et paisible. Elle ressemble au sentiment que l'on peut avoir lorsqu'on a allumé une bougie et qu'on se perd dans la contemplation de la flamme. Elle connecte au Divin, à la connaissance universelle. C'est un son lourd, une pesanteur avec un léger battement qui s'y mêle.


Voir aussi : Yak.

Imaginez...

Vous voilà captivé par de grands yeux noirs qui semblent plonger au plus profond de votre âme. Des cornes pointues et un museau humide sont à quelques centimètres de votre visage. Un grand bison mâle vous renifle. Il touche votre nez avec son mufle humide et inspire intensément, pour sentir pleinement votre odeur. Satisfait, il s'approche de vous et vous fait monter sur son dos. Par télépathie, vous entendez "Grimpe", alors vous vous saisissez de la partie effilochée de sa fourrure et vous vous hissez. Une fois que vous vous êtes installé, le bison se dirige vers les grandes plaines à ciel ouvert. Avant que vous vous en rendiez compte, il se met à courir pour rejoindre un troupeau au loin. Vous vous tenez fermement et ressentez l’énergie de la terre sous ses pattes et celle du soleil sur vos têtes. Le bison ralentir et vous emmène voir une bisonne qui est en train de mettre bas. Vous descendez et vous vous asseyez par terre pour assister au miracle de la vie. Vous ressentez l'amour de la famille qui vous entoure, alors que le père et la mère bisons contemplent leur nouveau-né, et vous vous sentez honoré qu'ils aient placé leur confiance en vous.

*

*




Symbolisme astrologique :


On peut lire les caractéristiques du signe du Buffle dans l'horoscope chinois sur le site chineastral.com :


Portrait du BUFFLE En général le BUFFLE est calme, méthodique et il possède une grande force d'âme. Il semble lent à première vue mais il travaille sans relâche à la tâche qu'il s'est fixé et il termine ainsi bien souvent avant les autres. Il est carré, bourru et il inspire confiance. Il adore sa famille, la sécurité, l'organisation et la nature. Il déteste la malhonnêteté, les combines, les rapports ambigus. Perdre du temps, jouer les rôles secondaires. Ne pas réussir et surtout l'échec irrémédiable.


Qualités du BUFFLE Le BUFFLE est fort, patient, laborieux, loyal, efficace, énergique, dévoué, stable, calme, doué de bon sens, fidèle, intègre, bon, sincère, honnête, courageux, équilibré, consciencieux, déterminé, méthodique, tenace, sage, persévérant, endurant, actif, serviable, attentif, travailleur, solide, diligent, moral, éloquent, réservé, fier, volontaire. Mais il peut aussi être rancunier, mauvais perdant, lent, lourdaud, manquer de raffinement, têtu, rigide, autoritaire, vindicatif, jaloux, suspicieux, solitaire, taciturne, intolérant, partial, maniaque, exigeant, intransigeant, guindé, sectaire, conservateur, tyrannique.

Personnalité du BUFFLE Il est franc, fidèle, honnête, intègre, loyal, sans prétention et sa parole est sacrée. Il a une grande résistance physique et c'est un élément moteur pour son entourage. Doué de bon sens, stable équilibré, il a les pieds sur terre et il fait preuve de présence d'esprit face aux difficultés. Autonome, courageux avec un grand sens du devoir, il refuse compromis et mensonge. Il n'agit qu'après analyse, parfois avec entêtement et il ne choisit pas la facilité, avec lui tout problème trouve toujours sa solution. Conservateur, il met du temps à adopter et à assimiler les nouveautés. Très routinier, toujours ponctuel, bien organisé, il fait tout pour que sa vie se déroule sans heurt et sans surprise. Il aime la verdure et c'est au contact de la nature qu'il se ressource et retrouve ses racines. Relations du BUFFLE Méfiant et parfois un peu ombrageux, intolérant envers les faiblesses d'autrui, et aussi un peu bourru, il met parfois les autres en difficulté, surtout lors des premiers contacts mais, au fond, il est serviable, bon et se montre attentif aux besoins des autres. Il est calme, patient et parvient le plus souvent à maîtriser ses émotions, mais il devient un ennemi dangereux si on le fait sortir de ses gonds. Il peut alors entrer dans des colères terribles dans lesquelles il peut dépasser les bornes. Doté d'une mémoire d'éléphant, il est rancunier et mauvais perdant. Peu bavard, il ne parle que s'il est sûr de lui et de ses idées: Dans ces occasions, il devient éloquent et dit les choses d'une manière raffinée et séduisante. De nature conservatrice et traditionnaliste, il est tout de même disposé à écouter attentivement les autres, mais il est très rare qu'il accepte de changer d'avis. Lorsque sa décision est prise, il peut se montrer parfois terriblement obstiné. Conventionnel, il s'adapte bien aux règles sociales et évite de s'opposer à la majorité. Ses amis sont rares mais précieux. Sentiments du BUFFLE Libre, indépendant, tranquille et secret, il aime la solitude que, tout compte fait, il préfère à des rapports d'amitié ou d'amour qui, généralement, ne le satisfont pas complètement. Il peut vivre seul mais c'est aussi un être tendre, sensuel, fidèle qui cache ses émotions comme ses sentiments et s'il ne se montre pas romantique c'est par pudeur. Méfiant, l'affectivité n'est pas un monde clair pour lui, les flatteries ne l'influencent pas et la passion le fait fuir. Il peut rester célibataire par peur d'être rejeté ou blessé. Suivant plus facilement la voie de la raison que celle du cœur, il cherche rationnellement un conjoint solide de la même espèce que lui et il prend son temps pour apprendre à le connaître avant de s'engager définitivement. En famille, fidèle par nature, sa présence est rassurante, il est bon parent, capable d'autorité mais, pas exigeant, il accepte les différences de ses enfants qui peuvent compter sur son grand sens des responsabliltés pour ne manquer de rien même si, pour cela, il doit faire de grands sacrifices.

Le BUFFLE en Affaires C'est surtout dans le travail, généralement effectué avec patience et une grande capacité à l'effort, qu'il se réalise. C'est un travailleur, équilibré, courageux, consciencieux, méthodique, déterminé, tenace, efficace, énergique, laborieux, patient, persévérant, endurant, fort, dévoué avec un sens de la responsabilité qu'il sait démontrer en toute occasion. Il aime gagner de l'argent, l'utilise bien et sait gérer son patrimoine. Sa prospérité, qu'il mérite mieux que personne est acquise par le labeur et la volonté sans magouille en dédaignant les démarches aventureuses et les risques excessifs. Il préfère un chemin plus méthodique, plus lent mais plus sûr. Il ne compte pas sur la chance car pour lui il n'y a pas de miracle, il faut travailler et, pour cela, on l'accuse parfois de manquer d'imagination ou d'être trop terre à terre. En effet , il reste le plus possible loin de tout ce qui n'est pas clairement définissable ou mesurable et il n'apprécie pas les idées fumeuses ou innovatrices. Il possède un grand sens de la réalité et est conscient que c'est en restant fidèle à ses propres principes qu'il pourra atteindre le but qu'il s'est fixé. Grâce à son intelligence lucide, bien que parfois un peu cachée, il parvient à atteindre des niveaux professionnels élevés et révèle alors un autre aspect important de sa nature : L'esprit autoritaire. N'aimant pas jouer les seconds rôles, persévérant jusqu'à l'obstination car l'échec lui est insupportable, il a la patience et le courage pour les projets à long terme. Soucieux de son travail, il voit juste et bien, il arrive aux postes clés par ses mérites. Il commande non pas par goût mais pour éviter d'être commandé.

*

*




Contes et légendes :


Lue sur le site chine. informations :

Le Buffle et la Fontaine


Un jour, un boucher du nom de Zhao Wu, vivant dans un village près du lac Dian, s'apprêtait à tuer une mère buffle lorsqu'il entendit un grand cri. Etonné, il sortit un instant de sa cour et, de retour, il ne retrouva plus son couteau.

Il remarqua alors que le veau agenouillé près de sa mère avait les yeux emplis de larmes. Déplaçant l'animal, il découvrit alors le couteau caché sous la bête. Emu, il n'eut plus la force de tuer la mère buffle et décida de se rendre, avec le buffle et son veau, au pavillon des Trois purs pour se faire moine.

En chemin, le veau perça de sa corne une grotte et recueillit l'eau sur sa langue qu'il présenta à sa mère assoiffée. Plus tard le boucher devenu moine construisit une fontaine en souvenir de ce prodige.

On peut encore contempler aujourd'hui cette fontaine au Pavillon des Trois purs dans les monts de l'Ouest au Yunnan.

*

*