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  • Anne

Dindes et dindons





Étymologie :

  • DINDE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1600 [éd.] « femelle du dindon » (O. de Serres, V, III, p. 365 ds Gdf. Compl.) ; 1752 fig. et fam. en parlant d'une femme niaise une grande dinde (Trév. Suppl.). Issu des syntagmes poulle d'Inde (désignant très probablement la dinde ds Rabelais, Gargantua, éd. 1542, Marty-Laveaux, XXXVII, p. 140), cocq, poulle, poullet d'Inde « dindon, dinde, dindonneau » (Id., Quart Livre, éd. 1552, R. Marichal, LX, p. 240 ; cf. 1560 Bruyerin Champier, De re cibaria, p. 831 ds Sain. Lang. Rab. t. 1, p. 29 : venere in Gallias, annos ab hinc paucos, aves quaedam externae quas Gallinas Indicas appellant), termes servant primitivement à désigner la pintade (1380 poulle d'Ynde ds Comptes de l'Hôtel des Rois de France aux XIVes. et XVes., éd. M. L. Douët d'Arcq, p. 109 ; 1508 poule dainde (Comptes de Gaillon, p. 329 ds IGLF), 1385 geline d'Inde, 1465 coq d'Inde (ds FEW t. 4, p. 639b), lat. médiév. gallina de India (xiiie s. Fréd. II, De Arte venandi d'apr. FEW, loc. cit, 639a), Inde désignant l'Abyssinie où la pintade vivait à l'état sauvage. Lorsque les Espagnols, ayant conquis le Mexique (1er quart xvie s.), introduisirent le dindon en Europe et en France, les termes coq, poule d'Inde servirent à désigner cet oiseau).


  • DINDON, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. 1605 [éd.] d'Indon « dindonneau » (O. de Serres, Théâtre d'Agric., V, 3 ds Hug.) ; 1668 « dindon adulte » (La Fontaine, Fables, éd. H. Régnier, IV, 16, 8) ; 2. 1793, 15 déc. fam. « homme vaniteux et stupide donc facile à berner » la conspiration des dindons (C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier, p. 85). Dér. de dinde* ; suff. -on*. O. de Serres désignait les dindons par le mot d'Indart (op. cit., V, 3 ds Hug.).


Lire également les définitions de dinde et dindon.




Symbolisme :


Dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; Édition revue et corrigée, Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on découvre que :


Le dindon est un "symbole double, de puissance virile et de fécondité maternelle, chez les Indiens d'Amérique du Nord. Lorsqu'il gonfle son cou, le dindon évoque l'érection phallique ; d'autre part, ce serait, de tous les volatiles, le plus prolifique."

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Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes (Larousse Livre, 2000) nous propose la notice suivante :


A force de la nommer poule des Indes, puis poule d'Inde elle a fini par être appelée dinde, tout simplement. c'est évidemment la femelle du dindon, oiseau gallinacé de la même espèce que le coq et la poule, donc, originaire non pas des Indes, mais d'Amérique du Nord. La dinde est très prolifique, puisqu'elle pond jusqu'à 5 ou 6 œufs de suite, et que sa couvée peut atteindre jusqu'à 25 œufs. Pourvue d'un caractère farouche, elle défend ses petits avec fougue et hargne. Son plumage est cuivré, mais plein de reflets métalliques verdâtres et roussâtres.

Elle fut un symbole de fécondité pour les Indiens d'Amérique du Nord, tandis que le dindon était un symbole de virilité. Ces croyances ont subsisté en Europe après que son espèce y fut introduite au XVIe siècle. Toutefois, son mauvais caractère, son attitude défensive et agressive lui ont valu très vite une mauvaise réputation, d'autant qu'il y a quelque chose d'imposant et de présomptueux dans son allure qui ne la rend pas très sympathique. De ce fait, une femme orgueilleuse et manquant d'intelligence fut familièrement désignée comme une dinde. Enfin, "être le dindon de la farce", c'est-à-dire être dupé, est une expression populaire qui est née du succès de la pièce de Georges Feydeau, Le Dindon, créée en 1896.

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Selon Les Cartes médecine, Découvrir son animal-totem (traduction française 2010) de Jamie Sams et David Carson,


"Dans bien des tribus autochtones, le Dindon était considéré comme l’Aigle du don ou l’Aigle du Sud. Plusieurs tribus vivaient selon la philosophie du don et du dépouillement. Exposée en termes simples, cette philosophie reconnaît de façon profonde et constante la valeur du sacrifice chez soi et chez les autres. Les gens de la société moderne, qui ont plus que ce qu’il faut pour satisfaire leurs besoins, auraient intérêt à étudier cette volaille qui se sacrifie pour que nous puissions vivre. La mort du Dindon nous permet de vivre. Rendons hommage au Dindon.

Les spectateurs peu habitués au potlatch, ou cérémonie du don, sont souvent mystifiés par ce qui s’y passe. Un membre de la tribu peut fort bien s’y dépouiller de tous ses biens et finir par se passer de tout afin d’aider son Peuple. Dans la vie quotidienne des villes, on nous enseigne à acquérir des biens et à rivaliser avec les autres. C’est celui qui a accumulé le plus de jouets qui gagne. Dans certaines autres cultures, personne ne gagne, à moins que tous aient de quoi satisfaire leurs besoins. Quand quelqu’un exige plus que sa part, on le considère comme égoïste ou idiot, ou les deux. Dans ces sociétés, on respecte les pauvres, les vieillards, les faibles. La personne qui donne le plus ou celle qui porte les fardeaux de son peuple est aussi celle que l’on respecte le plus. La médecine du Dindon est celle de bien des saints et de bien des mystiques. Si vous avez cette médecine, vous êtes en droit de vous réjouir car vous avez de multiples vertus. Vous avez transcendé votre bien personnel et vous agissez pour le bien commun. Cela ne provient pas d’un moralisme suffisant ni d’une culpabilité religieuse mais bien de la connaissance profonde que toute vie est sacrée. Voilà ce qui pousse le Dindon à aider et à soutenir. Il sait que le Grand Esprit habite en chaque personne et en chaque être. Il reconnaît que ce que l’on fait aux autres, on en bénéficie aussi soi-même.

La médecine du Dindon repose sur un sens juste de l’ego, sur l’éveil. Aimer les autres comme soi-même et nourrir son prochain sont des messages communs à tous les véritables enseignements spirituels. Selon la place où le Dindon se présente dans l’agencement de vos cartes, vous recevez un don : spirituel, matériel, voire même intellectuel. Ce don peut être petit ou grand, mais jamais insignifiant. Félicitations. Vous venez peut-être de gagner à la loterie, ou vous allez bientôt admirer un magnifique coucher de soleil ou encore sentir le parfum suave d’une fleur. D’un autre côté, il se peut que vous sentiez augmenter en vous « l’esprit du don gratuit » ; vous avez le désir et le goût de partager avec les autres


A l’envers : Il y a plusieurs significations possibles quand on tire le Dindon à l’envers. Avalez-vous gloutonnement tout ce qui se présente, de peur d’en manquer ? Gardez-vous chichement tout ce que vous avez sans donner un seul sou à quiconque en a besoin ? Il se peut bien que le Séraphin ou le Harpagon qui se cache en vous ait pris l’habitude de vivre en avare. Sinon, examinez la possibilité que vous ayez peur de dépenser de l’argent en ce moment. Un autre message possible du Dindon en sens contraire : vous croyez que le monde vous « doit » quelque chose et que vous n’avez nullement besoin de recycler l’énergie. Vous ne vous sentez pas responsable de rien sauf de votre compte en banque. Dans tous ces messages du Dindon en sens contraire, il est clair que la générosité de l’esprit en prend un coup. Il peut s’agir de générosité envers vous ou envers les autres. Rappelez-vous qu’il faut donner sans attendre en retour, sinon c’est de la manipulation. Donnez sans regret et d’un cœur joyeux, sans quoi le don perd son sens et sa valeur.


Mot-clef : don et dépouillement."

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Selon Annie Pazzogna, auteure de Totem, Animaux, arbres et pierres, mes frères, Enseignement des Indiens des Plaines, (Le Mercure Dauphinois, 2008, 2012, 2015), dans le cercle des animaux, le Dindon (Waglesk'sun) fait partie, au même titre que l'Aigle, le Faucon, le Porc-épic, le Papillon, le Cerf, l'Antilope, le Puma et le Lynx, des Animaux qui se situent à l'Est, du côté du Grand-Père Soleil, de la couleur Jaune, de l'élément Feu et du Spirituel.


Mots-clés :

"(en négatif) : Naïveté

(en positif) : Don de Grand-Père Soleil - Éveil - Amour.


Son plumage peut être brun à reflets métalliques ou blancs. Son corps et ses pattes sont plus allongés que Dindon fermier.

Waglek'sun peut voler sur de courtes distances et même se percher dans les arbres. au sol, il mange des végétaux, graines, noix, baies, petits reptiles.

Monsieur a plusieurs épouses. Si chacune a son nid, elles peuvent utiliser le même. Huit à quinze œufs sont couvés une lune par la femelle qui élève les poussins. Les couples se défont après la nidification.

Il n'est pas rare de voir déambuler cet animal attachant, en famille, dans les Grandes Plaines américaines.

Au Mexique, il était déjà domestiqué lorsque les Espagnols vinrent.

Il se dit qu'il est niais, facile à duper. Serait-ce parce qu'il se laisse plumer ? La chair de Dindon est si prisée.

Gonflant ses ailes lorsqu'il est amoureux, ou pour se défendre contre les agressions, Waglesk'sun se lie au Tourbillon. Quand il fait la roue il ne pose pas, il est Grand-Père Soleil incarné.

Ses plumes font de superbes éventails ainsi que des "soleils de danse".

Il est éveil et amour d'autrui."

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Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), la Dinde est définie par les caractéristiques suivantes :


Traits : La Dinde symbolise le sacrifice, l'abondance et la prospérité. Elle est connectée au sacrifice de soi pour assurer la prospérité des récoltes et l'abondance de la nature. Pour vous, cela veut dire qu'en travaillant durement, et par votre sacrifice personnel, vous allez récolter les fruits de votre labeur. La dinde vous rappelle l'importance de se relier à l'énergie de la terre, d'avoir du respect pour elle et de l'honorer.


Talents : Abondance ; Eveil ; Bénédictions ; Communauté ; Connexion à la terre ; Coopération ; fertilité ; Générosité ; Récoltes ; But supérieur ; Sens pratique ; Fierté ; Prospérité ; Renouveau ; Sacrifice ; Satisfaction ; Partage ; Esprit ; Compréhension ; Virilité.


Défis : Agressif ; Arrogant ; Trop sûr de soi ; Vanité.


Élément : Terre.


Couleurs primaires : Noir ; Brun ; Blanc ; Rouge et Bleu dans le cou.


Apparitions : Lorsque la dinde apparaît, cela veut dire que vous êtes sur le point de recueillir des récompenses d'une sorte ou d'une autre. Cela peut être une augmentation de salaire à votre travail, l'aboutissement d'un projet dont les autres saluent la réussite, ou de parvenir à l'objectif que vous cherchez à atteindre. La dinde ne concerne pas seulement une rétribution monétaire pour les bonnes choses que vous faites, mais aussi des gratifications tant intellectuelles que spirituelles. Elle est connectée à la terre et aux dons des récoltes. Si vous aimez jardiner, la dinde vous assure d'avoir une pleine moisson de nourriture. Si vous avez une entreprise, vous entrez dans une période où vous allez accroître les ventes. La dinde indique que vous donnez à partir du cœur et que vous faites l'impossible pour aider les autres. Elle est connectée au plan spirituel et à la connaissance que toutes les existences sont connectées et sacrées. Vous donnez et travaillez avec les autres, non pas à cause du sentiment que vous allez recevoir en retour, mais parce que vous ressentez que c'est la chose à faire pour vous sur votre chemin spirituel. La dinde signifie aussi que vous devez faire honneur aux cadeaux que vous recevez des autres, qu'il s'agisse d'un soutien affectif ou d'un accompagnement dans votre éveil spirituel. Sur le plan spirituel, elle indique que vous avez dépassé la tendance à faire les choses pour vous-même et que vous êtes passé à une fréquence supérieure où vous accueillez l'unité et tournez vos efforts vers l'universel. Sur ce plan-là, la dinde vous apporte un sentiment de contentement et de satisfaction, car vous vivez en harmonie avec tout ce qui est.


Aide : Vous avez besoin de renforcer le sentiment d'être en communauté et vous voulez vivre l'abondance dans votre existence. En hiver, les dindes se rassemblent en groupes de mâles ou bien de femelles. Lorsque vient la saison de la reproduction, elles se mélangent à nouveau. Ce sens de la communauté peut vous aider à travailler en grands et petits groupes. La dinde n'a pas de compagnon pour la vie. en fait, elle vit en totale promiscuité. Elle vous incite donc à observer votre comportement sexuel. Si vous souhaitez améliorer votre autodéfense, demandez à la dinde de vous guider : lorsqu'elle se sent menacée, elle va vous pourchasser ou voler vers vous (même si vous n'êtes pas vraiment un danger) pour vous attaquer avec les ergots de ses pattes arrière et vous piquer avec son bec. Ce qui veut dire que tout type de self-defense ayant recours aux pieds et aux mains pour se protéger vous sera bénéfique. Cela veut dire aussi que votre attitude envers les autres peut être trop défensive et que vous avez besoin de la nuancer. La dinde est en relation avec le troisième œil, et elle peut vous aider à voir la vie avec un sentiment d'intégrité, de hautes valeurs morales et le respect de soi.


Fréquence : L'énergie de la dinde bouge lentement, presque comme si elle était aux aguets, mais souvent elle va très vite sans prévenir. Elle se faufile autour de vous, chaude et intense. Elle peut aussi sembler froide, détachée et distante. Sa sonorité ressemble à une avalanche de plumes qui s'ébouriffent sur un rythme tranchant et rapide.


Imaginez...

Vous êtes envoyé par le refuge local en mission de sauvetage pour venir en aide à des animaux. Vous entrez dans la grange d'une propriété et vous êtes surpris d'y découvrir plusieurs dindes à l'intérieur. Cela vous prend un petit moment, mais vous réussissez à les rassembler et à les mettre en cage pour les amener au refuge. Il n'en reste qu'une : c'est une jeune dinde, terrorisée, dans un coin d'un des box. Vous vous avancez tranquillement et vous lui expliquez que vous ne cherchez qu'à l'aider à trouver un nouveau lieu de vie où elle aura plein de nourriture. Cela prend une bonne vingtaine de minutes pour faire la connexion de vos fréquences, mais la petite finit par se calmer suffisamment pour que vous puissiez l'attraper.

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Littérature :


Dans ses Histoires naturelles (1874), Jules Renard brosse des portraits étonnants des animaux que nous connaissons bien :

Dindes

I

Elle se pavane au milieu de la cour, comme si elle vivait sous l'Ancien Régime. Les autres volailles ne font que manger toujours, n'importe quoi. Elle, entre ses repas réguliers, ne se préoccupe que d'avoir bel air. Toutes ses plumes sont empesées et les pointes de ses ailes raient le sol, comme pour tracer la route qu'elle suit : c'est là qu'elle s'avance et non ailleurs. Elle se rengorge tant qu'elle ne voit jamais ses pattes. Elle ne doute de personne, et, dès que je m'approche, elle s'imagine que je veux lui rendre mes hommages. Déjà elle glougloute d'orgueil. - Noble dinde, lui dis-je, si vous étiez une oie, j'écrirais votre éloge, comme le fit Buffon, avec une de vos plumes. Mais vous n'êtes qu'une dinde... J'ai dû la vexer, car le sang monte à sa tête. Des grappes de colère lui pendent au bec. Elle a une crise de rouge. Elle fait claquer d'un coup sec l'éventail de sa queue et cette vieille chipie me tourne le dos.

II

Sur la route, voici encore le pensionnat des dindes.

Chaque jour, quelque temps qu'il fasse, elles se promènent.

Elles ne craignent ni la pluie, personne ne se retrousse mieux qu'une dinde, ni le soleil, une dinde ne sort jamais sans son ombrelle.

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