Blog

  • Anne

Le Poulet





Étymologie :

  • POULET, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. 1228 « petit d'une poule » en partic. « poule ou coq non adulte destiné à la consommation » poulez lardez (Jean Renard, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 1245) ; 1686 poulet de grain (Dancourt, Le Fonds perdu, II, 5 ds Littré) ; 2. 1552 « nom donné à diverses espèces d'oiseaux » poulletz d'Inde « dindonneau » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, LX, ligne 70, p. 240) ; 3. 1556 poullaict « missive » (Farce du Pelerinage de mariage, 293 ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 3, p. 292) ; en partic. 1588 [éd.] « billet doux » (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, III, IX, p. 989) ; 4. 1715-35 terme d'affection à l'égard d'un enfant ou d'une femme mon poulet (Lesage, Gil Bl., X, 10 ds Littré) ; 5. 1911 arg. « policier » (d'apr. Esn. 1966) ; cf. 1928 (Lacassagne, Arg. « milieu », p. 166). Dér. de poule1*; suff. -et*; le sens 3 peut-être parce qu'en pliant ces billets, on y faisait deux pointes qui ressemblaient à des ailes de poulet (Bl.-W.1-5).


Lire aussi la définition pour amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982), de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on peut lire qu'


"Au symbolisme de Carrefour, se rattache celui de Patte d'oie, qui devient, chez les populations soudanaises du Mali, celui de la patte de poulet. Selon Zathan, la configuration de la patte de poulet, jointe aux habitudes caractéristiques de cet animal, explique que la notion de carrefour, pour les populations soudanaises, exprime à la fois les symboles de centre et de doute, devant les trois routes offertes, et de spirale, c'est-à-dire de révolution autour d'un point ou d'un axe. En effet, le poulet, indiquant par son chant le rythme de la révolution diurne du soleil, avec l'alternance des jours et des nuits, d"vient en quelque sorte l'équivalent du soleil autour de la terre ; en conséquence, poursuit cet auteur, toute représentation de la patte de ce volatile est le signe de l'univers dans son mouvement de rotation... La valeur religieuse du poulet, du point de vue sacrificiel, repose sur ces données. Sacrifier cet oiseau, c'est sacrifier le substitut du monde.


Pour les alchimistes, le poulet symbolise les trois phases d'évolution du grand oeuvre, par sa crête rouge, ses plumes blanches, ses pattes noires. C'est la matière de l'oeuvre qui commence à devenir noire par la putréfaction ; puis blanche à mesure que la rosée philosophique ou ozoth la purifie ; enfin rouge quand elle est parfaitement fixée... Le vase des philosophes est appelé l'habitacle du poulet. Le vase des philosophes est le principe et la racine de tout l'enseignement, c'est l'eau et le réceptacle de toutes les teintures ; ces mots devant être entendus dans le sens du langage hermétique : l'ensemble des connaissances cachées."

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Poulet est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Poulet symbolise la fertilité, la qualité nourricière et la communication. Les poules gloussent lorsqu'elles pondent un œuf et elles font des bruits spécifiques lorsqu'elles prennent soin de leurs petits. Les poulets sont d'excellent communiquants qui disposent de plus de trente façons d'appeler, chacune ayant une signification différente. Les poulets se lamentent lorsqu'ils perdent les leurs, même si c'est simplement une séparation et pas ne mort. Ils ont experts pour sentir le danger et donner l'alarme au groupe. Cela veut dire que vous aussi vous ressentez si les gens sont une menace pour vous, même si vous devez gratter un peu pour voir quelles sont leurs véritables intentions.


Talents : Vivacité ; Équilibre ; Naissance ; Audace ; Créativité ; Détermination ; Découverte ; Enthousiasme ; Fertilité ; Générosité ; Développement ; Harmonie ; Nourriture ; Optimisme ; Patience ; Potentiel ; Fierté ; Sacrifice ; Sexualité ; Sociable.


Défis : Peureux ; Maladif ; Manque de motivation ; Nervosité ; Hyper protecteur ; Trop pointilleux.


Élément : Terre.


Couleurs primaires : Noir ; Brun ; Rouge ; Blanc.


Apparitions : Lorsque le Poulet apparaît, cela signifie que vous devez chercher quelle personne pourrait abuser de votre nature généreuse. Etant donné que vous voyez ce qui est bon chez les autres, que vous êtes quelqu'un de nourrissant pour eux et que vous les faites souvent passer en premier, surtout votre famille, vous ne voyez généralement pas, ou ne pensez même pas qu'il pourrait y avoir une quelconque manipulation ou un comportement négatif avant de considérer la situation rétrospectivement. Le Poulet signifie qu'il est bon de vous servir de votre imagination et de concrétiser votre créativité sous la forme que vous préférez. Peut-être aimez-vous le crochet, le tricot, ou fabriquer des niches pour les oiseaux. Choisissez votre moyen d'expression et amenez vos idées à maturité. Le Poulet est très intuitif, particulièrement empathique, et étroitement connecté à la terre. Lorsque l'énergie de la terre s'accumule en lui, il peut devenir nerveux et de mauvaise humeur et avoir un comportement imprévisible. Cela vous signale qu'il vous faut trouver une façon d'équilibrer votre propre énergie et trouver un exutoire pour qu'elle ne s'accumule pas vous amenant à exploser en braillements. Le Poulet est le signe d'une nouvelle naissance. Il peut s'agir de la naissance physique d'un enfant, mais le plus souvent cela indique la naissance d'une nouvelle affaire, d'un partenariat ou toute autre association.


Aide : Vous avez besoin d'améliorer votre mémoire. Le Poulet peut se souvenir de plus d'une centaine de visages différents, qu'il s'agisse de personnes ou d'autres animaux. Si vous essayez d'améliorer votre régime alimentaire, en particulier de supprimer le sel, le Poulet peut vous y aider : il ne goûte pas le sucré, mais peut goûter au sel, et bien souvent, il l'évite. L'incapacité du poulet à goûter des choses sucrées signifie également que vous consommez peut-être plus de sucreries que vus ne vous en rendez compte et que vous devriez faire davantage d'efforts pour limiter la quantité de sucres que vous absorbez. Les Poulets mangent également des petits cailloux pour les aider à broyer leur nourriture, ce qui indique que vous devriez aussi augmenter la proportion de fibres dans votre alimentation. Le Poulet signale que vous êtes très enthousiaste de la vie, que vous avez une insatiable curiosité, et que vosu êtes toujours en train d'apprendre de nouvelles choses. Vous trouvez souvent des façons inédites de faire les choses. Les Poulets sont très sociables, ce qui veut dire que vous avez tendance à préférer les rassemblements ou événements de groupe plutôt que de passer du temps seul. Vous êtes capable de garder votre individualité au sein d'un groupe au lieu de vous sentir perdu dans la foule.


Fréquence : L'énergie du Poulet est rapide et pointue, et elle passe très rapidement d'une direction à une autre. Sa sensation est chaude, comme si vous preniez une pomme de terre directement dans le four en la lançant d'une main à l'autre. Sa sonorité ressemble au tic-tac sonore d'une horloge dans une pièce silencieuse.


Imaginez...

Au marché fermier local, vous faites un tour du côté des poulets. Vous vous dirigez vers un grand champ avec un gros bâtiment dans un coin. Les poulets sont élevés en plein air et ils ont à leur disposition tout cet espace qui leur est réservé. Lorsque vous entrez dans le bâtiment, vous vous rendez compte qu'il s'agit d'une très grande batterie d'élevage. Il y a de petits box alignés le long des murs où les poules pondent leurs œufs, une importante zone où elles sont nourries et un très grand nombre de branches où les poulets peuvent se percher la nuit. Vous prenez un carton à œufs vide et vous allez ramasser les œufs que vous voulez acheter. Certaines poules restent assises sur leur œuf et vous devez aller le chercher par-dessous. Leurs plumes sont chaudes et l’œuf que vous ramenez du nid est encore tout chaud.

*

*