top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Sri Yantra

Dernière mise à jour : 28 août





Définition :


Francis Edeline, auteur de "L'image et ses secrets" (Groupe µ - Université de Liège, 2024) lève le voile sur l'origine du Sri Yantra :


Le Sri-Yantra de l’hindouisme et du bouddhisme tantrique est une figure géométrique étonnamment complexe insérée dans un Mandala classique, c’est-à-dire le plan d’un temple carré avec ses quatre portes et sa triple enceinte protectrice (Fig. 29).


Celui qui le crée part d’un point central ou bindu, autour duquel se construisent successivement 9 triangles concentriques à la pointe alternativement dirigée vers le haut et vers le bas. Les différents triangles ainsi formés, au nombre de 43, portent chacun une lettre d’un alphabet mystique de 42 caractères (le triangle central porte le bindu). Lors de l’utilisation (Pott, 1966:43), la méditation progresse en sens inverse et pénètre de plus en plus profondément vers le centre. On voit à quel point la perception visuelle est impliquée, le tracé se prêtant à une fixation hallucinatoire centripète, s’achevant sur le bindu central. Lorsque les yeux en viennent à se fixer sur le point central, ils louchent et seul ce point reste net, le reste devenant de plus en plus flou à mesure qu’on s’écarte du centre et de la zone fovéale. En outre le tracé est de plus en plus compact en s’approchant du centre. Il résulte de tout cela une vive impression de profondeur, et le bindu semble fuir vers l’infiniment lointain dans une image à 3D.

On peut faire des observations semblables sur bien d’autres figures simples, comme la croix ou la spirale (Edeline, 2000 et 2001). Ce sont des exemples de ce que Dieter Seckel (1976) appelait le symbolisme aniconique, et Roland Fivaz (1989) les constantes hallucinatoires. Une figure aniconique (ou stylisée au point d’avoir perdu tout ancrage dans le réel) est éminemment disponible pour un investissement sémantique. Il est patent que toutes ces figures sont devenues de puissants symboles spirituels, dont le fonctionnement repose sur la conjonction des trois aspects suivants : une figure aniconique, une hallucination visuelle, une agrégation de signifiés.


N.B.  ce texte résulte de la fusion et de la révision, en 2024, d’une Conférence présentée à l’Université Libre de Bruxelles en 2010 et d’un Séminaire de recherche tenu en 2013 à l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées PauTarbes, coordonné par Stefania Caliandro.

*

*




Symbolisme :


Lon, autrice d'un jeu de cartes intitulé Géométrie sacrée, cartes d'activation - Découvrez le langage de l'âme (Beyond Words, 2016 ; Éditions Vega 2018, 2021 pour la traduction française) propose des cartes d'activation énergétique conçues selon les principes de la géométrie sacrée :


La fréquence de l'intégration nous aide à embrasser chaque aspect de notre être en permettant que s'harmonisent nos perceptions positives et négatives dans une symphonie de vie équilibrée.


Le Sri Yantra est un ancien symbole qui signifie littéralement « instrument sacré ». Il se compose de neuf triangles emboîtés les uns dans les autres qui forment quarante-trois triangles plus petits dans une grille représentant le cosmos. Cette géométrie complexe et précise censée contenir et créer des schémas énergétiques puissants a servi pendant des millénaires d'outil de méditation et de dévotion. Le Sri Yantra symbolise également l'union du masculin divin et du féminin divin, le triangle dont la pointe est dirigée cers le haut représentant les énergies mâles (Shiva) et le triangle dont la pointe est dirigée vers le bas, les énergies femelles (Shakti). le point central (Bindu) incarne la jonction entre l'Univers physique et la Source.

Les blues foncés symbolisent l'Univers vaste et insondable, l'origine d'où tout jaillit. les jaunes et ors représentent notre force intérieure et la façon dont nous nous exprimons sur Terre dans notre corps physique. Le rouge es la couleur associée au premier chakra, au plan physique et à tout ce qui possède une forme. Les triangles bleu clair incarnent l'équilibre entre le masculin et le féminin et les cercles tourbillonnants de l'arrière-plan, les dimensions et le système stellaire situés au-delà de cette Terre, dont nous sommes originaires.

L'énergie de l'intégration soutient notre voyage à travers une réalité dualiste dans laquelle nous recherchons sans cesse l'union et l'accomplissement, à la fois intérieurs et extérieurs. sa fréquence nous rappelle que notre monde physique ne peut exister que lorsque chaque élément possède son contraire. Et c'est uniquement lorsque nous intégrons l'ensemble de ce qui nous est offert - quand nous adoptons chaque aspect de nous-mêmes, de tous et ce tout ce qui nous entoure - que nous pouvons trouver l'équilibre intérieur.


Exercice : Prenez une profonde inspiration et fermez les yeux. Comment unissez-vous vos mondes intérieur et extérieur ? Se reflètent-ils harmonieusement ou avez-vous besoin de leur offrir un amour plus attentionné ? Prenez-vous le temps de contempler votre vie quotidienne et explorez-vous ses liens à vos pensées et à vos émotions ?

*

*

Dans L'Oracle de la Géométrie sacrée - Le langage de la lumière (Éditions Grancher , 2024) Olivia Braqueville nous propose une carte sur le Sri Yantra ainsi que son interprétation de cette forme sacrée :


Le Sri Yantra : Donner et recevoir


Valeur numérique : 20

Nombre pair associé à la Lune - Polarité féminine - Énergie yin -

D'un point de vue ésotérique, le 20 est associé à la séparation du haut (représentant l'Esprit) et du bas (représentant la Matière). Sur le plan physique, il représente la ligne d'horizon du plan de la manifestation.


Correspondance avec le Tarot de Marseille : La Tempérance

La Tempérance invite à allier les opposés pour élever l'âme. Elle symbolise l'harmonie et l'équilibre des deux énergies, féminine et masculine. Elle peut aussi évoquer l'énergie de la Kundalini, énergie de la conscience.


Description de l'onde de forme : Le Yantra est un support visuel utilisé en méditation. On compte près de 80 types de yantra en Inde - chacun représentant une qualité du monde -, mais le sri yantra est considéré comme l'origine de tous les autres car il englobe toutes les représentations qui existent. Depuis plus de 12 000 ans, il porte le nom d'« outil de sainteté ». Le sri yantra est réalisé suivant le nombre d'or. Il contient la Fleur de vie et la Merkabah. Il est constitué de neuf triangles, dont quatre pointant vers le haut (représentant l'énergie montante de Shiva associé au principe masculin) et cinq pointant vers le bas (représentant l'énergie descendante de Shakti, associée au principe féminin).

Dans sa version tridimensionnelle, le sri yantra représente le Mont Meru, une montagne mythique considérée comme l'axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et surtout hindoue. D'une certaine manière, le sri yantra pourrait être comparé au principe hermétique du genre ou au principe taoïste du yin et du yang. Le bindu situé au centre du sri yantra est assimilé à une porte multidimensionnelle réalisant la fusion des polarités féminine et masculine.

L'énergie de Shiva est tournée vers le monde extérieur, vers les autres, tandis que l'énergie de Shakti est tournée vers le monde intérieur, vers soi. Ces deux énergies indissociables l'une de l'autre sont complémentaires et font référence à l'énergie électrique, pour Shiva, et à l'énergie magnétique, pour Shakti. Ce courant d'énergie électromagnétique est à la base de toute manifestation dans la matière. Il exprime la loi de contraction et d'expansion associée à notre capacité à donner et recevoir.


Interprétation de la carte : Le Sri yantra t'invite à observer ton attitude dans ta façon de donner et de recevoir. Quelles sont tes motivations à donner ? A qui donnes-tu ? Donnes-tu dans un état d'esprit altruiste sans attendre en retour ? Partages-tu dans un esprit de fraternité et d'entraide ? Prends-tu soin de l'autre autant que de toi-même ? Acceptes-tu de recevoir dans un état d'esprit d'ouverture et d'accueil, sans te sentir redevable ? Reçois-tu ce que l'autre te donne dans l'instant, sans aucune attente quant à la manière dont il te le donne, ni aucune attente quant au moment où il te donne ? Cette carte t'invite à t'interroger sur les croyances qui te limitent et t'empêchent de donner et de recevoir avec le cœur. N'oublie pas que tu recevras à la hauteur de ce que tu donnes, si et seulement si la joie t'anime lorsque tu fais le choix de donner et si et seulement si tu te sens légitime dans le fait de recevoir.


Méditation Yantra Yoga : Installe-toi dans une position confortable et place la carte face à toi. Je t'invite à adopter une respiration naturelle. Je te propose d'inspirer la détente, le calme, la paix, et d'expirer toutes les tensions, toutes les préoccupations du moment. Considère cet instant comme un véritable temps de retour à toi. Une fois que tu te sens centrée et détendue, pose ton regard sur le point au centre du sri yantra (le bindù). En même temps, porte ton attention sur ton propre centre. Cette concentration vient activer et réveiller ta glande pinéale, et équilibrer les hémisphères gauche et droit de ton cerveau pour approfondir ta conscience. Termine par trois profondes et longues respirations, et remercie le Sri yantra.


Mantra : Je suis la balance cosmique, j'équilibre ma capacité à donner et à recevoir L'un n'existe pas sans l'autre. Ma capacité à donner et à recevoir est motivée par la joie de l'entraide et du partage. Plus je donne plus je reçois ! J'accepte de recevoir sans limites, car je le mérite grandement.

*

*


17 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page