Blog

  • Anne

Le Saintpaulia




Étymologie :

  • SAINTPAULIA, SAINT-PAULIA, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1893 bot. (R. horticole, p. 203). Mot du lat. sc. créé par le botaniste all. H. Wendland en 1893, Gartenflora, XLII, 321 ds NED Suppl.2, sur le n. du Baron Walter von Saint-Paul [1860-1910], explorateur all.; suff. -ia. Cf. l'angl. saintpaulia att. dès 1895 (Hofmarschal Baron St-Paul in Curtis's Bot. Mag. CXXI, 7408 ds NED, loc. cit.: The Saintpaulia was discovered by my son, who lives in East Africa).


Lire également la définition du nom saintpaulia afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Saintpaulia ; Violette africaine ; Violette du Cap.

*

*



Croyances populaires :


Selon le site https://www.mediumnitemagnetisme.org/saintpaulia/ :


"Ayez un saintpaulia chez vous, vous serez protégé affirme une vieille croyance.

Et quand ses fleurs seront écloses, asseyez vous à proximité, contemplez-le longuement et entrez en méditation. Votre potée fleurie dégagera alors d’intenses vibrations qui vous entraîneront peu à peu vers un état de plénitude et de bonheur."





Symbolisme :


Doreen Virtue et Robert Reeves proposent dans leur ouvrage intitulé Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) une approche résolument spirituelle de la Violette africaine :


Nom botanique : Saintpaulia spp.


Propriétés énergétiques : Nettoie, purifie, assainit les maisons et les bureaux, élève le niveau d'énergie.


Archanges correspondants : Samuel, Métatron, Michael et Raphaël.


Chakras correspondants : Chakra du troisième œil et chakra coronal.

Propriétés curatives : Les violettes africaines sont formidables pour les guérisseurs et les médiums, car elles libèrent des vieilles énergies lourdes. Elles sont très efficaces pour assainir l'atmosphère des maisons et des bureaux, ainsi que pour nettoyer votre corps. Posez-les sur votre table de chevet pour qu'elles débarrassent votre environnement de se énergies négatives pendant que vous dormez. Vous pouvez également libérer un espace des vieilles énergies qui s'y trouvent en y plaçant une violette, ou plusieurs, et en récitant :

Fleur bienfaitrice, merci de transformer les énergies les plus basses de cet espace/de ce corps pour qu'elles retrouvent leur état d'amour et de lumière. Merci pour cette guérison."

Pour qu'elles soient heureuses et en bonne santé, les violettes africaines vous demandent de les laisser baigner dans les doux rayons du soleil au moins une fois par semaine.

Message de la Violette africaine : "Je nettoie l'ancien et donne vie à ce qui est nouveau. Ce processus aurait dû être engagé il y a bien longtemps. Permettez-moi de vous aider grâce à ce processus de guérison et de vous débarrasser des vieilles énergies négatives et stagnantes. Je peux transformer les formes d'énergie les plus basses de votre corps et de votre maison pour qu'elles retrouvent leur état positif de paix et d'amour. Vous ressentirez ce changement subtil et néanmoins puissant. Vous apprécierez sans nul doute cette purification, une fois le processus terminé.

*

*


9 vues