Blog

  • Anne

Le Cœur de Marie



Autres noms : Lamprocapnos spectabilis (depuis 1997) ; Bonnet truc ; Chariot de Vénus ; Cœur brisé ; Cœur-de-Jeannette ; Cœur-saignant ; Diélytre remarquable ; Enfant-Jésus-au-berceau ; Fleur de lyre ; La Dame dans son bain ; Médaillon des dames ; Notre-Dame dans un bateau ; Pantalon chinois ; Saint-Esprit.

*



Botanique :

Selon Patrick Moulane, auteur sur le site https://www.newsjardintv.com/ :


[...] Principalement originaire du Japon, mais poussant aussi spontanément en Corée et en Sibérie, le cœur de Marie reste assez rare dans la nature. On le rencontre jusqu’à 2 400 m d’altitude ce qui en dit long sur sa rusticité. La plante a d’abord été nommée Dicentra spectabilis par Carl von Linné (1707-1778), appellation qui lui est restée jusqu’à ce que le botaniste japonais Tatsundo Fukuhara, crée en août 2006 le genre monospécifique Lamprocapnosspectabilis. Suite à une étude approfondie du genre Dicentra en 1997, il s’est rendu compte que notre cœur de Marie présentait des différences significatives au niveau moléculaire avec les huit autres espèces de Dicentra reconnues par la nomenclature internationale.

Cela peut sembler un brin compliqué, mais sachez que le cœur de Marie est une plante assez volage, puisqu’elle fut également appelée Fumaria et Dielytra par les botanistes. Elle a également changé de famille puisque les Fumariaceae qui l’hébergeaient ont intégré comme une tribu des Papaveraceae. Désormais le cœur de Marie est donc cousine du coquelicot !

*




Phytothérapie traditionnelle :


Julien Pierre dans "Qu'est-ce que le Cœur de Jeannette ? : Honorius Popescu, « Extractum Cœur de Jeannette »" (in Butl. Soc. Amics Hist. i Ciència Farm. Catalana, 4, n° 9, 1995. In : Revue d'histoire de la pharmacie, 84ᵉ année, n°311, 1996. p. 446) précise une utilisation du cœur-de-Marie :


"Il s'agit d'un extrait de Dicentra spectabilis (L.) Lemaire (Papavéracées), plus connu autrefois comme Extractum Fumari et recommandé en dermatologie, ainsi que comme antispasmodique et sédatif. Son nom figure sur l'étiquette d'un flacon de verre peut-être du XVIIIe siècle."




Symbolisme :


Selon Maurice Audebert auteur d'un article intitulé "Pour aider cependant le lecteur à bien passer l'hiver" (paru In : Raison présente, n°117, 1er trimestre 1996. Sartre. p. 138) :


Un laboratoire dont je tairai le nom — mais je le tiens à votre dis¬ position — soucieux de ma bonne santé (et donc de la vôtre) m'a fait parvenir un catalogue rempli de passionnantes informations sur les élixirs floraux (je me permets ici de rappeler à ceux qui l'ignoreraient que l'élixir floral « est porteur d'un message essentiel, possède une qualité particulière correspondant aux attitudes, aux traits de personnalité et aux émotions de l'être humain... »).

[...] une peine de cœur ? Le Cœur de Marie (dicentra spectabilis) vous « apporte harmonie et détachement ».

Le site https://www.elixir-floral-ishtar.com propose un élixir floral élaboré à partir du Cœur-de-Marie :


Le Cœur de Marie en élixir floral permet de reconnecter à l’amour inconditionnel envers soi et envers les autres. Il aide ainsi à mieux soigner les blessures du cœur et à dénouer les liens de dépendance affective qui empêchent d’être heureux. […]

Cet élixir floral agit sur le chakra du coeur et sur le chakra du plexus solaire.

Son énergie est yin. […]

L’élixir floral de Cœur de Marie est idéal pour les personnes qui dépendent du regard et de l’amour d’autrui pour exister et pour s’apprécier, pour celles qui n’arrivent pas à faire le deuil lors d’une séparation, celles qui sont dans la possessivité affective, celles qui sont dans des relations fusionnelles et pour toutes celles qui n’arrivent pas à se stabiliser dans la relation affective .

*

*

Selon Alix Lefief-Delcourt et Anne-Sophie Luguet, auteures de Ma bible des fleurs de Bach et élixirs floraux (Éditions Leduc. s, 2019.) :


Cet élixir est fait pour vous si :

Vous êtes emprisonné dans une relation malsaine, basée sur la peur, le besoin ou la possessivité et vous ne parvenez pas à vous en défaire, en raison de la dépendance active dont vous êtes victime. Ou bien vous souffrez en raison de la perte d'un être cher ou d'une séparation. Il est également préconisé pour tous les troubles du cœur physique.


Son action :

Cet élixir vous libère de votre dépendance et vous aide à cheminer vers l'amour inconditionnel. Il harmonise les affaires de cœur tant physique qu'émotionnel.

*

*




Contes et légendes :


Patrick Moulane rapporte, sur le site https://www.newsjardintv.com/, la légende qui vaut à cette fleur son appellation de cœur saignant :


La jolie légende du cœur saignant

Il y a très, très longtemps au Japon, un jeune homme essayait de gagner le cœur d’une délicieuse jeune fille. Il tenta de la séduire en lui offrant deux lapins (symbolisés par les deux premiers pétales pointus de la fleur du cœur de Marie qui évoquent les oreilles des lapins), mais elle le dédaigna. Il revint alors avec une paire de pantoufles (représentées par les parties bien arrondies de la fleur), mais elle resta de marbre. L’amoureux transi se ruina alors pour une paire de boucles d’oreilles (qui sont évoquées par la partie blanche et pendante de la fleur). Malheureusement la belle se refusa définitivement et le garçon éperdu de chagrin se transperça le cœur avec son sabre. C’est, avec la couleur de la fleur qui renforce le symbole, ce qui vaut aujourd’hui à la plante son appellation « cœur saignant ».

*

*


56 vues