top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Cœur de Marie




Autres noms : Lamprocapnos spectabilis (depuis 1997) ; Bonnet turc ; Chariot de Vénus ; Cœur brisé ; Cœur-de-Jeannette ; Cœur-saignant ; Dicentre ; Dicentre de Jeannette ; Dicentre de Marie ; Diélytre remarquable ; Enfant-Jésus-au-berceau ; Fleur de lyre ; La Dame dans son bain ; Médaillon des dames ; Notre-Dame dans un bateau ; Pantalon chinois ; Saint-Esprit.

*



Botanique :

Selon Patrick Moulane, auteur sur le site https://www.newsjardintv.com/ :


[...] Principalement originaire du Japon, mais poussant aussi spontanément en Corée et en Sibérie, le cœur de Marie reste assez rare dans la nature. On le rencontre jusqu’à 2 400 m d’altitude ce qui en dit long sur sa rusticité. La plante a d’abord été nommée Dicentra spectabilis par Carl von Linné (1707-1778), appellation qui lui est restée jusqu’à ce que le botaniste japonais Tatsundo Fukuhara, crée en août 2006 le genre monospécifique Lamprocapnosspectabilis. Suite à une étude approfondie du genre Dicentra en 1997, il s’est rendu compte que notre cœur de Marie présentait des différences significatives au niveau moléculaire avec les huit autres espèces de Dicentra reconnues par la nomenclature internationale.

Cela peut sembler un brin compliqué, mais sachez que le cœur de Marie est une plante assez volage, puisqu’elle fut également appelée Fumaria et Dielytra par les botanistes. Elle a également changé de famille puisque les Fumariaceae qui l’hébergeaient ont intégré comme une tribu des Papaveraceae. Désormais le cœur de Marie est donc cousine du coquelicot !

*

*




Phytothérapie traditionnelle :


Julien Pierre dans "Qu'est-ce que le Cœur de Jeannette ? : Honorius Popescu, « Extractum Cœur de Jeannette »" (in Butl. Soc. Amics Hist. i Ciència Farm. Catalana, 4, n° 9, 1995. In : Revue d'histoire de la pharmacie, 84ᵉ année, n°311, 1996. p. 446) précise une utilisation du cœur-de-Marie :


"Il s'agit d'un extrait de Dicentra spectabilis (L.) Lemaire (Papavéracées), plus connu autrefois comme Extractum Fumari et recommandé en dermatologie, ainsi que comme antispasmodique et sédatif. Son nom figure sur l'étiquette d'un flacon de verre peut-être du XVIIIe siècle."

 



Symbolisme :


Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), le Dicentra (Dicentra spectabilis) a les caractéristiques suivantes :


Genre : Féminin

Planète : Vénus

Élément : Eau

Pouvoirs : Amour


Utilisation magique : Écrasez entre le pouce et l'index un « cœur de Marie » (les fleurs, rose vif, ont véritablement la forme de petits cœurs suspendus en grappes). Si le suc qui s'en échappe est rouge, celle ou celui à qui vous pensez vous aime. Mais s'il est blanc, son cœur est ailleurs.

Un Dicentra dans la maison favorise la fidélité conjugale, mais la tradition veut aussi qu'il entretienne de mauvaises vibrations. Il est heureusement facile de remédier à cet inconvénient : enfoncez dans le pot, au milieu des racines, une pièce de monnaie en métal jaune, et tout Ira bien.

*

*

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


Cette plante, surnommée « cœur de Marie » car ses fleurs roses alignées en grappes ressemblent à de petits cœurs, entretient la fidélité conjugale. Pour connaître les sentiments de son bien-aimé, il suffit de presser une fleur de dicentra entre le pouce et l'index : si on obtient un suc rouge, le présage est favorable mais s'il est blanc cela signifie qu'une autre occupe ses pensée.

On prétend que le dicentra entretient de « mauvaises vibrations » : on peut toutefois y remédier en enfonçant, dans le pot, au milieu des racines, une pièce de monnaie en métal.

*

*

Selon Maurice Audebert auteur d'un article intitulé "Pour aider cependant le lecteur à bien passer l'hiver" (paru In : Raison présente, n°117, 1er trimestre 1996. Sartre. p. 138) :


Un laboratoire dont je tairai le nom — mais je le tiens à votre disposition — soucieux de ma bonne santé (et donc de la vôtre) m'a fait parvenir un catalogue rempli de passionnantes informations sur les élixirs floraux (je me permets ici de rappeler à ceux qui l'ignoreraient que l'élixir floral « est porteur d'un message essentiel, possède une qualité particulière correspondant aux attitudes, aux traits de personnalité et aux émotions de l'être humain... »).

[...] une peine de cœur ? Le Cœur de Marie (dicentra spectabilis) vous « apporte harmonie et détachement ».

 

Le site https://www.elixir-floral-ishtar.com propose un élixir floral élaboré à partir du Cœur-de-Marie :


Le Cœur de Marie en élixir floral permet de reconnecter à l’amour inconditionnel envers soi et envers les autres. Il aide ainsi à mieux soigner les blessures du cœur et à dénouer les liens de dépendance affective qui empêchent d’être heureux. […]

Cet élixir floral agit sur le chakra du cœur et sur le chakra du plexus solaire.

Son énergie est yin. […]

L’élixir floral de Cœur de Marie est idéal pour les personnes qui dépendent du regard et de l’amour d’autrui pour exister et pour s’apprécier, pour celles qui n’arrivent pas à faire le deuil lors d’une séparation, celles qui sont dans la possessivité affective, celles qui sont dans des relations fusionnelles et pour toutes celles qui n’arrivent pas à se stabiliser dans la relation affective .

*

*

Doreen Virtue et Robert Reeves proposent dans leur ouvrage intitulé Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) une approche résolument spirituelle du Cœur-Marie :


Nom botanique : Lamprocapnos spectabilis.


Propriétés énergétiques : Soigne le cœur ; libère des vieilles souffrances, des émotions lourdes et du ressentiment ; incite au pardon.


Archanges correspondants : Jophiel et Raphaël.


Chakras correspondants : Chakra du cœur


Propriétés curatives : Les fleurs du cœur saignant libèrent des vieilles émotions douloureuses (telles que le ressentiment) et apportent de la légèreté. Leur énergie est douce et rassurante. elles ne vous obligent en aucun cas à appliquer le processus de guérison, mais vous montrent plutôt ce que serait votre vie si vous empruntiez le chemin de la paix. Lorsque vous déciderez de vous délester des fardeaux qui encombrent votre vie, vous serez enveloppé d'une véritable lumière angélique.


Message du Cœur saignant : « Je suis là pour vous aider à ouvrir votre cœur à la lumière des anges, car ceux-ci vous envoient leur amour à chaque instant. Je perçois ce qu'il y a au plus profond de votre cœur et je ais que vous êtes accablé par l'énergie négative des émotions et des souvenirs douloureux. Je peux vous permettre de guérir et de vous en libérer une bonne fois pour toutes? Soyez honnête avec vous-même. Ne portez pas de jugement, ni sur vous-même, ni sur les autres. Concentrez-vous plutôt sur l'amour : celui que les anges et Dieu ont pour vous, et celui qui habite votre cœur. Enlevez le voile des vieilles émotions et voyez combien de joie et d'amour s'offrent à vous. Il est temps d'oublier le passé et de réclamer l'avenir positif qui peut être le vôtre.

Permettez-moi maintenant de vous faire découvrir une méthode de guérison très douce. Prenez quelques respirations profondes et détendez-vous. Concentrez-vous sur moi. Vous allez bientôt ressentir mon étreinte bienveillante et chaleureuse. Sachez que je suis ici pour vous libérer de vos vieilles souffrances. Imaginez que vous retrouvez bien-être et confiance. Permettez à votre corps et à votre esprit de lâcher prise sur les événements du passé? Libérez-vous-en à l'instant où ils surgissent dans votre esprit Sentez la chaleur bienfaitrice que j'envoie vers votre cœur et votre poitrine. Laissez la lourdeur se dissiper et ne laisser derrière elle que de l'amour. »

*

*

Selon Alix Lefief-Delcourt et Anne-Sophie Luguet, auteures de Ma bible des fleurs de Bach et élixirs floraux (Éditions Leduc. s, 2019.) :


Cet élixir est fait pour vous si : Vous êtes emprisonné dans une relation malsaine, basée sur la peur, le besoin ou la possessivité et vous ne parvenez pas à vous en défaire, en raison de la dépendance active dont vous êtes victime. Ou bien vous souffrez en raison de la perte d'un être cher ou d'une séparation. Il est également préconisé pour tous les troubles du cœur physique.


Son action : Cet élixir vous libère de votre dépendance et vous aide à cheminer vers l'amour inconditionnel. Il harmonise les affaires de cœur tant physique qu'émotionnel.

*

*




Contes et légendes :


Patrick Moulane rapporte, sur le site https://www.newsjardintv.com/, la légende qui vaut à cette fleur son appellation de cœur saignant :


La jolie légende du cœur saignant

Il y a très, très longtemps au Japon, un jeune homme essayait de gagner le cœur d’une délicieuse jeune fille. Il tenta de la séduire en lui offrant deux lapins (symbolisés par les deux premiers pétales pointus de la fleur du cœur de Marie qui évoquent les oreilles des lapins), mais elle le dédaigna. Il revint alors avec une paire de pantoufles (représentées par les parties bien arrondies de la fleur), mais elle resta de marbre. L’amoureux transi se ruina alors pour une paire de boucles d’oreilles (qui sont évoquées par la partie blanche et pendante de la fleur). Malheureusement la belle se refusa définitivement et le garçon éperdu de chagrin se transperça le cœur avec son sabre. C’est, avec la couleur de la fleur qui renforce le symbole, ce qui vaut aujourd’hui à la plante son appellation « cœur saignant ».

*

*


1 372 vues

Posts récents

Voir tout

Le Trolle

bottom of page