Blog

  • Anne

Le Banksia




Étymologie :


Le nom botanique de l'espèce rend hommage au botaniste anglais, Sir Joseph Banks, qui récolta les premiers spécimens de Banksia en 1770, au cours de la première expédition de James Cook.



*

*




Usages traditionnels :


Selon Wikipédia :


Le bois des Banksias, de couleur rouge, a un grain apprécié, mais il est rarement utilisé car il tend à se gauchir fortement au séchage. On l'emploie parfois dans des applications décoratives, comme la tournerie et le lambrissage de murs. On en a également fait des quilles pour de petits bateaux. Les grands « cônes » de Banksia grandis sont employés dans des compositions de bois tourné. On en tire aussi des sous-bocks en les découpant en tranches ; ces objets sont vendus comme souvenirs aux touristes étrangers.

Les Aborigènes avaient l'habitude d'aspirer le nectar des épis floraux, ils laissaient également tremper ces épis dans de l'eau pour fabriquer une boisson sucrée. Les arbres du genre Banksia sont une source fiable de larves qui en sont extraites comme nourriture.

Les aborigènes australiens utiliseraient les fleurs sèches comme brosse à cheveux.

*

*




Symbolisme :


Doreen Virtue et Robert Reeves proposent dans leur ouvrage intitulé Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) une approche résolument spirituelle du Banksia :


Nom botanique : Banksia spp.


Propriétés énergétiques : Amorce un nouveau départ ; libère du passé ; aide à sortir des périodes éprouvantes, y compris d'un divorce, d'une peine de cœur, d'un changement professionnel difficile et de problèmes de santé.


Archanges correspondants : Azraël ; Samuel ; Raguel et Raphaël.


Chakras correspondants : chakra racine ; chakra sacré ; chakra du plexus solaire ; chakra du cœur.


Propriétés curatives : Originaire d'Australie, la [fleur de] banksia est une fleur intéressante et peu commune. Elle sème elle-même ses graines d'une façon unique, car elle ne laisse sa cosse s'ouvrir qu'à la suite d'un incendie. En effet, le temps en Australie étant chaud et sec, les feux de brousse y sont plus nombreux et détruisent une bonne partie de la végétation, à l'exception de la banksia. Celle-ci attendra que la température ait suffisamment baissé pour libérer ses graines. Ainsi, de ces cendres renaît une nouvelle vie. Le banksia vous transmet cette énergie vitale en vous aidant à vous relever lorsque vous pensez ne plus pouvoir continuer.


Message du Banksia : « Lorsque vous êtes au bout du rouleau, je vous transmets l'étincelle de vie qui ravivera votre passion et vous remettra sur le chemin de la lumière et de l'amour. Laissez derrière vous les problèmes du passé, et libérez-vous des énergies lourdes et des vieilles toxines pour renaître des cendres qui vous entourent. Vous êtes un être magnifique et un enfant de Dieu. Donnez-vous la possibilité de saisir cette seconde chance - vous le méritez ! N'écoutez pas les pensées et les sentiments du passé selon lesquels vos rêves seraient réduits en poussière. Laissez- moi vous remettre sur pied pour que vous puissiez tranquillement retrouver vos forces. Je vous aiderai à franchir votre premier pas dans cette nouvelle étape de votre vie. »

*

*


29 vues

Posts récents

Voir tout