Étymologie :
MITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiie s. [date du ms.] mitte « espèce d'insecte qui ronge les étoffes ou qui mange le fromage » (Cambridge Ff 6.13. f°79 vods Tilander, Glanures lexicogr.) ; 2. arg. 1800 « cachot » (d'apr. Esn.), 1867 « chassie » (Delvau). Empr. du m. néerl. mîte (cf. angl. mite, de même sens), dér. de la racine germ. mit- « couper en morceaux » ; mite, nom de l'insecte, est pris au sens actif « qui ronge ». Mite « cachot » est d'orig. incertaine (FEW t. 23, p. 129b). D'apr. Esn. le mot serait la forme apocopée de cachemitte*.
Lire également la définition du nom mite afin d'amorcer la réflexion symbolique.
*
Symbolisme :
Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :
Les mites blanches sont considérées dans le monde entier comme lesâmes des morts, et en tuer porte malheur. En revanche, les mites noires sont maléfiques puisque leur présence dans une maison attire la malédiction et peut être le signe avant-coureur d'un décès. Pourtant, si, de nuit, une mite vole vers quelqu'un à l'extérieur, le mauvais présage est remplacé par un bon puisqu'elle annonce l'arrivée d'une lettre importante.
*
*
Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :
Message des insectes de la quatrième et de la cinquième dimension
Nous sommes honorés de vous apporter la guérison, l'amour
la lumière, les messages et la sagesse de nos planètes. Nous avons
beaucoup plus à vous offrir que ce ce Diana a pu partager.
Cela ne représente que la pointe de l'iceberg.
Les insectes de la cinquième dimension : Les papillons et les mites
Tout le monde aime les papillons, qui viennent d'Orion, tout comme les mites. Ils viennent tous deux de la planète de la sagesse et portent cette lumière dans leur champs d'énergie. C'est la capacité de savoir comment utiliser l'information ou de faire quelque chose pour le plus grand bien de tous.
Ces insectes spéciaux de la cinquième dimension sont les émissaires des anges. Chaque fois que vous en voyez un qui vole dans les jardins ou les prairies, il vous apporte un message. Ce peut être un message général pour vous rappeler que vous êtes un enfant bien-aimé de l'univers. Il peut également chercher à vous inciter à regarder les merveilles du monde qui vous entourent ou à ouvrir les yeux pour voir quelque chose de particulier. Il peut aussi vous aider à élever vos esprits et vous transmettre des murmures de joie et de bonheur. [...]
*
*
Symbolisme onirique :
Selon Tristan Moir, auteur du site du même nom :
Les mites ont à peu près la même valeur symbolique que les vers, c’est-à-dire, l’addiction ou la dépendance. Il faut ajouter à cette symbolique la notion de vêtements, c’est-à-dire de comportements. Nos comportements sont corrompus par des addictions affectives. L’action dégradante des mites montre que nous sommes mangés par cette dépendance, celle que nous avons laissé entrer, dont nous n’avons pas réussi à nous débarrasser. Nous sommes encore certainement accrochés à des mythes.
*
Comments