top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur de Vigne



La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


[...]

Le type de sol est aussi corrélé avec l'état représenté par le remède. [...] Les sols acides sont les préférés des plantes de remèdes plus fortes telles que le Houx, la Vigne et l'Impatiente.

[...]

La tige représente l'état d'égo de l'individu : la conscience de son identité. Cette apparition de l'égo dans le monde est aussi visible à travers la vitesse et la direction dans laquelle cette plante grandit. Cela représente l'espace auquel un individu prétend [...] Curieusement, cela suscite une remarque au sujet de la Vigne - par rapport à toute sa rage et son agressivité, ce type a peu de conscience de soi. Mais cela est la cause d'un problème de vie chronique.

[...]

Une feuille lisse indique un manque de curiosité envers les autres, une conception mentale définie en soi (Clématite, Vigne, Mimule).

*

*




Message de la Fleur de Vigne :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941 ; traduction française Centre Bach, 2011) du Dr Edward Bach :


La fleur de vigne est préparée pour "Des gens très capables, convaincus de leurs capacités, assurés de réussir. Étant si affirmés, ils pensent que les autres auraient intérêt à se laisser persuader de faire les choses comme eux-mêmes les font ou comme ils sont certains qu’elles doivent être faites. Même malades, ils commandent ceux qui les soignent. Ils peuvent être de grande valeur dans les cas d’urgence."

 

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur de la vigne est "la fleur de l'autorité" qui nous guide dans le processus de transformation suivant : "mener... ou se laisser guider".


Message de la carte :


Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Toute action exercée sciemment contre un autre être humain contrevient à la Loi de L'Unité et se retourne automatiquement contre son auteur, puisque une pression engendre une contre-pression. La souffrance qu'on inflige à l'autre sera tôt ou tard ressentie dans notre propre corps. Notre désir de dominer amènera à un moment donné d'autres personnes ou des circonstances, à nous dominer.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

J'accepte l'idée que l'on doit respecter la personnalité de chacun. Je renonce à vouloir imposer à tout prix ma volonté. Je me décide à aborder mes semblables avec davantage un esprit de coopération. Je suis à cet effet les instructions de mon Moi supérieur.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Vine s'accroît :

Au moment d'agir, je laisse parler mon cœur. Je parviens mieux à distinguer une ambition saine d'une ambition démesurée.


État d'âme négatif : Autoritarisme - Exigence vis-à-vis des autres : On veut à tout prix imposer sa volonté ; on a des problèmes de pouvoir et d'autorité.

*

*

Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) rend compte de sa compréhension de l'élixir de Vigne :


L'Oliver et la Vigne traitent des états émotionnels différents mais ils sont fabriqués à partir d'espèces qui ont en commun le fait d'être toutes deux cultivées par l'homme depuis les premiers temps de l'histoire écrite. Alors que les eaux du déluge se retiraient, Noé envoya de l'arche une colombe qui revint avec une branche d'olivier (« et voici, une feuille d'olivier fraîchement arrachée était dans son bec », Genèse, 8, 11). Noé avait six cent un ans quand l'arche s'arrêta près du Mont Ararat et après une longue vie et un long voyage, il se sédentarisa. Il « fut le premier laboureur du sol ». Il planta une vigne. Les oliviers et les vignes sont donc étroitement liés à ce second père de l'humanité. On pense que la domestication de la vigne (Vinis vinifera) a commencé dans le Caucase, dans la région située entre la Mer Noire et la Mer Caspienne tandis que les oliviers (Olea europaea) viennent de la Syrie ; ces deux plantes ont été sélectionnées pour produire des fruits plus utiles et plus savoureux. Leur propagation et leur culture dans les pays méditerranéens et du Moyen Orient sont le fil rouge historique et culturel de toute cette région.


*

*

25 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page