Anne
La Fleur de Verveine
Fleurs de Bach : Verbena officinalis
D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :
La fleur de verveine est préparée "Ceux qui ont des principes et des idées bien arrêtées, qu’ils assurent être justes et dont ils changent très rarement. Leur grand désir est de convertir tous ceux qui les entourent a` leur propre point de vue sur la vie. Ils ont une volonté forte et beaucoup de courage quand ils sont convaincus de ce qu’ils désirent enseigner. Malades, ils luttent longtemps encore alors que beaucoup auraient déjà renoncé à leurs fonctions."
Peter Damian, dans un ouvrage intitulé Manuel astrologique des Fleurs de Bach (Édition originale, 1986 ; Ulmus Company Ltd., 1996 pour la traduction française) explicite le lien que le Dr Bach a mis en évidence entre les 12 signes du Zodiaque et les 12 Guérisseurs :
De ceux qui ont besoin de la verveine, Bach disait : « l'idée de posséder une grande connaissance les emballe et les excite, et ils brulent d'envie de tout vivre dans ce même état, mais leur enthousiasme peut faire obstacle à leurs buts. Elle (la verveine) est le remède à cet excès de zèle. Elle nous apprend que c'est en étant plutôt qu'en faisant que les grandes choses s'accomplissent. » Son enthousiasme épuise le type Verveine, qui souffre de la tension provoquée par son excès de zèle. Champion de la justice, il peut devenir fanatique tant ses convictions sont fortes - voire même le rendent fou. C'est une personne volontaire dont les buts et les opinions sont affirmés. Son courage aussi, est grand en cas de danger ou dans l'adversité. Elle met sous pression tout son entourage avec son ardeur toute particulière. Elle aime mener et diriger et aime souvent à déclarer qu'elle a été « élue ». Le type Verveine manque quelque peu d'humilité. Il cherche à façonner le monde autour de lui (alors que le type Clématite se sent davantage concerné par son monde intérieur), et cherche à impressionner les autres par la portée et la sincérité de ses croyances et de ses actes. Le type Verveine ne peut envisager la médiocrité, ni ne tolère que quiconque remette en question ses idées ou ses motivations. Il en vient donc facilement à se disputer. Étant vraiment sincère, il ne lui vient généralement absolument pas à l'idée qu'il puisse être insupportable.
Le type Verveine constructif gère avec fierté ses passions personnelles et son domaine intérieur. Il est juste avec les autres et n'éprouve aucune perte de confiance ou de prestige lorsqu'il les sollicite. Il respecte l'avis de ceux qui sont plus sages ou plus capable que lui, car il connaît parfaitement ses propres limites. Comme le chat il sait, aussi, exactement combien il doit disposer de force ou d'énergie pour atteindre ses buts quels qu'ils soient. Constant et infatigable comme le Soleil, il peut endosser et assumer avec grandeur une position de haute importance.
*
*
Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur de verveine est "la fleur de l'enthousiasme" qui nous guide dans le processus de transformation "du zélé missionnaire... au porte-drapeau".
Message de la carte :
Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?
Tout être humain a le devoir de réaliser son propre plan de vie, ni plus, ni moins. Cela signifie qu'il faut savoir reconnaître ses propres limites et savoir respecter celles des autres, suivant le principe qu'" il y a beaucoup de chemins qui mènent à Rome".
Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?
En toute première ligne, je suis responsable de moi-même. Avant de me lancer à fond dans une idée, je prends quelque distance, j'accepte la discussion et j'apprends beaucoup de la réaction de mes interlocuteurs.
Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Vervain s'accroît :
Même si je déborde d'enthousiasme pour une idée, je suis à même d'écouter et de tenir compte des conceptions et des réactions des autres. J'ai un contact plus authentique avec mes semblables et je suis plus détendu dans mes discussions.
État d'âme négatif : Autoritarisme - Exigence vis-à-vis des autres : On se surmène physiquement par excès de zèle pour une bonne cause ; on a un comportement missionnaire, voire fanatique.
*
*