top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur de Chêne




La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


p. 306 Le chêne possède de très petites fleurs cachées ; l'état émotionnel est déterminé et représente une force de volonté pleinement engagée et même suractive.

[...]

Les racines nous parlent de liens physiques, de relations familiales et du passé. Nous avons nos racines dans le passé et nous tirons la forme physique de notre corps du lien génétique avec nos parents. Notre degré d'attachement au monde physique se mesure à la profondeur de ces racines. [...] Le Chêne est profondément impliqué dans la vie et par conséquent profondément enraciné.

[...]

La tige représente l'état d'égo de l'individu : la conscience de son identité. Cette apparition de l'égo dans le monde est aussi visible à travers la vitesse et la direction dans laquelle cette plante grandit. Cela représente l'espace auquel un individu prétend : la Centaurée est modeste, la Gnavelle aussi. Plus droit est le végétal, plu claire est la formule : Me voilà, droit et haut... Le Plumbago n'a guère conscience de sa stature et donc de son identité. Le geste puissant du Chêne lui est complètement opposé. [...]

La surface des tiges montre l'énergie qui circule à l'intérieur du système. [...] Quand l'écorce de surface est marquée et crevassée, on a une image du système éthérique ou énergétique qui traduit la force (Chêne) ou la faiblesse (Clématite ou Ajonc).

[...]

La pollinisation - comme la forme de la fleur - nous parle de la complexité de la vie. la pollinisation par le vent demande plus d'effort pour produire moins d'effet (Chêne) que les techniques spécialisées de pollinisation croisée (Hottonie des marais). [...]

La floraison d'un végétal est le point où toute sa vie conduit. [...] La fleur pointe toujours dans la direction du changement nécessaire selon l'état de remède comme chez la Verveine ou le Chêne où les petites fleurs indiquent un contraste avec la force des tiges. La proportion relative des fleurs par rapport au reste de la structure de la plante ou de l'arbre illustre aussi la proportion relative des différents éléments de la structure vivante. Les personnes Chêne (structure puissante mais petites fleurs) sont concernées par le monde matériel et la manière d'y fonctionner : ils ne sont pas à la base animés par l'esprit.

[...]

La manière dont les graines se dispersent informe aussi sur le schéma de vie. [...] Les glands de Chêne tombent directement par terre et sont distribués par les animaux et les oiseaux ; ici c'est l'élément terre qui prédomine. [...] La germination des graines illustre la manière dont l'âme se manifeste dans le monde - l'enracinement dans la réalité physique. [...] Les grosses graines (noix) indiquent une approche de a vie robuste - Chêne, Marronniers, Noyer et Olivier.

*

*




Message de la Fleur de Chêne :


En 1934, Edward Bach écrit "L'histoire de l'arbre Oak" (publié in : Être soi-même, Macro-Éditions, 2011) :


Un jour, il n'y a pas si longtemps, un homme était adossé à un chêne, dans un vieux parc du Surrey et il entendit ce que l'arbre pensait. Cela peut sembler bien étrange aujourd'hui, mais les arbres pensent réellement, vous savez, et certaines personnes parviennent à comprendre leur pensée.

Ce vieux chêne, car c'était un très vieux chêne se disait : « Comme j'envie les vaches de la prairie qui peuvent gambader à travers champs, tandis que je suis cloué là, et que les choses alentour telles que la lumière du soleil, la brise et la pluie, sont si belles, si merveilleuses. Mais moi, je demeure à jamais enraciné en ce lieu. »

Mais au cours des années qui suivirent, l'homme découvrit que les fleurs du chêne renfermaient une puissance phénoménale, une puissance permettant de guérir de nombreux malades. Il ramassa donc des fleurs de chêne, qu'il transforma en médicaments, et quantité de personnes furent guéries et se sentirent à nouveau en forme.

Quelques temps plus tard, par une chaude après-midi d'été, l'homme était allongé aux abords d'un champ de blé, pratiquement assoupi, lorsqu'il entendit un arbre penser, car certaines personnes peuvent entrendre les arbres penser. L'arbre se parlait calmement à lui-même et disait : « Être enraciné ici et envier les vaches qui peuvent vagabonder dans les prés ne m'importe plus, puisque je peux me rendre aux quatre coins du monde pour guérir les personnes malades. » Et l'homme regarda au-dessus de lui, et comprit qu'il s'agissait d'un chêne qui pensait.

 

D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


La fleur de chêne est préparée "Pour ceux qui luttent et se battent avec force pour se rétablir ou faire face aux choses du quotidien. Ils continueront d’essayer une chose après l’autre, même si leur cas peut paraître désespéré. Ils continueront à se battre. Ils sont mécontents d’eux-mêmes si la maladie les empêche de faire leur devoir ou d’aider les autres. Ce sont des gens courageux, qui se battent contre de grandes difficultés, sans perdre espoir et sans diminuer leurs efforts."

*

*

Selon Mechthild Scheffer, autrice du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001) :


Mot-clé :  "La fleur de l'endurance"


Chemin : "Du batailleur par obligation... vers le guerrier pacifique".


Message de la carte :


Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Il est parfaitement juste de remplir ses obligations dans la vie et de tenir les engagements pris envers d'autres. L'engagement suprême consiste cependant à accomplir la décision prise envers son Moi supérieur pour la réalisation de son propre plan de vie. En faisant totalement confiance à son guide intérieur et en développant de manière équilibrée toutes les parties de son être, on sera à même d'accompli ses obligations avec plus de joie et de facilité.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je prends fondamentalement la décision de coopérer avec mon Moi supérieur et de tenir compte de toutes les impulsions que je ressens intérieurement. l'accomplissement de mes obligations sera don un poids moindre pour moi.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Oak s'accroît :

J'aurai une conception moins "acharnée" de la vie. Je ne me mettrai plus autant sous pression moi-même. J'organiserai ma vie de manière plus créative.


État d'âme négatif : Découragement et désespoir : On se sent comme un combattant abattu et épuisé, qui continue néanmoins courageusement sans jamais abandonner.

*

*

Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Si vous portez de lourdes responsabilités, vous êtes dignes de confiance. Si vous portez des fardeaux très lourds sans vous plaindre. Si vous êtes un travailleur persévérant qui continue malgré les rechutes, gardant toujours espoir ; si votre obstination vous mène à l'épuisement ; si vous acceptez des charges alors que vous avez des difficultés pour assumer ; si vous arrivez à la limite de votre endurance ; si vos problèmes de santé vous rendent mécontents et abattus car ils entravent votre train-train quotidien ; si vous tentez quelque chose d'impossible, voire de désespéré, alors n'hésitez pas à faire appel à l'élixir de Chêne. Pourquoi ?

Car sa croissance est majestueuse et calme. Il lui faut 60 à 80 ans pour produire ses premières fleurs. A cet âge, il est noueux car il a rencontré déjà de nombreuses vicissitudes. Il exprime la lutte dynamique dune vie qui ne jaillit pas facilement en ligne droite. Ses chatons dissimulent sa fleur toute petite, humble et cachée. On remarquera plus facilement toute la gent animalière qui vit de sa substance et de sa structure (on compte parfois 400 espèces d'insectes). Pour se faire autant vampiriser, il manifeste une grandiose vitalité. Mais ne lui faisons aucun reproche, il aime cela.

La mythologie grecque nous apprend que la masse d'Hercule est faite de chêne. Dans de nombreuses traditions, cet arbre symbolise solidité et longévité. Ces qualificatifs lui donnent une signature Saturne-martienne. Chêne et force s'expriment en latin par le même mot : robur qui exprime aussi bien la force morale que physique. C'est auprès d'un chêne qu'Abraham reçoit les révélations de Yahvé. Attirant la foudre, il est l'arbre de la communication entre le ciel et la terre. Dans le Tarot, il correspond au nombre 16. Sitôt de retour de son odyssée, Ulysse vient consulter le feuillage divin du grand chêne de Zeus (14, 327 ; 19, 296). La Toison d'or, gardée par le dragon, était suspendue à un chêne qui avait valeur de temple. Pour les druides le chêne symbolise l'hospitalité et le temple. Saint Louis rend la justice sous un chêne. Il se sent ainsi assuré d'être en conformité avec la justice divine. Fait contradictoire, c'est pourtant lui qui fait campagne pour détruire les mythes païens et les vierges noires qui se trouvaient sur ces lieux druidiques.

Deux éléments prédominent chez le chêne : le calcium et le tanin. Il est une véritable fabrique de calcium (son écorce contient pas moins de 90% d'oxyde de calcium). Un calcium qui est d'autant plus assimilable par la présence du tanin. C'est pourquoi nous conseillerons cet élixir aux femmes enceintes, aux enfants fragiles et dont la croissance ne se déroule pas bien ; dans tous les cas d'hémorragies, de coagulation sanguine, de saignements, d'ulcères, de crachements de sang, de sang dans les urines, de saignements de nez, de diarrhées, de règles surabondantes, d'incontinence d'urine, de varices, d'eczéma. En même temps, cet élixir vous rendra encore plus courageux et plus perspicace devant n'importe quelle épreuve. Vous serez étonné de la solidité de votre système nerveux. Et cela vous le devez à ce merveilleux principe calcique contenu dans la fleur de Chêne.


Mots-clés : chêne avec un ch comme charges... trop lourdes. Robur comme robuste physiquement et psychiquement.

*

*

Dans Les fleurs de Bach authentiques - les trouver, les identifier, les utiliser (Édition originale 2011 ; traduction française : Éditions Médicis, 2017) Mechthild Scheffer revient sur les principales caractéristiques de Oak :


Oak : La Fleur de l'Endurance

Du devoir... au vouloir


Vous continuez, à tout prix ? Vous devez tenir bon jusqu'à la fin ?

Les personnes qui ont besoin de Oak ont souvent le désir inconscient de toujours tenir parole. Sans tenir compte de vos besoins personnels, vous vous sentez obligé de vous tenir à une promesse donnée un jour, même quand les circonstances ont changé à tel point que cette décision ne se justifie plus.


Typiquement Oak :

  • Persévérer à tout prix.

  • Devise : chose commencée, à bien doit être menée.

  • Vous ne travaillez plus que par sentiment du devoir en estimant que vous vous y êtes engagé.

  • Vous persévérez obstinément dans une décision prise dans d’autres circonstances.

  • Thématique : Tenir fort, à tout prix.


Ce que Oak m’aide à comprendre : Quand je travaille sans joie, avec le seul sentiment du devoir, je finis par m’exploiter moi-même. Ma prestation n’en sera pas meilleure. Je suis en droit d’adapter mes décisions aux circonstances changeantes, sans pour autant paraître parjure à mes propres yeux. Ainsi, je peux atteindre mes objectifs sans stress permanent, et avec davantage de joie.


Oak favorise :

  • la disposition à lâcher prise ;

  • joie et légèreté au travail ;

  • la reconnaissance et l’acceptation des limites propres.

  • Thématique : tenir bon, à tout prix.


Bon à savoir : Du « chancelier de fer », Otto von Bismark, qui avait beaucoup de traits typiques de Oak, on dit qu’il tirait profit de l’énergie positive Oak. Régulièrement, il se plaçait pendant un certain temps près des puissants chênes de sa propriété, dans le bois de Saxe, pour se charger «  de la force de ses ancêtres ». Les personnes qui ont besoin de Oak sont souvent fortes et noueuses extérieurement, comme les chênes.


Conseil d’utilisation : Oak a fait ses preuves chez des personnes qui, malgré la fatigue, continuent comme un robot, mais aussi chez des enfants qui veulent développer davantage de persévérance, en fonction des circonstances.


Parole fortifiante : Je lâche prise – J’y arrive aisément – Je me sens libre.

*

*



31 vues

Posts récents

Voir tout

La Fleur

Le Chêne

Comments


bottom of page