L'Heptagramme
- Anne

- 19 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Symbolisme :
Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, auteurs du Dictionnaire des symboles (Éditions Seghers, 1969) évoquent l'heptagramme à l'entrée "étoile" :
L'étoile à sept branches participera du symbolisme du nombre sept ; unissant le carré et le triangle, elle figure la lyre cosmique, la musique des sphères, l'harmonie du monde, l'arc-en-ciel aux sept couleurs, les sept zones planétaires, etc.
Selon Daniel Parrochia, auteur de Graphes, ordres, infinis et philosophie (ISTE Group, 2024) :
Concernant l'heptagramme, nous savons qu'il a été utilisé dans le christianisme pour symboliser les sept jours de la création et est devenu ensuite un symbole traditionnel pour conjurer le mal. Mais ce symbole était déjà utilisé dans le judaïsme kabbaliste. Dans l'islam, l'heptagramme est toujours censé représenter les sept premiers versets du Coran. Il est également connu parmi les néopaïens sous le nom d' « étoile elfique » ou « étoile de fée » et traité comme un symbole sacré dans diverses traditions païennes et de sorcellerie modernes. En alchimie, une étoile à sept côtés peut faire référence aux sept planètes connues des premiers alchimistes. Ce symbole est également très répandu, y compris en Polynésie.
*
*
K. Kofi Folikpo, auteur d'un article intitulé "Les Corps célestes principaux, les Prénoms usuels dans l’Aire socio-culturelle Gbè et leur Implication sur le Développement psychique de la Personnalité." (2024) explique le lien entre l'heptagramme et l'astrologie :
Toutes les Sociétés humaines depuis la Haute Antiquité ont toujours considéré la Terre (Anyi ou Dò-Sò) en rapport avec le Soleil (Ɣè ou Sogbó) comme étant le Corps céleste par excellence pour mesurer le Temps sur le très court terme (la durée d’un jour par exemple en raison du mouvement rotatoire de la Terre sur elle-même par rapport au Soleil).
Elles utilisent la Lune (Ɣlètí ou Soví) pour mesurer le Temps sur le court terme (la durée d’un mois environ en raison de sa rotation autour de la Terre avec ses différentes phases), et elles utilisent Saturne pour mesurer le Temps sur le long terme (toute une Génération faite de 29 ans environ).

Voilà pourquoi presque tous les Manuels pratiques de la Haute Magie cérémonielle (Kagbó en Eʋegbe) (1) qui sont bien conçus et tous les Grimoires sérieux de la Haute Magie cérémonielle (Kagbó en Eʋegbe) s’appuient toujours sur le Schéma ci-contre pour expliquer l’ordre et les interactions des Corps célestes. Ce Schéma communément appelé Heptagramme en français est bien connu dans les milieux spirituels et mystiques sérieux sur le Golfe de Bénin. Connu sous l’appellation de « Ɣletivi abɔ adre » en Eʋegbe, il figure très souvent sur les Bas-Reliefs des Habitations de certains Dignitaires de Culte et de certains Mystiques de grande Notoriété.
[...]
La disposition des Sept Corps célestes sur l’Heptagramme allant dans le sens de l’aiguille d’une horloge permet d’avoir les Combinaisons triadiques suivantes qui sont très importantes dans les Rituels hautement sacrés de la Haute Magie cérémonielle :
(1) Triade Soleil – Saturne – Lune
(2) Triade Saturne – Soleil – Vénus
(3) Triade Lune – Soleil – Mars
(4) Triade Vénus – Saturne – Jupiter
(5) Triade Mercure – Jupiter – Mars
(6) Triade Jupiter – Vénus – Saturne
(7) Triade Mars – Lune – Mercure
Le recours à ces Combinaisons triadiques dans le cadre des Cérémonies, des Rituels et des Pratiques magiques se passe souvent de façon tellement naturelle à travers l’usage des Symboles et des Signatures appropriés (parfois tracés au sol) que beaucoup d’observateurs non-avertis ne se rendent même pas compte qu’il s’agit d’expression de Formules astrologiques.
De même, les Cérémonies, les Rituels et les Pratiques magiques ne sont jamais faits en milieu Eʋe sans tenir compte de la Position journalière du Soleil (l’Aurore matinal, le Coucher du Soleil et Minuit), sans tenir compte de la Saison (l’un des quatre Trimestres de l’année) et sans tenir compte de la Phase lunaire (nouvelle Lune, Lune croissante, pleine Lune et Lune décroissante). Les résultats infructueux obtenus parfois pour certains Rituels, Cérémonies et Pratiques magiques sont liés au fait que ces Prérequis astrologiques ne sont pas scrupuleusement observés.
De tout ce qui précède, on peut retenir en conclusion que les Peuples du Golfe de Bénin ont une très longue Tradition astrologique qu’ils mettent quotidiennement en Pratique de diverses manières. Une Preuve évidente de l’Omniprésence de l’Astrologie dans la vie quotidienne des Peuples du Golfe de Bénin est le Choix des Prénoms pour les Nouveaux-nés et son Impact sur le Développement psychique de la Personnalité.
Notes : 1) La Haute Magie (Kagbó en Eʋegbe) concerne les Phénomènes et Processus naturels relevant du Macrocosme tels que les Lois et Principes (Sé en Eʋegbe) de la Pesanteur, de la Tectonique, de la Gravitation universelle, de la Thermodynamique, de la Dynamique des Fluides, de l’Aérodynamique, etc. La Magie pratique (Dzokà en Eʋegbe) quant à elle concerne les Propriétés naturelles, les Phénomènes et les Processus relevant du Microcosme tels que le Fonctionnement biologique de l’Organisme humain, la Vie psychique et mentale des Humains, les Énergies vitales (Ka en Eʋegbe) et les Énergies spirituelles (Atsɛ en Eʋegbe) tant chez les Humains que dans le Monde animal, végétal et minéral.
*
*






