top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

L'Arbre des Ancêtres a cédé (13)

Dernière mise à jour : 17 déc. 2024

Ce matin, une impulsion soudaine me commande d'aller rendre visite à l'Arbre des Ancêtres que je n'ai pas revu depuis le dernier stage de massages spirituels, vers lequel j'avais conduit deux de nos participants venus de loin...

Comme il fait beau ce matin, je me dis qu'il serait agréable d'aller m'y promener avec Marie-Claire qui est disponible en début d'après-midi.

Nous grimpons confiantes, avec la simple idée de faire un petit coucou à cet arbre qui nous accompagne depuis bientôt cinq années... et auprès duquel nous avons mené de nombreuses cérémonies.


Mais quand nous arrivons... quelque chose est différent... Il n'y a pas de chant d'oiseaux, et davantage de lumière que d'habitude... Peut-être parce que le bois est dénudé ?

Non ! Le géant s'est effondré !



Inutile de préciser que nous nous sommes longuement interrogées sur la signification à donner à cet événement inattendu... quand nous avons réalisé cette incroyable synchronicité : l'arbre des Ancêtres s'est délesté d'une partie de ses troncs - visiblement les plus anciens - dans la semaine encadrée par le cercle de tambour dédié à Argantorota, la déesse des cycles Vie-Mort-Renaissance, choisie pour incarner l'arcane de la roue de Fortune lundi soir, et l'atelier Danse-tarot de demain où nous nous laisserons saisir par le même archétype pour approfondir notre relation au cercle spiralé de la Destinée !


Vie - Mort - Renaissance. Création - Destruction - Recréation.


Il se trouve que c'est également la semaine où sous la conduite d'Argantorota et de Saturne à la queue de poissons, j'ai enfin accompli ce que me demandaient les Esprits depuis plusieurs années, en parallèle de la table blanche, à savoir l'accueil des âmes prêtes à s'incarner...

Pour la première fois, grâce à Alexandra, j'ai été témoin de l'incarnation de l'âme dans le corps du fœtus, moment émouvant et très poétique qui nous a toutes deux reliées à plus grand que nous.

Cela m'a permis de proposer à Margot, qui se prépare à me rendre grand-mère, le même rituel afin d'accueillir pleinement son bébé. Nouvelle synchronicité : elle n'est pas surprise de mon appel car depuis le début de la semaine, elle sent qu'il faut qu'elle se pose, mais n'y parvient pas, pour "accueillir pleinement son bébé, lui donner vraiment sa place" ! Le rituel fut quelque peu différent évidemment, adapté à chaque âme, mais tout aussi bouleversant et magique !

Merci à la vie, à la déesse des cycles immuables, au gardien du seuil et à la marraine-fée Viviane pour ces instants suspendus, lumineux dans la noirceur féconde de l'océan cosmique.



Dans les traditions chamaniques, comme chacun sait, on voue un culte important aux Ancêtres, qu'on craint autant qu'on vénère. Mais, il me semble que la mentalité clanique - analogue à l'ère du Bélier ? - qui est le support solide du chamanisme ne peut plus répondre à toutes nos interrogations, nous à qui l'ère des Poissons a demandé de nous individuer pour faire pleinement briller notre Soleil.

Les mythes nous ont depuis longtemps alerté sur les méfaits des erreurs et errances de nos Ancêtres, nous appelant à accepter d'avoir les dents agacées parce que nos pères avaient mangé des raisins verts ou à subir les malédictions lancées sur le couple primordial de nos Ancêtres.

Mais la clairvoyance des ésotéristes et, pour les plus "rationnels" d'entre nous, la psychogénéalogie, nous ont appris à adapter les rituels de conciliation et d'apaisement des Esprits des Ancêtres pour la libération de toutes les lignées, incarnées ou non. Lorsqu'un travail profond et sincère de pardon s'effectue, "un tronc tombe", dans la mesure où les Esprits des Ancêtres encore emprisonnés par le sentiment de leur indignité peuvent enfin partir dans la Lumière et poursuivre leur Roue de Fortune.

Ce faisant, ils offrent à leur descendance ce cadeau inestimable de les alléger définitivement des erreurs commises et leur proposent ainsi la liberté d'inventer pleinement leur vie incarnée, en accord profond avec les desseins de leur âme guidée par la Source.

Que les Ancêtres qui sont "tombés" avec les deux troncs de notre Frêne chéri, en soient immensément remerciés !


De la pourriture, ferment de vie élaborée par les champignons, aux mousses lumineuses éclairées par l'Esprit du Vieil Homme Vert, le cycle éternel n'en finit pas de réinventer les spirales...


Et, détail qui n'en est sûrement pas un : la tombe du renard est intacte, l'incurvation du tronc permettant sa chute en faisant un dôme au-dessus du cairn que nous avions élevé à sa mémoire.

Anne.



Merci Anne ! Je traverse un gros nettoyage pas si simple d'où mes maux de ces derniers jours. J'espère tout lâcher y compris les ancêtres trop lourds :) 

Isabelle C.

 

Bonjour Luminessens ! 


Merci Anne de nous donner des nouvelles de l’arbre aux ancêtres. Loin de m’attrister la nouvelle de son “effondrement” m’a rappelé l’idée sur laquelle je travaille depuis bien longtemps en rapport avec les ancêtres. J’ai eu la vision que cet arbre que j’ai eu la chance de connaître à Grenoble lâchait ses branches et troncs pour qu’ils et elles puissent retourner à la terre afin de créer de nouvelles entités, comme de nouveaux arbres mais aussi des insectes qui y écloront, des mousses… car chaque arbre porte en lui la forêt entière. 

Cette notion de renouvellement ou de compostage pour utiliser un terme moderne est essentielle pour moi dans le travail vis à vis des ancêtres : je n’ai pu faire la paix avec ma lignée que lorsque j’ai compris que dans l’arbre aux ancêtres j’étais en droit d’élaguer : couper, tailler, gratter tout ce qui ne sert plus et qui pèse afin de le remettre avec gratitude à la terre pour que le cycle continue, nos larmes, douleurs et traumatismes devenant ainsi le terreau fertile pour une nouvelle forêt. 

Cette idée m’a amené à voir non pas un arbre aux ancêtres mais une forêt aux ancêtres dans laquelle, en pleine possession de notre conscience, nous avons le droit et le devoir d’intervenir pour alléger, couper, transformer. Alors pour ma part, oui, délestons nous, car nous sommes la forêt. 

Voici une petite image trouvée au pays du shintô qui peut illustrer cette forêt aux ancêtres : 


Ps. Merci encore  pour la méditation sur la pleine lune de décembre. Cette nuit j’ai expérimenté à trois reprises un sentiment de gratitude face à l’abondance de cette existence : je volais au dessus d’un château et parc extraordinaires, puis j’étais invité dans la chambre d’hôtel d’Harry Styles pour profiter d’un luxe inouï (je ne me suis pas gêné) et enfin dans une serre magnifique dans mon jardin où poussaient des tomates de la taille d’une citrouille et des piments magnifiques ce qui me réjouissait particulièrement. 


Merci, merci, merci! 

Laurent S.


Merci infiniment Laurent pour ce témoignage magnifique et touchant ! Ca  nous donne vraiment envie de continuer dans cette voie de partage ...

Ali A.

 

Coucou les porteurs-ses de Luminessens,


Je n’ai pas été à l’AG de l’asso, pourtant je souhaite vous adresser mon soutien (je le ferai aussi évidemment en vous transmettant mon adhésion ). 

Je suis profondément heureuse d’être témoin même de loin de ce que vous accomplissez. C’est une véritable source de bonheur et je souhaitais vous le dire. Depuis mon bureau, j’ai eu la chance d’entendre parfois de très beaux retours sur ce que vous offrez. Et si cela restera « secret », c’est bien des moments « sacrés » qui me sont relatés.

Merci aussi pour ce beau message sur ce qui se libère dans notre relation à nos ancêtres.

Et oui, je le sens tellement fort aussi, je le vis et je le vois à plusieurs endroits… nous nous libérons des karmas.  Reste uniquement l’Amour.

Le Phoenix est à l’œuvre, la Renaissance est là, l’enfant Divin va bientôt montrer le bout de son nez ! 

Quelle Joie !


Belles Fêtes de fin d’année à vous

Chantal C.

 

Merci Anne pour ce partage sur l’Arbre des Ancêtres et cette bonne nouvelle : il a cédé !

Lorsque j’ai lu ton mail, j’étais montée 2 jours avant à la Bastille (selon mon petit rituel hebdomadaire !) ; j’avais croisé un écureuil qui transportait une pomme de pin et me délivrait le message de faire des « réserves d’amour »… quelques pas plus loin, alors que je franchissais l’une des portes d’un mur de rempart, j’ai eu la sensation très forte de franchir une porte vibratoire. Puis en allant sur ton site j’ai lu que l’écureuil était présent dans ton arbre de pouvoir...

Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais je crois qu’il y a un lien avec cet arbre des ancêtres qui vient de céder. Ça résonne fort en moi. 

[cela me montre une fois de plus à quel point nous sommes reliées et tissées par les multiples réseaux : c'est trop beau (réponse de Anne)]


Je t’embrasse 

Murielle S.

 

Bonjour,

Dans la continuité de votre lecture concernant la chute de l'Arbre aux Ancêtres, il me vient que pourrait exister un Arbre des Naissances, créations et procréations, pour accompagner, célébrer, appeler toutes les nouvelles formes, les nouvelles expressions du Vivant, les gestations, les intentions en chemin d'incarnation, les énergies des nouvelles générations, les enseignements des nouvelles âmes...

C'est une tradition extrêmement ancienne, et présente à peu près partout sur Terre, de lier Arbre et Naissance.

Cela harmonise notre place entre ce qui soutient, enseigne, derrière Soi, et ce qui inspire, guide, enseigne devant Soi.

Juste une proposition :)

Bien à vous,

Sylvie Gu.

*

*



Dendrologie :


Bruno Campanella, Vincent Kervyn, Bernard Delcroix, et al., dans un article intitulé "Naissance et renaissance de vétérans : interactions entre l'Arbre et l'Homme au fil des siècles." (In : Ces arbres témoins de notre histoire. 2009) expliquent comment un arbre mourant peut renaître :


L’Arbre, comme d’autres éléments de notre environnement, devient un point de repère pour l’Homme par sa persistance en un lieu donné. Au fil des ans, il se charge du souvenir des évènements qui l’ont entouré, il devient repère dans les paysages qui ont changé autour de lui. Néanmoins, il a également la caractéristique fondamentale d’être vivant, et donc changeant. Son âge et ses dimensions conditionnent pour beaucoup sa valeur à nos yeux, même monétaire ! Il est donc bon de rappeler les caractéristiques de la physiologie des ligneux qui leur permettent de vivre et de croître longtemps :

  • La délocalisation des centres de croissance. La croissance de l’arbre repose sur deux types de tissus : le méristème des bourgeons (croissance en longueur) et le cambium (croissance en diamètre). Plus l’architecture de l’arbre s’étend, plus le nombre d’unités pouvant prendre en charge la suite de la croissance augmente. Cette multiplicité permet de remplacer des branches perdues ou de reformer une continuité d’écorce. Néanmoins, cette délocalisation explique également en partie les limites de longévité des arbres car elle s’accompagne d’un éloignement continu entre extrémités racinaires et bourgeons, dont les bonnes relations conditionnent la survie de l’arbre.

  • La dormance. Bon nombre de bourgeons formés sont laissés en arrière lors de l’élongation d’un axe, en état de vie latente. Ils permettront la reformation d’un axe (réitération) en cas de mort de l’extrémité principale. - La dédifférenciation. C’est une capacité unique des végétaux de recréer des centres de croissance, des cellules souches en quelque sorte, sur base de cellules déjà spécialisées qui ‘retournent en arrière’. Certaines blessures d’écorce sont recouvertes par un nouveau cambium sur base de ce processus.

  • La durabilité des matériaux qui les constituent et particulièrement l’existence de la lignine qui rigidifie les fibres, mais permet également au ‘squelette interne de l’arbre’ de résister contre des pathogènes. D’autres substances (phénols, tanins, résines) permettent également de rendre le bois très durable, même s’il est exposé aux conditions extérieures.

  • La possibilité de stocker et de remobiliser des matières de réserve (amidon, sucres), qui vont répondre aux besoins des nouveaux organes en formation.


La délocalisation des centres de croissance, la dédifférentiation et la dormance de bourgeons sont les trois phénomènes qui permettent parfois la formation de colonnes cambiales telles que décrites par P. Raimbault. Le cambium, dans ces structures, est continu entre des racines et des parties feuillées, ce qui permet le transport des sèves et la corrélation hormonale entre les extrémités. Ces colonnes, néoformées par un individu en profond délabrement, vont lui permettre de recréer sur les vestiges de ce qu’il a été une nouvelle structure, pouvant constituer le début d’une seconde vie pour l’arbre vétéran.

*

*




Symbolisme :


Bernard Mirande, auteur d'un Dictionnaire Symbolique et Psychologique (Les Éditions du Grand Rêve, 2010) propose une notice consacrée aux ancêtres :


Aïeuls : Les aïeuls sont peu présents dans les rêves car le rêveur ne les a pas connus, ou bien, s'il a connu un arrière-grand-parent quand il était bébé, il ne s'en souvient plus. Par contre, les parents peuvent avoir été fortement marqués par un grand-père ou une grand-mère.

Ces histoires ressemblent un peu aux contes de fées : le plaisir que nos grands-parents ont eu à parler de leurs parents et même de leurs grands-parents ainsi que le plaisir que nos parents ont eu à parler de leurs grands-parents ou de leurs parents (que nous  n'avons pas connus) viennent hanter notre esprit. Ce que les parents en ont dit marque notre mémoire plus ou moins consciemment.

Ces récits, nourris de souvenirs gais ou tristes, heureux ou malheureux, sont nécessaires à la formation de l'âme humaine remplie d'une forme de réalité, plus ou moins imaginaire. Les grands-parents ont rêvé (rêveries diurnes) dur leur histoire et nous, nous allons rêver non seulement dans nos rêveries diurnes mais aussi dans nos rêves nocturnes.

Parfois interviennent des rêves très étranges comportant l'image d'un aïeul. J'ai même entendu des personnes raconter des scènes de l'enfance de leurs parents (vus en rêve) qu'ils ignoraient. Etonnés, ceux-ci ont confirmé qu'ils n'avaient pas livré à leurs enfants ces récits parfois très précis avec description des lieux et des paysages. Par quel mécanisme les parents ont-ils fait passer de telles images ?

Ancêtres : L'histoire des ancêtres est quelquefois connue grâce aux arbres généalogiques et il est intéressant d'étudier les lignées familiales avec la répétition des événements sur plusieurs générations. [...] L'influence ancestrale marque notre vie et nos rêves.

Les ancêtres sont codés dans les rêves par ce qui est derrière nous, ce qui est à l'arrière, le passé... Ils peuvent être codés par des vieillards vivant dans un sous-sol ou un grenier. Parfois la souche d'un arbre, les racines codent aussi les aïeuls. Les ruines, les vestiges, symbolisent les histoires des générations qui nous ont précédés. Quelquefois aussi l'arrière-salle, l'arrière-boutique, le musée, le coffre-fort, les vieilleries, les antiquités figurent les ancêtres.

De même, la voiture d'un grand-père ou d'une grand-mère (puisque la voiture code la mère), la grotte dans laquelle se trouve la mère pourrait coder le ventre de la grand-mère ou le foyer des grands-parents. Certaines fois, les remises ou les remorques codent également le passé.

*

*

Dans Caverne et Cosmos, Rencontres chamaniques avec une autre réalité (Éditions ; traduction française Mama Éditions, 2017) Michael Harner nous éclaire sur a notion d'ancêtres pour la conscience chamanique :


La souffrance s'accompagne ordinairement de prières adressées aux ancêtres dont on sollicite la pitié. Les ancêtres sont souvent appelés « grands-pères ». En effet, chez les peuples autochtones de la haute Amazonie et des Grandes Plaines d'Amérique du Nord, ce terme tend à regrouper tous les ancêtres, car, comme dans de nombreuses autres cultures chamaniques, il n'existe pas de mot spécifique pour désigner les ancêtres. Là encore, la souffrance a pour objet d'éveiller la compassion chez les esprits ancestraux, afin que le suppliant reçoive des visions et en retire du pouvoir spirituel. Pour se révéler un chercheur de vision, els esprits peuvent prendre une forme animale ou humaine.

Pourquoi ces esprits d'ancêtres apportent-ils leur aide ? La réponse est très simple : en quittant la réalité ordinaire au moment de leur mort, ils ont choisi de demeurer dans le Monde du milieu afin d'assister leurs descendants généalogiques ou les alliés de leurs descendants. Lorsqu'il sont invoqués correctement, et convaincus que leur visiteur mérite leur aide, ces esprits se révèlent à lui sous la forme qu'ils choisissent, communiquent avec lui et lui prêtent leur pouvoir pour l'aider à surmonter les difficultés et les dangers de l'existence. J'ai coutume de les appeler « esprits ethnocentriques quasi compatissants », ou simplement « esprits ethnocentriques ». Leur compassion protectrice est soumise à deux conditions : ils ont tendance à aider leurs descendants tant que ceux-ci se souviennent d'eux et les honorent ; ils peuvent être animés d'un fort désir de vengeance contre ceux qui menacent leurs descendants ou les alliés de leurs descendants.

 

Alberto Villoldo, Colette Baron-Reid et Marcela Lobos ont imaginé un jeu de cartes intitulé L'Oracle du chaman mystique (Éditions Véga, 2019) dans lequel plusieurs cartes concernent les Ancêtres et nos relations avec eux :


La signification : Les Anciens sont les chamans d'antan qui ont vaincu la mort et ont échappé à la tyrannie du temps. Ils ont autrefois marché sur la Terre comme nous, avec un corps fait de chair et d'os. Les Anciens résident maintenant dans l'infini et peuvent nous conseiller après avoir répondu à notre appel. Ils sont à notre disposition pour nous aider à nous réaliser pleinement.


L'interprétation : Les Anciens vous invitent à vous transporter dans le futur pour participer à la création d'une nouvelle destinée pour la Terre. Allez de l'avant et découvrez la personne que vous serez dans 10 000 ans. Si vous acceptez l'invitation, un grand pouvoir et des bienfaits jalonneront votre chemin et vous permettront de façonner un nouveau destin pour vous-même. N'hésitez pas à en vouloir plus que vous ne pouvez en absorber, car vous disposez, en ce moment, de ressources spirituelles illimitées.


La stratégie : Les Anciens vous supplient d'examiner vos attitudes et vos actions, et e vous assurer qu'elles sont de la plus haute intégrité. Ne pas pardonner à un ancêtre (ou à vous-même) vous empêche de trouver la liberté à laquelle vous aspirez. Rappelez-vous que ce n'est plus votre karma. Vous pouvez briser les chaînes qui vous ont lié au drame familial et vous libérer de vos malédictions générationnelles. Pardonnez à ceux que vous devez libérer. Honorez vos ancêtres biologiques en allumant une bougie pour eux ce soir.

____


La signification : La Malédiction fait référence aux histoires limitantes de nos ancêtres et au karma des vies antérieures qui prédestinent les événements de nos vies. C'est la source des habitudes négatives, et elle peut se présenter sous la forme d'une maladie, d'une force destructrice ou d'un blocage de notre énergie créatrice. La Malédiction nous tient prisonniers d'une histoire fausse que nous confondons avec la réalité. Reconnaître la blessure originelle qui se manifeste dans notre vie peut l'éliminer.


L'interprétation : Il est temps de déterminer l'origine de vos limites. Est-ce que vos grands-parents vivaient dans un état d'esprit de manque ? Avez-vous hérité de gènes favorisant une maladie cardiaque ? Etiez-vous un esclave ou un maître dans une vie passée ? Cet héritage karmique est prêt et attend d'être vu, démêlé et libéré.

Honorez les personnes qui ont joué un rôle et leurs histoires. Pardonnez tout et à tout le monde. Créez un nouveau parcours de vie pour vous-même !


La stratégie : Soyez conscient de vos actes ! Agissez avec une intention pure afin de ne pas créer une dette ou un karma que, tôt ou tard, quelqu'un devra payer. Ce que vous faites aux autres, vous le faites aussi à vous-même et aux personnes que vous aimez le plus. Vous avez maintenant la possibilité de changer d'attitude !

____


La signification : La danse des fantômes des Amérindiens des plaines d'Amérique unit les esprits des vivants à ceux des ancêtres pour faire régner la pax dans le monde. Quand les ancêtres sont honorés, ils nous apportent l'harmonie. Quand nous les tenons responsables de tout ce qui ne va pas chez nous aujourd'hui, ls viennent nous hanter. Honorez les esprits des ancêtres et recevez leurs leçons et leurs offrandes. N'oubliez pas d'honorer vos propres vies passées !


L'interprétation : Les ancêtres ont un message de guérison et un remède puissant à vous offrir. Créez un moment sacré à votre autel allumez une bougie pour eu et laissez leur sagesse vous imprégner. A ce stade de votre vie, vous avez fini de répéter leurs histoires tragiques. Entrez dans l'abondance qui vous est offerte, recevez les dons de ceux qui vous ont précédé et écrivez une nouvelle histoire pour votre vie.


La stratégie : Si vous êtes prisonnier d'un cercle vicieux de nostalgie, du deuil d'une jeunesse perdue ou d'occasions manquées, il est temps de faire un autel pour les ancêtres. Rassemblez quelques photos, allumez de l'encens, offrez de la sauge et ouvrez les fenêtres de votre maison pour les laisser prendre leur envol vers leur destinée.

Gardez-vous de vous retrouver pris au piège dans une relation avec quelqu'un d'une vie passée, car les gens que nous aimons ou blessons trouvent une façon de réapparaître dans nos vies. Vous n'avez plus rien à apprendre de cela.

*

*

75 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page