Symbolisme :
Robert Graves, auteur de Les Mythes celtes, La Déesse blanche (Éditions Faber and Faber, 1948 ; traduction française : Éditions du Rocher 1979 et 2007) évoque l'ogam et en particulier la lettre E :
*
*
Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Eadha à :
Couleur : Blanc argent.
De tous les arbres de l'alphabet de l'Ogham, le Peuplier blanc, ou Tremble, est celui qui a le plus trait aux aspects terrestres et matériels de la vie. Il a trait aussi à la découverte de la force et de l'endurance spirituelles, pour faire face aux dures réalités que la vie nous présente, souvent de façon inattendue, sur une longue période de temps. Il véhicule un sens de capacité à durer et à vaincre. Le Tremble a trois qualités : une faculté de résistance et de protection, une association au discours et au langage, et une étroite relation avec les vents.
Cet arbre est naturellement équipé pour résister à la sécheresse, et il est aussi l'arbre des fabricants de boucliers. Il a ainsi le pouvoir de protéger de la mort et des blessures, et de s'interposer entre vous et les problèmes séculiers que vous craignez, même ceux qui sévissent sur une période longue et débilitante. Il est associé avec le pouvoir de la parole et du langage, par son lien avec le vent. Les longs pétioles aplatis permettent aux feuilles de pousser de façon à bouger en ondulant et à bruire à chaque souffle de brise. Les peupliers sont communément appelés "arbres murmurants" ou "parlants", et, en gaélique irlandais, on les appelle Crann Critheac, arbres tremblants (d'où le nom français de tremble,,,,]. Dans de nombreuses religions et cultures, le vent est considéré comme le messager des dieux, ou le véhicule de voix encore petite de Dieu.
Ainsi, tirer la carte du Tremble représente, à cause du tremblement de cet arbre, vos peurs et vos doutes au sujet des problèmes impossibles à résoudre. Mais il apporte aussi un bouclier, en faisant venir à vous une voix spirituelle avec des paroles d'orientation. Pour aider à cette détermination que vous avez besoin d'acquérir, jusqu'à ce qu'elle puisse régler vos problèmes, si impressionnants et destructeurs qu'ils semblent, la carte parle et encourage. Elle empêche ainsi la mort et le désir d'abandonner, sous le poids parfois terrible des pressions mondaines. Elle est ainsi une aide précieuse dans la voie vers la renaissance.
Si cette carte est tirée à l'envers, la clameur de votre peur étouffe la voix du vent. Vous avez besoin d'écouter cette voix et vos propres instincts plus soigneusement et de tenir compte des messages qu'elle vous apporte.
Mots-clefs : Aide à la renaissance ; Prévient la maladie.
*
*
Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), le peuplier est associé à diverses caractéristiques :
"Nom : Eadha
Lettre : E
Monde végétal : Peuplier tremble (Populus tremula)
Signification : La vision profonde
Symbole : Le doute - le vent - le bouclier
Couleur : Blanche ; argentée
Direction cardinale : Ouest
Triades celtiques : Il existe trois immensités :
- l'espace
- le temps
- la vie.
Monde de l'épreuve de l'Abred : Le peuplier servait à confectionner des boucliers pour les Celtes. Il symbolisait la protection due à ses pouvoirs magiques de pénétration dans l'Autre Monde. Une des clés de la vitalité réside dans la confiance en soi et dans les énergies naturelles de l'environnement. Cette foi intérieure constitue un véritable bouclier contre les influences négatives.
Monde des âmes de Kenmill : Le peuplier sans cesse en mouvement, tremble à la moindre brise. Il symbolise la relation étroite des choses et la trame subtile des événements. Le cycle du temps permet au destin de s'accomplir, tôt ou tard. Les situations changent sans cesse et s'inscrivent dans un cycle plus vaste dont la compréhension relativise les impacts des petits événements égotistes.
Monde ultime de Keugant : Le vaste cycle du temps symbolisé par le peuplier guérit les peurs les plus ancrées. La vision profonde de cette trame dépasse les conceptions étriquées. Elle apporte la dissolution de tous les doutes et de toutes les craintes et constitue le véritable "Bouclier du Temps.
Images : Le bois le plus précieux.
"Les grands peupliers, brisés de tous côtés, faillirent périr au champ de bataille, tant l'ennemi les entailla."
*
*
Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Eadha est associé à :
Arbre : Tremble.
Mot clé : Endurance.
Association complémentaire : Le pouvoir de construire.
Lettre : E.
Couleur : Argent et rouge.
Eadha indique que vous avez les qualités nécessaires (me^me si vous n'en avez pas encore conscience) pour endurer et aller au-delà des situations difficiles. Pour les celtes, Eadha est un symbole qui encourage et protège les humains durant les périodes difficiles ou désagréables. Vous avez le pouvoir de construire ; vous avez la possibilité de réussir si vous faites confiance à votre travail. sachez être persévérant, tout en continuant de faire confiance à la vie. Vous bâtirez sur du solide.
Le défi d'Eadha est de ne pas céder aux événements qui, en apparence, sont contre vous. Vous pouvez douter, avoir peur (consciemment ou pas), mais vous devriez persévérer.
Visualisez ou imaginez le bruissement d'un arbre magnifique. voyez une maison (accueillante) en construction au milieu des branches.
*
*
D'après Julie Conton, autrice d'un essai sur L'ogham celtique ou le symbolisme des arbres, l'oracle des druides (Éditions Mémoires du Monde, 2014) :
*
*
Pandora Hearts, autrice, et Lydie Bossuet, illustratrice proposent un Oracle des arbres & des oghams (Éditions Secret d'étoiles, 2022) que je trouve particulièrement beau :
Paroles de Eadha : Je suis Eadha, l'arbre de la Parole et de la Communication. Mon tronc est le canal d'expression portant les voix unies de mes frères. Mes branches dansent dans les mouvements du cent, dans un désir éloquent de transmission. Mes feuilles murmurent des messages et des informations à ceux qui savent entendre. Je suis Eadha, l'arbre de l'Expression et de la Transmission.
Signification de la carte : Dans un tirage, Eadha est le symbole de l'expression écrite ou orale, de la communication et de la confidence, de la transmission et de la diffusion d'informations, de la verbalisation et des échanges. Il exprime un rôle d'orateur, une capacité de communication qui favorise les relations. Eadha vous engage à privilégier tous les moyens de communication à votre portée pour résoudre les difficultés.
Eadha exprime également la notion de confidences et de transmission. Selon le tirage, il peut vous suggérer de révéler les secrets et ce qui vous pèse pour vous libérer de leur poids. Il peut autrement vous engager à transmettre et enseigner vos connaissances afin de laisser circuler votre sagesse. Eadha indique ainsi l'importance de votre capacité à vous exprimer et à verbaliser dans une énergie constructive.
Eadha indique également l'arrivée d’un message., d'une information éclairante. Dans ce cas, il exprime ainsi des réponses apportées à vos interrogations profondes. Vous pouvez également être détenteur de renseignements qui sont susceptibles de débloquer une situation. Eadha vous indique alors qu'il est temps de transmettre ses informations pour le bien de tous.
Carte renversée : Lorsque la carte apparait à l'envers, Eadha suggère qu'il vous manque une information nécessaire à l'évolution de votre situation. Il vous conseille alors de vous renseigner et de communiquer avec les personnes qui pourraient vous éclairer. Il peut également exprimer un manque de communication qui provoque des blocages. Eadha vous conseille alors de briser les silences et de mettre cartes sur table avec votre entourage .
Eadha démontre une personnalité secrète, ou encore timide. Il vous exhorte dans ce cas à libérer votre parole et à apprendre à communiquer avec autrui. Il met également en garde contre les rumeurs, les ragots et les médisances. Eadha vous enseigne ainsi les dangers des commérages et de la diffamation. Rétablissez les vérités pour votre bien-être et n'entrez pas dans le jeu de la délation.
Mots-clés : Communication - Discours- parole - transmission - Expression - Verbalisation - Écriture - Message -
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*