Blog

  • Anne

Le Piment de Cayenne




Étymologie :

  • PIMENT, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. 1664 bot. (Tarif, 18 sept. ds Littré : poivre du brezil ou piment) ; 2. 1836 fig. «ce qui donne du piquant à quelque chose» (Balzac, Lys, p. 228). Empr. sém. à l'esp. pimiento «plante potagère des régions chaudes, cultivée pour ses fruits qui servent de condiment» (fin du xve s. ds Cor.-Pasc.), du b. lat. pigmentum «aromates, épices», lui-même issu du lat. class. pigmentum «matière colorante», v. pigment. On note également l'a. fr. piment «baume, épice odoriférante» (1121-34, Philippe de Thaon, Bestiaire, 484 ds T.-L. ; déjà pimenc «id.» à la fin du xe s., Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 349) et «boisson faite de vin, de miel et d'épices» (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2969) qui remonte au b. lat. pigmentum.


Lire également la définition du piment pour aborder la réflexion symbolique.




Botanique :

*




Symbolisme :


Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani, on apprend que :


Les piments doux (comme le paprika ou '"piment de Hongrie") et les piments dit "enragés" (de Cayenne ou chillies), sont utilisés traditionnellement dans les charmes d'amour. En Hongrie, les femmes tressaient en  forme de croix des tiges de la paprika : suspendues au-dessus du lit, ces croix assuraient la fidélité de leur conjoint. Au Mexique, on brûle des piments rouges "chillies" pour les "retours d'affection" et on en répand les cendres à un endroit où l'on est sûr que la personne que l'on veut s'attacher va marcher.

Dans toute l'Amérique centrale, les piments forts (de Cayenne et chillies) servent dans des rites d'envoûtement.

Selon une croyance mauricienne, du piment rouge placé sur la façade d'une maison refoule le mauvais oeil.

*

*

Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi le Poivre de Cayenne (Capsicum frutescens) :


"Il s'agit d'une plante vivace tropicale qui peut atteindre un mètre et dont les fruits broyés donnent le poivre de Cayenne.


Propriétés médicinales : En poudre et en capsule, le poivre de Cayenne est utilisé comme stimulant ; il aide aussi à accroître la résistance au rhume et à la grippe. En infusion, il peut soulager les crampes abdominales. Comme c'est un excitant, on s'en sert pour activer la circulation et pour soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales.


Genre : Masculin.


Déités : Mars ; Thor ; Zeus et toutes les déités de la guerre.


Propriétés magiques : Fidélité ; Mauvais sort.


Applications : SORTILÈGE ET SUPERSTITION

Si vous soupçonnez votre conjoint de "regarder ailleurs", procurez-vous deux piments frais ; nouez-les en croix avec un ruban rose et placez-les sous votre lit.


BOUTEILLE POUR CONJURER LE MAUVAIS SORT

Ce dont vous avez besoin :

  • deux chandelles, une noire et une blanche

  • de l'encens de sang-de-dragon

  • une bouteille

  • des épingles, des aiguilles, des clous, des lames de rasoir (en quantité suffisante pour remplir votre bouteille ; tous ces objets peuvent être usagés)

  • du poivre noir (moulu ou en grains)

  • du poivre de Cayenne

  • un bouchon de liège (pour boucher votre bouteille)

  • de la cire noire pour sceller la bouteille (un bout de chandelle noire fait l'affaire)

Rituel :

Allumez vos deux chandelles, faites brûler l'encens, puis remplissez votre bouteille en mettant un à un les objets comme les aiguilles, les épingles, etc. Mélangez ensuite le poivre noir et le poivre de Cayenne, et videz le mélange dans votre bouteille par-dessus les objets qui s'y trouvent déjà. Imaginez que chacun de ces objets attire vers lui le mauvais sort et les influences négatives qui vous troublent. Bouchez la bouteille et scellez-la soigneusement avec la cire de chandelle noire. Placez-la ensuite bien en évidence et, chaque fois que vous la regardez, visualisez les énergies négatives convergeant vers elle. Cette bouteille attirera à elle toutes les énergies négatives de votre maison et les emprisonnera."

*

*

0 vue