Blog

  • Anne

L'Herbe à chat


Étymologie :

  • CATAIRE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1733 (Nicolas Lémery, Dict. des drogues simples, 3e éd., in-4o, p. 608 : Herbe aux chats, ou Cataire). Empr. au lat. sc. cattaria (dér. de cattus, v. chat) attesté dep. le xvie s. (v. Roll. Flore, t. 9, p. 9).


Voir aussi les fiches Herbes et Chat et la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Nepeta cataria ; Chataire ; Menthe à chat




Botanique :

*




Symbolisme :


Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi l'herbe à chat (Nepeta cataria) :


"C'est une plante vivace de la famille de la menthe. Cette herbe, adorée des chats, pousse à l'état sauvage un peu partout. Ses petites feuilles sont duveteuses et dentelées, ses fleurs sont très pâles, presque blanches. Son odeur est agréable, particulièrement si vous êtes un chat !


Propriétés médicinales : Cette plante est particulièrement utilisée sous forme de tisane pour traiter les rhumes et les grippes ; elle réchauffe le corps et active la transpiration, ce qui aide à éliminer les virus. C'est aussi un antispasmodique utilisé traditionnellement dans le pays de Galles. Sous forme de tisane, elle peut également aider les problèmes d'acidité de l'estomac et faire cesser la diarrhée. De plus, c'est un calmant qui soulage tout en douceur les tensions émotives. On peut l'utiliser en tisane avec de la camomille pour apaiser les coliques des bébés et des jeunes enfants, c'est tout à fait sans danger.


Genre : Féminin.


Déités : Bast.


Propriétés magiques : Amour - Beauté - Magie.


Applications :

SORTILÈGES ET SUPERSTITIONS

  • Lorsque vous en donnez à votre chat, cela crée un lien psychique entre lui et vous ; mais attention, cela intoxique aussi légèrement votre félin, ce que les gens ignorent habituellement.

  • L'herbe à chat est aussi utilisée avec des pétales de roses pour faire des philtres d'amour ou des sachets.

  • En faire pousser près de la maison attire les bons esprits ainsi que la chance.

SORTILÈGE D'AMITIÉ (afin que votre amitié avec quelqu'un soit longue et toujours plus forte).

Prenez de l'herbe à chat et tenez-la dans votre main droite jusqu'à ce qu'elle devienne chaude. Puis dites :


Herbe que je tiens dans ma main,

Fais que l'amitié que j'ai pour (nommez la personne)

Grandisse chaque jour, chaque matin

Toujours plus grande, plus forte jusqu'à la fin.

Qu'il en soit ainsi !


Placez ensuite l'herbe dans votre poche et allez voir tout de suite la personne avec laquelle vous voulez entretenir l'amitié. Donnez-lui alors la main. Une fois que vous avez quitté cette personne, faites un sachet de coton et placez-y les herbes. Aussi longtemps que vous conserverez ce sachet, votre amitié grandira.

*

*




Littérature :


Yves Paccalet, dans son magnifique "Journal de nature" intitulé L'Odeur du soleil dans l'herbe (Éditions Robert Laffont S. A., 1992) évoque ainsi la Cataire :

13 octobre

(Petit pont de pierres)


L'odeur puissante et poivrée du calament-chataire aux fleurs-bouches bleu pâle m'a surpris sur les pavés du sentier muletier.

Autant le végétal paraît délié et fragile, autant son parfum fait violence à la narine. Le contraste des sensations stimule la sphère cérébrale. En reniflant cette labiée ignorée, il me semble que j'acquiers des bouffées de génie. Tel est l'effet des drogues : au réveil ne subsiste que le sentiment d'avoir manqué quelque chose d'essentiel.

Sur les fruits noirs du troène, un vieil éphippigère tout gris, tout usé, marche à la mort. Il a deux points rouges au côté droit. (je veux dire : deux acariens parasites.)

*

*

91 vues

Posts récents

Voir tout

L'Arnica