Blog

  • Anne

L'Herbe à chat


Étymologie :

  • CATAIRE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1733 (Nicolas Lémery, Dict. des drogues simples, 3e éd., in-4o, p. 608 : Herbe aux chats, ou Cataire). Empr. au lat. sc. cattaria (dér. de cattus, v. chat) attesté dep. le xvie s. (v. Roll. Flore, t. 9, p. 9).


Voir aussi les fiches Herbes et Chat et la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Nepeta cataria ; Cataire ; Chataire ; Mélisse des chats ; Menthe à chat ; Menthe des chats ;




Botanique :

*




Croyances populaires :


Dans Le Folk-Lore de la France, tome troisième, la Faune et la Flore (E. Guilmoto Éditeur, 1906) Paul Sébillot recense nombre de légendes populaires :


Les plantes qui, mangées ou bues en décoction inspirent de l'amour, étaient probablement plus employées autrefois que de nos jours. On en rencontre plusieurs au XVe siècle dont l'usage n'a pas été relevé à l'époque contemporaine : Quant une femme veult estre de son mary ou de son amy bien amée, si lui face mengier herbe de chat, et il sera d'elle si très-amoureux qu'il n'aura aucun repos se d'emprez elle n'est.

*

*




Symbolisme :


Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), le Népète (Nepeta cataria) a les caractéristiques suivantes :


Genre : Féminin

Planète : Vénus

Élément : Eau

Divinité : Bast, la déesse à tête de chatte, adorée durant plusieurs millénaires dans toute la Basse-Égypte

Pouvoirs : Magie des chats ; Affection ; Chance.


Il y a une autre herbe aux chats, qui est la valériane, avec toutefois une différence : ce sont les racines de la valériane, à forte odeur âcre, fétide pour les humains, qui exercent une forte attraction sur tous les félins ; alors qu'ici ce sont les parties aériennes de la plante, aromatiques, dont l'odeur rappelle celle de la mélisse, que les chats adorent. Au printemps, quand les pousses sont tendres, ils broutent les jeunes feuilles vert clair comme de l'herbe, ce qui est pour eux une excellente purge ; si l'animal en ingurgite trop, toutefois, il peut avoir des vomissements, des diarrhées, car la Népète cataire contient un alcaloïde légèrement toxique. Plus tard, en juin-juillet, on peut voir les chats se rouler avec délices dans les touffes en fleurs.


Utilisation magique : Si vous plantez dans votre jardin des pieds de Népète dans le but précis de faire plaisir à votre chat, de forts liens psychiques se créeront entre vous et lui.

Dans les sachets d'amour, il est d'usage de mélanger feuilles de Népète et pétales de roses rouges.

Quand ces herbes poussent spontanément contre le mur de la maison, c'est bon signe : vous êtes alors assuré d'être dans une « bonne maison », bien chargée en vibrations positives.

Beaucoup de praticiens anglais de la « haute science » ont pris l'habitude d'utiliser des feuilles de Népète, séchées et pressées, comme signets dans les ouvrages d'occultisme et de magie.

*

*

Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi l'herbe à chat (Nepeta cataria) :


"C'est une plante vivace de la famille de la menthe. Cette herbe, adorée des chats, pousse à l'état sauvage un peu partout. Ses petites feuilles sont duveteuses et dentelées, ses fleurs sont très pâles, presque blanches. Son odeur est agréable, particulièrement si vous êtes un chat !


Propriétés médicinales : Cette plante est particulièrement utilisée sous forme de tisane pour traiter les rhumes et les grippes ; elle réchauffe le corps et active la transpiration, ce qui aide à éliminer les virus. C'est aussi un antispasmodique utilisé traditionnellement dans le pays de Galles. Sous forme de tisane, elle peut également aider les problèmes d'acidité de l'estomac et faire cesser la diarrhée. De plus, c'est un calmant qui soulage tout en douceur les tensions émotives. On peut l'utiliser en tisane avec de la camomille pour apaiser les coliques des bébés et des jeunes enfants, c'est tout à fait sans danger.


Genre : Féminin.


Déités : Bast.


Propriétés magiques : Amour - Beauté - Magie.


Applications :

SORTILÈGES ET SUPERSTITIONS

  • Lorsque vous en donnez à votre chat, cela crée un lien psychique entre lui et vous ; mais attention, cela intoxique aussi légèrement votre félin, ce que les gens ignorent habituellement.

  • L'herbe à chat est aussi utilisée avec des pétales de roses pour faire des philtres d'amour ou des sachets.

  • En faire pousser près de la maison attire les bons esprits ainsi que la chance.

SORTILÈGE D'AMITIÉ (afin que votre amitié avec quelqu'un soit longue et toujours plus forte).

Prenez de l'herbe à chat et tenez-la dans votre main droite jusqu'à ce qu'elle devienne chaude. Puis dites :


Herbe que je tiens dans ma main,

Fais que l'amitié que j'ai pour (nommez la personne)

Grandisse chaque jour, chaque matin

Toujours plus grande, plus forte jusqu'à la fin.

Qu'il en soit ainsi !


Placez ensuite l'herbe dans votre poche et allez voir tout de suite la personne avec laquelle vous voulez entretenir l'amitié. Donnez-lui alors la main. Une fois que vous avez quitté cette personne, faites un sachet de coton et placez-y les herbes. Aussi longtemps que vous conserverez ce sachet, votre amitié grandira.

*

*




Littérature :


Yves Paccalet, dans son magnifique "Journal de nature" intitulé L'Odeur du soleil dans l'herbe (Éditions Robert Laffont S. A., 1992) évoque ainsi la Cataire :

13 octobre

(Petit pont de pierres)


L'odeur puissante et poivrée du calament-chataire aux fleurs-bouches bleu pâle m'a surpris sur les pavés du sentier muletier.

Autant le végétal paraît délié et fragile, autant son parfum fait violence à la narine. Le contraste des sensations stimule la sphère cérébrale. En reniflant cette labiée ignorée, il me semble que j'acquiers des bouffées de génie. Tel est l'effet des drogues : au réveil ne subsiste que le sentiment d'avoir manqué quelque chose d'essentiel.

Sur les fruits noirs du troène, un vieil éphippigère tout gris, tout usé, marche à la mort. Il a deux points rouges au côté droit. (je veux dire : deux acariens parasites.)

*

*

154 vues

Posts récents

Voir tout