top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Papyrus



Étymologie :


  • PAPYRUS, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. 1562 bot. (Du Pinet, Pline, Hist. du monde, t. 1, p. 511) ; 2. 1800 (Boiste : papyrus, papier du Nil) ; 1819 «feuille pour écrire préparée à partir de cette plante» (ibid.) ; 1805 «manuscrit écrit sur une de ces feuilles» (Courier, Lettres Fr. et Ital., p. 681). Empr. au lat. papyrus terme de bot. «feuille ; écrit», lui-même empr. au gr. π α ́ π υ ρ ο ς terme de bot. L'angl. papyrus est att. aux sens 1 dep. 1388 ds NED, 2 dep. 1727-41, ibid.

Lire aussi la définition pour amorcer la réflexion symbolique.

*

*



Botanique :

Lire le dossier très bien organisé et présenté de l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu.









*


Symbolisme :


Selon Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, auteurs du Dictionnaire des symboles, (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982),


Le mot provient "du mot grec papyrus, qui a donné papier et qui dériverait d'un mot égyptien signifiant le royal. Le papyrus est un équivalent du livre. Au temps où il couvrait, en touffes serrées, les étendues marécageuses du delta du Nil, il était l'image vigoureuse du monde en gestation : transformé en colonne galbée; il supporte le temple, cadre des renaissances quotidiennes de l'univers. Verdoyant et vivace, singe de joie et de jeunesse (= vert, en hiéroglyphes), il est le sceptre magique des déesses ; il sert à former de splendides bouquets, emblèmes de triomphe et d'allégresse, qu'on offre aux dieux et aux morts.

Le papyrus roulé, dans les hiéroglyphes, signifiait la connaissance. Le fait de le rouler et de le dérouler correspond aux deux mouvements d'involution et d'évolution, aux deux aspectes ésotériques et exotériques de la connaissance, à l'alternance du secret et de la révélation, du non-manifesté et du manifesté. Au point de vue psychique, il exprime les deux phases d'élan et de repos, d'exaltation et de dépression."

*

*

Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), le Papyrus (Cyperus papyrus) a les caractéristiques suivantes :


Genre : Masculin

Planète : Mercure

Élément : Air

Pouvoir : Protection.


Utilisation magique : Les anciens Égyptiens tapissaient le fond des barques du Nil (felouques) d'une litière de Papyrus pour se protéger des crocodiles.

*

*




Mythes et légendes :


D'après Angelo de Gubernatis, auteur de La Mythologie des plantes ou les légendes du règne végétal, tome 2 (C. Reinwald Libraire-Éditeur, Paris, 1882),


PAPYRUS (Papyrus antiquorum, Cyperus Papyrus, L.). — On prétend que le navire sur lequel Isis s’embarqua pour aller à la recherche des membres d’Osiris était construit avec des roseaux de papyrus, et que les crocodiles, par respect pour la déesse, n’osaient s’en approcher.




632 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page