Luis
- Anne

- 31 déc. 2018
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2025
Symbolisme :
Selon Robert Graves, auteur de Les Mythes celtes, La Déesse blanche (Éditions Faber and Faber, 1948 ; traduction française : Éditions du Rocher 1979 et 2007) :
C'est dans l'Ogygie de Roderick O'Flaherty que j'ai trouvé mention, pour la première fois, de Beth-Luis-Nion, comme une authentique relique du Druidisme transmise oralementjusqu'à nous à travers les siècles On s'en serait servi jusqu'à une époque récente, uniquement pour des usages divinatoires. Il consiste en cinq voyelles et treize consonnes. Chaque lettre tire sn nom de l'arbre ou de l'arbuste dont elle est l'initiale.
Dans l'alphabet irlandais moderne les noms des lettres sont également des noms d'arbres et la plupart d'entre eux correspondent à la liste d'O' Flaherty excepté le T qui est devenu l'Ajonc, l'O le genêt et l'A l'orme.
[...]
L pour LUIS
Le second arbre est le sorbier sauvage (« l'arbre de vie »). On le désigne encore sous le nom de « donneur de vie », de sorbier des oiseaux ou de frêne sauvage. Ses petits rameaux, éparpillés sur une peau de taureau fraîchement écorchée, étaient utilisés par les druides, en dernière extrémité, pour contraindre les démons à répondre à des questions difficiles, d'où l'expression irlandaise « marcher sur les rameaux de connaissance » pour dire que l'on fait l'impossible afin d'obtenir une information. Le sorbier sauvage est aussi l'arbre très largement utilisé dans les Îles Britanniques en guise de talisman contre les éclairs et les sortilèges de toutes sortes : par exemple, les chevaux ensorcelés peuvent être contrôlés uniquement grâce à un fouet de sorbier. Dans l'ancienne Irlande, les druides des armées opposées allumaient des feux de bois de sorbier et lançaient des incantations par-dessus, sommant les esprits de prendre part au combat. Dans le conte irlandais de Fraoth, les baies du sorbier magique gardé par un dragon avaient un pouvoir sustentateur équivalent à celui de neuf repas ; elles rendaient la santé aux blessés et chacune ajoutait une année à la vie d'un homme. Dans le conte de Diarmuid et Grainne, le fruit du sorbier est désigné comme la nourriture des dieux, en compagnie de la pomme et de la noix rouge. Cela conduit à supposer qu'il existait un tabou sur le fait de manger quoi que ce soit de rouge et que ce tabou était une extension du tabou plus commun sur le fait de consommer des amanites rouges. Selon un proverbe cité par Néron, les amanites passaient en effet pour « la nourriture des dieux ». D'ailleurs, dans l'ancienne Grèce, tous les aliments rouges, tels que homards, jambons, mulets de mer rouges, écrevisses et baies ou fruits rouges étaient tabous excepté lors des fêtes en l'honneur de la mort ; le rouge était la couleur du deuil en Grèce et en Bretagne à l'âge du bronze. On a trouvé de l'ocre rouge dans des tombes mégalithiques aussi bien dans les monts Prescelly que dans la plaine de Salisbury. Le sorbier sauvage est l'arbre de la rapidité. Ses noms botaniques Fraxinus, ou Pyrus, Aucupana, laissent supposer ses emplois divinatoires. Un autre de ses noms est « le sorcier », or la main de sorcière, utilisée dans les temps anciens pour découvrir les métaux, était taillée dans du sorbier. Etant l'arbre de la rapidité et de la vie, il pouvait être utilisé également dans le but contraire. Dans l'Irlande danéenne, un pal de sorbier fixé au travers d'un cadavre immobilisait son fantôme et, dans la saga de Cuchulain, pour obtenir sa mort, trois sorcières embrochent un chien, un animal sacré sur des piquets de sorbier.
L'usage oraculaire du sorbier explique la présence insolite de grands bosquets de cet arbuste à Rügen et dans les autres îles à ambre de la Baltique utilisées autrefois comme lieux de divination, et la fréquente présence de sorbiers, signalée par John Lightfoot dans sa Flora Scotia (1777), au voisinage des anciens cercles de pierres.
Le second mois s'étend du 21 janvier au 15 février. L'importante fête celtique de la Chandeleur tombe en son milieu (2 février). Elle fut instituée pour souligner la croissance de l'année et était la première des quatre journées, « les jours de croix-quartier », auxquelles les sorcières britanniques célébraient leurs sabbats, les autres étant la veille de mai, les Lammas (2 août) et la veille de la Toussaint au moment où l'année se meurt. Ces jours correspondent aux quatre grandes fêtes du feu irlandaises mentionnées par Cormac, l'archevêque de Cashel au Xe siècle. En Irlande et dans les Highlands, le 2 février se trouve être très précisément le jour de la Sainte Brigitte, la Déesse Blanche des temps anciens, la triple muse de la croissance. Le rapprochement du sorbier avec la fête du feu de la Chandeleur est souligné par Morann Mar Main' Ogham dans le Livre de Ballynote : il donne au sorbier le nom poétique de « délice des yeux », textuellement Luisiu « flamme ».
Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Charriot d'Or, 1999), le Sorbier est associé à diverses caractéristiques :

"Nom : Luis
Lettre : L
Monde végétal : Sorbier (Sorbus aucuparia)
Signification : La force vitale - l'amour - la
protection
Symbole : Le feu sacré
Direction cardinale : Nord.
Triades celtiques : Les trois essences de la bonté : amour - pouvoir - connaissance.
Monde de l'épreuve de l'Abred : La force vitale est bien présente, elle protège des forces négatives, tout comme le sorbier protège les Celtes des sortilèges. Les cercles de pierres se mêlaient à la plus haute magie du sorbier. Prendre délicatement une simple feuille de sorbier et la garder sur soi peut apporter cette force bienfaisante du monde végétal.
Monde des âmes de Kenmill : La faculté de discrimination est elle aussi aiguisée et permet de distinguer le bien du mal dans ce monde. Ainsi, on pourra difficilement être induit en erreur, ou trompé. Pour appeler les guides spirituels, les druides gaéliques faisaient brûler de l'encens de sorbier. Cette fumée chassait les influences négatives et permettait de prendre les bonnes directions.
Monde ultime de Keugant : La force mentale permet de subjuguer n'importe quelle situation. En Irlande, le Dragon gardait le Sorbier magique de puissance. La confiance en cette force intérieure permet d'agir avec quiétude et détermination.
"Là où poussent les sorbiers, les druides ne sont pas loin", dit le proverbe gallois.
Images : Un délice pour les yeux.
"Le sorbier est bien prudent."
Je m'étends comme l'eau dans une plaine inondée.
*

*
Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Luis à :

Chiffre : 2 qui symbolise la dualité et la polarité - en haut comme en bas.
Le Sorbier jouit depuis longtemps d'une réputation d'être une protection contre les enchantements. Son nom [rowan] est lié au nordique runa, un charme. Les bâtons sur lesquels les runes étaient inscrites, étaient en sorbier. On utilisait aussi ce bois pour trouver des métaux, comme on utilise le coudrier pour trouver de l'eau. Avec certains autres arbres, le sorbier jouait un rôle central dans les cérémonies druidiques. Même à une époque récente, ces croyances ont donné lieu à des pratiques dans différentes régions de la Grande-Bretagne. Au Nord, par exemple, des rameaux de sorbier étaient fixés aux étables pour protéger les animaux, et à Strathspey, les fermiers conduisaient leurs chèvres à travers des cercles faits de branches de sorbier. Des brins de sorbier étaient placés au-dessus de la porte principale de la maison, et aussi portés par la personne, pour protéger des mauvais sorts - le "mauvais œil". Dans le Pays de Galles, ou Cymru, on plantait des sorbiers dans les cimetières pour veiller sur l'esprit des morts, comme ailleurs on mettait des ifs.
Examinez une baie rouge de Sorbier, et vous découvrirez que, à la différence de beaucoup d'autres fruits qui ont un creux à l'autre bout de la tige, elle porte là une minuscule étoile à cinq branches, un pentagramme - le symbole magique de la protection. Indubitablement, si vous êtes menacé par des mauvais sorts, si des pouvoirs nuisibles vous visent, vous avez besoin de toute votre vigilance. Si vous choisissez cette carte, elle vous aidera à garder le contrôle de vos sens, pour que vous puissiez distinguer le bien du mal, la nuisance de l'aide, utilisant votre force spirituelle pour détourner tout ce qui perturbe votre sérénité et votre dessein.
Vous devez réaliser, cependant, que si la carte se présente à l'envers, vous n'avez plus besoin d'être affecté par toute influence qui vient sur votre chemin. Vous devez vous servir de votre raison et votre intuition, pour distinguer l'un de l'autre, et ainsi, être protégé.
Mots-clefs : Protection contre les sorts ; Contrôle de tous les sens.
Deuxième mois : décembre.
*

*
Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Luis est associé à :
Arbre : Sorbier.
Mot clé : Perspicacité.
Association complémentaire : Les aspects créatifs de l'inconscient.
Lettre : L.
Période : 21 janvier - 17 février.
Luis représente symboliquement la protection, avec la possibilité de distinguer le bien du mal. I procure la connaissance anticipée des événements, surtout s'ils vous sont préjudiciables. C'est le signe avant-coureur que vous avez suffisamment d'énergie, d'endurance et de vigueur pour gérer le quotidien et même aller au-delà des difficultés potentielles. Il y a des précautions à prendre pour être fin prêt.
Le défi de Luis est de vaincre ses propres doutes.
Visualisez ou imaginez les fruits d'un Sorbier (la "nourriture des dieux", pour les Celtes) et une boule de lumière blanche (puis, rouge et, enfin, verte) symbolisant la perspicacité prémonitoire concernant les événements extérieurs.
*

*
D'après Julie Conton auteure d'un essai sur L'Ogham celtique ou le Symbolisme des arbres, l'oracle des druides (Éditions Mémoires du Monde, 2014),


*
*
Pandora Hearts, autrice, et Lydie Bossuet, illustratrice proposent un Oracle des arbres & des oghams (Éditions Secret d'étoiles, 2022) que je trouve particulièrement beau :
Paroles de Luis : Je suis Luis, l'arbre de l'Ancienne Magie des druides. Mes racines puisent leur force dans l'héritage de vos ancêtres, et tout mon être vibre des secrets de l'ancienne tradition. J'apporte la clarté d'esprit et la vision de ce qui paraît caché et dissimulé. Mes fruits rouges, marqués de l'étoile sacrée, portent en eux le pouvoir divin de la perception de ce qui est et de ce qui sera. Mes branches protègent les cœurs purs autant qu'elles jugent les êtres. Je suis Luis, l'arbre de la Magie et de la Vision.

Signification de la carte : Dans un tirage, Luis symbolise la lucidité, la clairvoyance, la clarté d'esprit, la perception intelligente, les actions magiques, la divination. Il vous suggère de prendre du recul pour avoir une vision d'ensemble de votre situation afin d'aller de l'avant de manière efficace. Luis exprime votre lucidité vis-à-vis de vos relations, de vos engagements ou encore de vos projets. Le succès de vos entreprises dépendra de la justesse de votre appréciation.
De même, Luis incarne la magie, la divination et les pouvoirs de clairvoyance. Il peut indiquer que vos pouvoirs personnels et votre intuition se développent. Il prévient parfois que c'est le bon moment pour perfectionner vos pratiques ésotériques et spirituelles. Mais il peut également vous renseigner sur une protection divine ou occulte.
Luis suggère parfois que vous êtes estimé à votre juste valeur : vos qualités sont reconnues et appréciées. Il peut indiquer que vus êtes dans une énergie de tolérance et d'équité qui apporte un apaisement de votre situation. Votre sens de la justice est intense et favorise les compromis.
Carte renversée : Lorsque la carte apparaît à l'envers, Luis suggère une personne qui se voile la face dans une énergie de déni, ou encore un jugement faussé par des erreurs ou des mensonges. Il exprime parfois des difficultés face à la discrimination. De même, il peut signifier que vous êtes seul face à vos doutes et à vos incertitudes. Il conseille ainsi de ne pas vous fier aux apparences et de vous prémunir de ce qui paraît suspect.
Enfin, Luis peut mettre en garde contre des sortilèges et autres enchantements qui peuvent être lancés à votre encontre. Il vous suggère également de bien avoir conscience des conséquences de vos actions magiques qui pourraient vous être nuisibles. Parfois, il vous avertit de faire attention aux erreurs d'interprétation lors de l'usage de la divination.
Mots clés : Magie - Divination - Clairvoyance - Discernement - Lucidité - Jugement - Perception.
*
*








