Quêtes spirituelles à Grenoble
Les Guides
En psychologie transpersonnelle, on considère que "le/la guide est la personnification de l'émanation de la lumière du Soi. C'est une énergie que l'on habille de nos projections personnelles et culturelles."
La Roue de Médecine, ETE, 2008.
Le Guide d'après Michael Harner
Pour en savoir davantage sur la démarche de l'anthropologue Michael Harner, lire l'article de Laurent Huguelit et l'entretien accordé à la revue Chamanismes.
Le Guide d'après Angeles Arrien
Dans son ouvrage incontournable, Les quatre voies de l'initiation chamanique, Angeles Arrien définit l'archétype du Guide comme le 4ème de la Quadruple Voie qui demande à "Être ouvert à la révélation et non pas dépendant de la révélation. Il se confond avec l'Archétype de l'Enseignant alors que la formation en psychologie transpersonnelle place le Guide au centre de la Roue de Médecine.
Le Guide d'après Gilles Wurtz
D'après l'enseignement de Gilles (transmis dans des stages suivis en 2011), qui s'inscrit dans la tradition chamanique celtique, les Guides sont des Esprits de Lumière, tout comme les Animaux de pouvoir, qui peuvent prendre des formes symboliques très variées pour se manifester à nous et nous guider.
Dans Les Âmes courageuses (© 2007 par Robert Schwartz ; Éditions Hélios pour la traduction française, 2009) on peut lire la définition suivante :
Un guide spirituel est une entité hautement évoluée non physique qui, dans la plupart des cas - mais pas toujours - a connu de nombreuses incarnations physiques. A travers ces incarnations, ils ont acquis une grande sagesse qui leur permet maintenant d'agir comme guides pour ceux d'entre nous qui résident sur le plan physique. Ces guides communiquent avec nous tout comme notre âme le fait : par l'inspiration, les sentiments, les idées et l'intuition. Quand nous avons une "forte intuition" à propos de quelque chose ou quand "nous savons viscéralement " que quelque chose est vrai, ce sont souvent des messages soit de nos guides soit de notre âme (à laquelle on se réfère aussi comme au "soi supérieur"). Exemple : la personne qui décide de ne pas monter à bord d'n avion parce qu'elle a "un mauvais pressentiment" et qui évite ainsi un accident fatal. Les guides spirituels qui sont tout à fait au courant de nos plans de vie - qu'ils comportent ou non des accidents d'avion - peuvent déclencher en nous de telles sensations. Il est dit que "l'Esprit murmure à notre oreille" ; la méditation est un instrument puissant qui permet de faire taire un mental agité afin de capter ces présages. Les méditants expérimentés sont en mesure d'entendre le courant des énergies non physiques à l'intérieur de leur corps, c'est quelque chose qu'ils décrivent comme "le son du vent".
Dans L'Oracle du chaman mystique (© 2019 Éditions Véga pour la traduction française) Alberto Villoldo, Colette Baron-Reid et Marcela Lobos proposent une carte consacrée au Conseil des Guides :
La signification : Le Conseil est formé des êtres lumineux qui détiennent la sagesse collective de l'humanité. Ce sont les êtres devant lesquels vous vous présenterez pour passer votre vie en revue quand vous pénétrerez dans le monde de l'Esprit. (Le passage en revue de votre vie consiste à placer nos bonnes et nos mauvaises actions sur une échelle divine et à essayer d'expliquer pourquoi nous n'avons pas aimé, ou osé autant que nous aurions pu le faire).
Sachez que leur sagesse est à votre disposition chaque fois que vous vivez en restant positif, dans une relation inconditionnelle avec la vie. Ils vous rappellent que vous avez une place autour d'un feu sacré qui vous est réservée depuis le début des temps. Vous la réclamerez lorsque vous posséderez votre sagesse intérieure.
L'interprétation : Le Conseil a un message pour vous : "Écoutez avec vos sens intérieurs !" Le texte est déjà écrit sur le mur, alors regardez autour de vous et vous pourrez discerner sa signification. N'attendez pas d'autres signes ; entrez dans l'aventure où vous devrez aimer profondément, pardonner sincèrement et relever de nombreux défis. Faites le grand saut sans compter sur la vie pour vous assurer le succès.
La stratégie : Vous n'êtes jamais seul. Tournez vous vers le Conseil pour trouver la ligne directrice que vous cherchez, et écoutez la voix qui surgit spontanément. Faites la sourde oreille à cette voix lancinante de votre ego qui vous dit que vous n'êtes pas prêt pour la tâche qui vous attend. Créez un festin spirituel pour le Conseil ; invitez ses membres à votre autel chaque fois que vous méditez ou que vous priez.
La signification : Les anges, les aides divins, les Anciens, et toutes les variétés d'êtres lumineux peuplent le monde d'en haut. c'est l'endroit où vous allez récupérer votre destin et en savoir plus sur la personne que vous allez devenir ainsi que découvrir vos grands potentiels et vos possibilités insoupçonnées. C'est aussi le lieu où arrivent les esprits des morts lorsqu'ils achèvent leur voyage vers la lumière.
L'interprétation : Le Monde d'en haut vous demande de vous glisser dans votre Moi pleinement réalisé. Éliminez les distractions afin que vous puissiez vous diriger vers un destin plus élevé. Ne succombez pas à la tentation de créer une version légèrement améliorée de vous-même.
Ce que vous percevez comme un problème ou un obstacle est en fait l'irritation dont vous avez besoin pour faire le grand saut. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas traverser le Grand Canyon en deux petits sauts.
La stratégie : Demandez des conseils à vos aides divins. Si l'oracle vous a déjà parlé, ne demandez pas plus de conseils ; prenez ce qui a été offert. Maintenant, vous devez faire face à la léthargie et l'oisiveté. Alors que le soutien à un nouveau dessin n'est pas encore en place, une nouvelle destination est à votre disposition si vous agissez maintenant.
Voir aussi la catégorie "Guides" dans le Blog