Les Guides

Les Guides ou Alliés

 

         "Le/la guide est la personnification de l'émanation de la lumière du Soi. C'est une énergie que l'on habille de nos projections personnelles et culturelles."

La Roue de Médecine, ETE, 2008.

Le Guide d'après Michael Harner

 

     Pour en savoir davantage sur la démarche de l'anthropologue Michael Harner, lire l'article de Laurent Huguelit et l'entretien accordé à la revue  Chamanismes.

Le Guide d'après Angeles Arrien

 

    Dans son ouvrage incontournable, Les quatre voies de l'initiation chamanique, Angeles Arrien définit l'archétype du Guide comme

Le Guide d'après Gilles Wurtz

 

   D'après l'enseignement de Gilles (transmis dans des stages suivis en 2011), qui s'inscrit dans la tradition chamanique celtique, les Guides sont des Esprits de Lumière, tout comme les Animaux de pouvoir, qui peuvent prendre des formes symboliques très variées pour se manifester à nous et nous guider.

     Dans Les Âmes courageuses (© 2007 par Robert Schwartz ; Éditions Hélios pour la traduction française, 2009) on peut lire la définition suivante : 

     Un guide spirituel est une entité hautement évoluée non physique qui, dans la plupart des cas - mais pas toujours - a connu de nombreuses i carnations physiques. A travers ces incarnations, ils ont acquis une grande sagesse qui leur permet maintenant d'agit comme guides pour ceux d'entre nous qui résident sur le plan physique. Ces guides communiquent avec nous tout comme notre âme le fait : par l'inspiration, les sentiments, les idées et l'intuition. Quand nous avons une "forte intuition" à propos de quelque chose ou quand "nous savons viscéralement " que quelque chose est vrai, ce sont souvent des messages soit de nos guides soit de notre âme (à laquelle on se réfère aussi comme au "soi supérieur"). Exemple : la personne qui décide de ne pas monter à bord d'n avion parce qu'elle a "un mauvais pressentiment" et qui évite ainsi un accident fatal. Les guides spirituels qui sont tout à fait au courant de nos plans de vie - qu'ils comportent ou non des accidents d'avion - peuvent déclencher en nous de telles sensations. Il est dit que "l'Esprit murmure à notre oreille" ; la méditation est un instrument puissant qui permet de faire taire un mental agité afin de capter ces présages. les méditants expérimentés sont en mesure d'entendre le courant des énergies non physiques à l'intérieur de leur corps, c'est quelque chose qu'ils décrivent comme "le son du vent".

Voir aussi la catégorie "Guides" dans le Blog