Blog

  • Anne

Maison III




Symbolisme :


Selon Germaine Holley, auteure de Comment comprendre votre horoscope (Éditions du Rocher, 1977) :


Les six premières maisons concernent les facteurs et tendances subjectives de l'individu. Dans les trois premières maisons le Moi agit et réagit en fonction de la part de lui-même qui est engagée.


3è maison : JE PENSE CONCRETEMENT - homologie aux Gémeaux (Mercure).


Planètes en 3è maison : COMMENT PUIS-JE SAVOIR ?

La curiosité, premier éveil de l'intelligence, s'intéressant tout ce qui l'environne = journaux, écrits, petits voyages, frères et sœurs. Les planètes en 3è maison intensifient l'agilité ou la capacité de l'esprit à saisir le rapport entre tout ce qui l'intéresse concrètement.

Le sondage des trois premières maisons veut dire croissance accrue du moi.

Soleil en III. - On ensoleille son entourage - ses écrits - ses voyages.

Lune en III. - Esprit émotionnel sensible à l'immédiat, fébrilité mentale.

Mercure en III. - Intelligence pratique à l'affût, capacités littéraires, journalisme.

Vénus en III. - On sait manœuvrer, facilité de se lier, mental artistique.

Mars en III. - Intelligence impulsive, s'intéresse aux détails, colère.

Jupiter en III. - Bonne humeur, crédule, aide par ses relations, secrétaire.

Saturne en III. Patience, tact, esprit méthodique, discipline de la pensée.

Uranus en III. - Génie inné s'exprimant par technique et invention, ingénieur.

Neptune en III. - Besoin de réaliser concrètement le courant de pensées exprimant les plus hautes aspirations. L'intelligence pratique fonctionne par intuition. Écrits inspirés.

Pluton en III. - De façon générale, il y a difficulté de raisonner, de se concentrer de manière suivie sur une pensée, sur un problème défini. il peut y avoir apathie ou surexcitation intellectuelle mais il y a toujours court-circuit de l'influx nerveux, donc des trous subis dans les idées, alors même que l'on comprend. Cette position gêne tout le travail de bureau ou de secrétariat. Ce peut être un frère ou une sœur qui nous créera des difficultés, sa conduite allant toujours à l'encontre de notre propre nature. (Si le Mercure est puissamment soutenu il remédiera en partie à la dispersion).


Maison III en Signes :

Maison III en Bélier : Impulsivité du raisonnement qui n'accepte pas de contrôle.

Maison III en Taureau : Ici, les idées prennent un rythme plus lent et se fixent volontiers sur les questions matérielles. Il peut y avoir aussi sens aigu des images et de la beauté plastique.

Maison III en Gémeaux : Accentuation de l'archétype initial, curiosité débordante pour tout ce qui est immédiat. Nervosité.

Maison III en Cancer : Ici, l'intuition inconsciente nourrit l'intellect.

Maison III en Lion : Partialité du raisonnement qui est très personnel. Il se veut dominateur et peut être créateur.

Maison III en Vierge : Intelligence analytique à l'extrême, trop éprise de détails, et qui risque de se limiter par cela-même.

Maison III en Balance : L'intelligence parfois instable cherche à se réaliser par la beauté, l'harmonie et la justice.

Maison III en Scorpion : La subtilité inhérente à ce signe peut entraîner le raisonnement dans des complexités psychologiques.

Maison III en Sagittaire : L'intellect a tendance à négliger le travail mental immédiat qui correspond à cette maison pour s'enthousiasmer pour de grandes idées ou des explorations lointaines qu'elles soient physiques ou mentales.

Maison III en Capricorne : Ici le mental concret se rallie au conformisme méthodique.

Maison III en Verseau : L'esprit de synthèse transcende l'esprit analytique en l'entraînant vers des concepts novateurs.

Maison III en Poissons : N'oublions jamais que tous les échanges entre l'individu et son milieu ambiant sont diversifiés par la polarité des signes. Lorsque nous avons les Poissons sur la maison III, nous avons mutable sur mutable et plus simple osmose. La maison III étant de fonction masculine affirmative et sortant se trouve obligée ici d'être réceptive, passive, donc aux écoutes des courants qui tendent tour à tour à l'inonder. Mercure, incapable d'être le maître chez lui, se trouve non seulement soumis à ces courants mais est leur instrument et leur agent. Il est donc un Mercure habitable ce qui fait facilement de cette maison une maison de médiumnité spontanée dont la qualité dépendra des deux maîtres, Pluton et Neptune. La juridiction de ces deux maîtres mène soit à la plus haute intuition par le jeu de Neptune, soit aux divers degrés de possession. L'intégrité de l'intelligence dot être toujours remise en question car elle a bien peu voix au chapitre, et cela rend difficile, sinon impossible, toutes études suivies. [J'en suis un parfait contre-exemple...]

Voici comment Solange de Mailly-Nesle présente la maison III dans son ouvrage intitulé L'Interprétation du thème astral (Éditions du Rocher, 2000) :


Correspondant aux Gémeaux, signe de l'esprit et de l'adaptation, elle symbolise les éléments d'expression nécessaires à la vie, sous diverses formes. C'est autant l'apprentissage à l'école, les échanges entre frères et sœurs et, par extension, les frères et sœurs eux-mêmes que les production mentales (écrits, publications ou simple correspondance). C'est le monde de la pensée concrète qui deviendra le coup de pinceau du peintre, la partition du musicien ou l'expression littéraire de l'écrivain. La maison III exprime le besoin et la manière de s'exprimer. Elle permet la prise de conscience de nos dispositions intérieures.

*

*

Pour Kléa, auteur de Astrologie initiatique et pratique, tome 2 : Les signes et les maisons (Éditions du Rocher, 2004), les maisons ont des significations exotériques et ésotériques :


La maison III est reliée au Gémeaux, troisième signe du zodiaque.

La définition ésotérique de la Maison II :

Maison de l'élément Air, elle concerne l'espace mis à la portée du natif pour expérimenter ce qui se trouvait en maison II ; elle pose la question de savoir comment prendre conscience de l'environnement, puis l'appréhender intelligemment.

Les limitations intérieures et relationnelles y sont décodées, car c'est elle qui montre au natif comment vaincre les résistances. En premier lieu, il doit donc conquérir son espace vital, même à partir de heurts et de luttes : son contact personnel et son expérience relationnelle sont centrés sur un objectif de survie dans le quotidien.

Enfant, il sera préparé à l'âge adulte par sa relation antérieur et par la réponse de son entourage, alors qu'il risque la névrose ou la tragédie en refusant ses propres limites.

La maison III a comme rôle de transformer, de faire comprendre et de démontrer de quelles manière les acquis de la maison II sont positivement ou négativement utilisés. c'est en effet dans cette maison cadente que le processus de désintégration se produit ; s'il est mal intégré, le natif risque de mal utiliser ses forces et de retomber dans la maison succédante. Cependant, après avoir provoqué une alternative douloureuse et une période de désintégration, la maison III mène finalement à l'intégration et à la synthèse l'agilité mentale es Gémeaux offre le moyen d'accepter cette nécessité d'unification : le natif doit apprendre les lois sociales grâce à son intellect analytique, et les lois universelles grâce à son intelligence synthétique. L'union des deux lui permettra de se positionner dans les cycles cosmiques autant que dans ceux du quotidien.

La maison III montre aussi comment, en partant des impressions du mental inférieur, accéder à la vision directe du Tout, car un vaste champ d'expérience fournit un non moins vaste champ d'étude. Son but est donc :

  • d'apprendre à utiliser valablement les acquis ;

  • de dépasser les blocages engendrés par les conflits ;

  • d'avoir une saine approche mentale d'autrui ;

  • de repousser ses propres limites et de définir son propre espace.

Soit par la perversion et la désintégration intérieure, soit pas la synthèse et l'unification, elle permet de relier l'âme et la personnalité, y compris en passant par des conflits.

L'apparence du cygne, adoptée par Zeus pour féconder Léda, symbolise, dans la mythologie, la nécessite d'un purification. Maison régie par ce signe de la dualité entre le jumeau terrestre - la personnalité, Castor - et le jumeau céleste - l'âme, Pollux -, elle peut mener, en utilisant l'intelligence pratique et le discernement, à une prise de conscience : elle nécessitera d'abord une lutte, puis une harmonisation entre la nature instinctive et l'essence spirituelle.

La connaissance expérimentale de la personnalité doit être transmuée en sagesse spirituelle de l'âme.

La maison III est en résumé le lieu expérimental :

  • de l'intégration-synthèse ou de la perversion-désintégration ;

  • de l'opposition entre l'âme et le corps, puis de l'âme et de la personnalité, qui luttent puis s'harmonisent ;

  • de l'ouverture de la conscience, de l'intelligence concrète, du savoir-faire, de l'approche intelligente de l'entourage ;

  • de la connaissance à transmuer en sagesse (sans rapport avec l'agilité mentale) ;

  • de l'usage positif ou négatif des acquis de la maison II par l'espace accordé, parfois du combat destiné à conquérir l'espace vital ;

  • de la détection des limites relationnelles avec, parfois, une névrose due à la distorsion ;

  • de l'expérience directe et du contact personnel ;

  • de la synthèse de la vision directe des choses et des impressions sensorielles.

En somme, elle demande comment comprendre pour transformer.

La définition exotérique et humaine de la Maison I :

Le signe de dualité des gémeaux correspond donc à la maison III, dont l'élément Air est relié à l'esprit, à la mobilité, et au mouvement alternatif entre les deux pôles opposés. La qualité mutable de la maison III indique le changement et la transformation.

Plan personnel :

  • Usage des acquis dans le milieu ambiant.

  • Savoir rapporté de vies antérieures.

  • Expression, communication, échanges intellectuels, monde cérébral, dialogue, contact personnel.

  • Mouvement, changement, remise en cause des facteurs ambiants.

  • Approche intelligente de l'entourage, adaptabilité.

  • Division des deux parties de l'être.

  • Formation intellectuelle permettant d'aborder l'existence dans sa dimension individuelle.

  • Possibilités de développement de la personnalité et qualités de l'esprit.

  • Gestion de l'évolution psychique et spirituelle.

  • Intelligence concrète, expérience directe.

  • Démonstrations et preuves, moyen d'expression gestuel, synthèse des impressions sensorielles.

  • Éducation par autrui, capacité d'apprentissage et d'absorption mentale, manière d'appréhender les études, organisation de la pensée.

  • Recherche de l'autre moitié de soi-même, frères, sœurs, voisins, cousins, collègues, proches dans le milieu ambiant ou le monde relationnel.

  • Correspondance, écrit, littérature, graphisme, dessin, journaux, transmission, télécommunication.

  • Amant pour une femme, amante pour un homme.

Plan concret :

  • Déplacements, petits voyages, allées et venues.

  • Transports (route, rail...)

Plan physique :

  • Système nerveux central.

  • Parfois troubles d'impuissance ou de frigidité.

  • Thorax (poumons, voies respiratoires).

  • Épaules, clavicules, bras, mains.

  • Vaisseaux capillaires, oxygénation sanguine.


Les éléments des Signes en Maison III :


Feu :

Aspects harmoniques : Activité particulière sur le plan de la recherche, de l'étude, de la connaissance ; Travail

acharné effectué avec un plaisir constamment renouvelé, bonnes facultés intellectuelles,

saine organisation de la vie psychique, logique, observation des causes et des effets ;

Relation toujours amusante et gaie avec les proches, sens de la convivialité ; Innovation

et direction dans le jeu, les rapports familiaux ou autres secteurs.

Eau :

Aspects dissonants : Difficulté de structuration, mauvaise perception de l'espace et des repères ; Études

approximatives (sauf pour les sciences humaines), sens analytique insuffisant, risque

d'incohérences ; Choix des études décidé par une motivation spécifiquement affective,

plus que par la raison ou la promesse d'une brillante situation.

Air :

Aspects harmoniques : Facilité intellectuelle (parfois superficielle) ; Compréhension rapide, bonne intégration

naturelle ; Jeu et mouvement faciles ou agitation.

Terre :

Aspects harmoniques : Étude et travail permanents ; Recherche méthodique et persévérante dans les acquis du

passé ; Solide structure psychique, bonne mémoire, sens de l'organisation, du repère et

de l'orientation.


Les Nœuds lunaires et les Planètes en maison Iii :


Nœud nord en maison III - nœud sur en maison IX

Vie antérieure

Aspects harmoniques : Puissante personnalité, qualités d'esprit vastes et rayonnantes ; recherche philosophique

sur la sagesse et la mystique ; Extrême liberté de pensée aspirant à l'exploration de

l'univers ; Prédominance de l'image paternelle.

Aspects dissonants : Excès d'études, mais sans transmission des acquis l'entourage ; Contacts humains peu

favorisés ; Permanente remise en question, difficulté à faire un choix définitif : Acquis

intellectuels parfois obscurs ; Abandon d'un frère ou d'une sœur (ou refus d'une aide).

Vie actuelle

Aspects harmoniques : Vaste audacieuse vision des choses ; Qualités personnelles consciemment utilisées,

élévation constructive ; Recherche de bonheur à travers l'entourage ; Tendance à

privilégier les relations de groupe ; Relation spontanée avec la fratrie, réelle ou amicale ;

Désir de se réaliser et de s'épanouir dans une démonstration pratique ; Esprit vif, créatif

et anticonformiste ; Besoin d'aventure, d'espace et de liberté ; Capacités d'éveil et de

transmission, don de conviction, grande emprise sur autrui ; Besoin d'être reconnu par

le public ; Goût de la lecture et de l'étude ; Multiples rencontres pendant les voyages ;

Possibilité de mariage malgré une mentalité de célibataire ; Sexualité importante, mais

avec l'impression d'être contraint de la combattre.

Professions : Théâtre, relations publiques, journalisme.

Aspect dissonants : Lutte perpétuelle entre l'âme et la personnalité ; compétences superficielles dans tous

les domaines ; Manque de patience, de volonté et de persévérance, recherche constante

et mal définie, difficulté à se faire comprendre, conduite parfois étrange ou insolite,

analyse satirique de la vie sociale ; Message peu clairement exprimé ; Tendance au

désordre, au non-achèvement, ou à des constations paresseuses et inefficaces ; Phobie

des voyages, appréhension vis-à-vis des étrangers ; refus de l'autorité et de la morale

ou d'un tuteur, en tant que modèle idéal impossible à égaler ; Dette karmique vis-à-vis

d'un frère ou d'une sœur.


Soleil

Aspects harmoniques : rayonnement de l'intelligence esprit cultivé, vif et synthétique, force vivifiante de la

pensée, attitude scientifique, culture, études importantes, recherches, besoin de créer,

bonne intégration psychologique, analyses expérimentales et pratiques ; Bonne

adaptation à l'entourage ; Sens du dialogue et du contact, diplomatie, bon sens, humour

; Pondération, modestie, séduction discrète, expression sensible ; Succès dans

l'expression des idées personnelles.

Professions : Écriture, littérature, musique, description, invention, voyage, organisation de

déplacements.

Aspects dissonants : Tendances dominatrices, sentiment de supériorité parfois bien accepté par l'entourage ;

Personnalité ne s'affirmant qu'après avoir trouvé son moyen d'expression ; Vie affective

amoindrie par la vie intellectuelle ; Instabilité et malléabilité par rapport aux proches ;

Besoin mal accepté de bon sens et de pondération ; Difficultés scolaires, études pénibles

; Dispersion, buts rarement atteints ; Sentiment d'infériorité par rapport aux frères, aux

sœurs ou aux proches ; Affabulation, tendance à s'écouter parler ; Inconscience ou refus

du droit d'autrui à l'existence et à l'épanouissement.


Lune

Aspects harmoniques : Besoin d'évasion, imagination ; Évolution et éveil de conscience ; Vive intelligence

captant rapidement les situations, adaptabilité au quotidien ; Esprit romanesque et

sentimental ; Capacité de transmettre à autrui une manière de trouver sa voix ; Sens du

jeu et de la liberté, renouvellement créatif ; Écrits populaires ; Affirmation par rapport

aux frères, aux sœurs ou aux proches ; Entourage surtout féminin et idéalisé ; Femme

jouant pour le natif un rôle important ou recherche d'une aide chez la femme (au début

de vie, chez la mère ; Mère intellectuelle ou influence intellectuelle de la mère

(dominante dans le thème).

Aspects dissonants : Excès de sensibilité à l'égard du milieu ambiant ; Fantasmes, manque d'objectivité ;

Réaction émotive immédiate et épidermique ; Mouvance mentale, irrégularités d'humeur

; Difficulté à s'exprimer dans toutes les formes de communication ; Manque de jugement

concernant une doctrine ou un idéal, nécessité de conversion ; Relation égocentrique et

calculée ; Environnement chaotique et désordonné.

Lune noire

Aspects harmoniques : Personnalité spécifiquement axée sur le mental ; Style très particulier de communication

d'écrits.

Aspects dissonants : Interruption des études amenant une frustration ; Possibilité d'avoir à prendre en charge

des enfants nés d'un frère ou d'une sœur décédés et rappelant péniblement leur image.


Mercure

Aspects harmoniques : Jeunesse et modernisme de la pensée ; Enseignement permettant un éveil de

conscience, grande intelligence, sens de l'observation pratique, chois judicieux ;

Évolution, ouverture spirituelle et altruiste (surtout avec une opposition majeure en

maison IX) ; Clarté mentale, perception ouverte, sens de la communication et de la

fratrie ; Mobilité d'esprit, mémoire, adaptabilité ; Ingéniosité, perspicacité, habileté

verbale, facilité d'expression, sens du dialogue et du contact ; Recherche,

expérimentation, classification des expériences ; Don littéraire et journalistique.

Aspects dissonants : Difficultés relationnelles, manque d'objectivité envers autrui ; Refus, introversion, heurts,

polémiques, échecs, épreuves ; Légèreté, excès de dispersion ; Déplacements incessants

ou entourage trop mobile ; Manque de profondeur, étroitesse d'esprit dans l'analyse des

expériences pratiques.

Mercure rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Excès d'intellectualisme, manque d'émotion ou d'enthousiasme menant à des échecs de

communication ; mauvaise relation avec les frères ou sœurs.


Vie actuelle

Aspects dissonants : Problème karmique de communication ; Attitude ni simple ni chaleureuse.


Vénus

Aspects harmoniques : Idéalisme, valorisation de la conscience, sens de la transcendance ; Esprit synthétique,

bonne organisation mentale ; Esthétisme, goût de l'art, de la beauté, de l'harmonie ;

Ouverture, disponibilité affective, charme communicatif, sympathie rayonnante, grand

magnétisme, chaleur, délicatesse, amour, raffinement, liens fraternels, camaraderie,

intelligence du coeur, bonheur de plaire ; Sens des valeurs authentiques, discernement ;

Communication établie au niveau de l'esprit, remise en cause objective, recherche

d'amélioration, partage des valeurs.

Aspects dissonants : Recherche mystique excessive ; Liaison trop facile ou grande difficulté rencontrée dans

les rapports avec l'entourage ; Avidité affective, froideur, refoulement, difficulté

d'expression ; Absence d'amour envers autrui ; Mondanité, légèreté ; Relâchement des

mœurs, compromission ; Imagination trop fantasque, manœuvre trop habile.

Vénus rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Agressivité, indélicatesse, maladresse ; Rejet par le proche entourage.


Vie actuelle

Aspects dissonants : Manque d'égards, de communication et de maîtrise de soi.


Mars

Aspects harmoniques : Distanciation et affirmation des valeurs personnelles ; Contrôle des pulsions, élévation,

purification, intérêt et courage pour opérer le travail karmique ; Force de conviction, brio,

relations amicales et dynamiques, sens de la fratrie, actions concernant l'entourage ;

Idées abondantes, initiatives novatrices ; Énergie, indépendance, ferme affrontement

des difficultés, stimulation d'autrui ; Possibilité d'élévation sociale.

Thérapie : De type respiratoire.

Aspects dissonants : impulsivité, goût de la controverse, discussion stérile, domination sur autrui, arrivisme,

agressivité, colère, attaque intellectuelle, riposte immédiate, querelle, vindicte,

impatience ; Tendance à forcer les événements, rébellion contre ce qui est établi ;

Pragmatisme, rejet des idéaux ; Coopération difficile, risque de fanatisme ou de sadisme

psychique.

Santé : Sens olfactif déficient (Mars et Saturne rétrogrades conjoints).


Mars rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Très mauvaises relations avec l'entourage ; indiscipline, intolérance, polémiques et

troubles incessants.

Vie actuelle

Aspects harmoniques : Acceptation d'une discipline intellectuelle ; Prudence et discernement sans l'expression

écrite ou verbale.


Jupiter

Aspects harmoniques : Excellentes moralité, sens religieux ; Objectivité, bonne structuration mentale,

expansion, largesse d'esprit, enthousiasme, imagination constructive ; Esprit de

protection, bienveillance ; rapports chaleureux, bonne humeur, travail d'équipe,

camaraderie ; Réussite dans les études, dons littéraires ; Succès, prestige, popularité,

opportunités et aides favorables ; Voyages, études, enseignement, érudition.

Aspects dissonants : Crédulité, doute ; Recherche de satisfactions personnelles, manque de compassion et

d'humilité, difficulté à communiquer ses idées ; Conventions rigides, dogmatisme,

préjugés, partis-pris, fanatisme, orgueil.

Jupiter rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Jugement erroné, indiscipline mentale ; indélicatesse, indiscrétion, bavardage ; Manque

de foi ; Relation défectueuse avec les proches ; Risque de mégalomanie.

Vie actuelle

Aspects harmoniques : Ecoute d'autrui, humilité, tolérance, acceptation des conseils, discrétion et silence ; Mise

en pratique de bons principes.


Saturne

Aspects harmoniques : Évolution mentale dans une forme de fraternité sécurisante ; Qualités révélées en

seconde partie de vie ; Pondération, réflexion, mémoire, érudition, bonne concentration

intellectuelle, esprit pratique, structuré, discipliné, analytique, méthodique, précis et

persévérant ; Profondeur, réflexion, mesure, goût du détail, prudence, économie de

moyens ; Patience, tact ; Etudes sérieuses et profondes, goût u travail solitaire ; Vocation

de juriste.

Aspects dissonants : Difficulté à aménager sa mentalité personnelle vis-à-vis de l'entourage ; Crainte,

pessimisme ; Esprit étroit, importance excessive du mental inférieur ; Inadaptation,

difficulté à se mettre en valeur ; Ego prédominant, isolement par rapport à l'entourage ;

Pragmatisme, dogmatisme, excès de rationalité ; Limitation, lourdeur, rigidité,

projections psychiques sur autrui ; Dépendance, méfiance, timidité, manque de contact ;

Difficulté dans les études, lenteur d'assimilation; Impopularité vis-à-vis du proche

entourage ou souffrances à subir à cause de lui (si Saturne est dans un signe non

agressif) ; Soumission à l'autorité paternelle ou aux idées établies.

Saturne rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Refus de communication et de prise de responsabilité pour autrui ; Rejet de l'image

paternelle.

Vie actuelle

Aspects harmoniques : Ouverture au dialogue et à la tendresse ; Communication établie avec l'entourage,

même au prix du temps et de l'argent.

Aspects dissonants : Mort du père par accident (Saturne en relation avec Mars rétrograde) ou lors d'un

déplacement.


Uranus

Aspects harmoniques : Fructification des acquis antérieurs ; Transgression touchant les capacités de l'intellect,

de l'observation et de l'apprentissage ; Intelligence inventive et novatrice, aspiration au

progrès et puissance transformatrice indépendante, goût et pratique des changements,

de l'originalité et de l'ingéniosité ; Développement individuel et autonome ; Relation ou

influence inattendues, susceptibles de déclencher une transformation ; Etude d'une

spécialisation.

Aspects dissonants : Structure mentale transgressive et contestataire ; Intelligence parfois dérangeante par

son témoignage écrit ou verbal ; Dilapidation des acquis antérieurs ; Conventionnalisme

et banalisation ou idées trop marginales ; Turbulence, instabilité, agitation, changements

d'avis incessants ; Inadaptation ou excès d'influence des événements extérieurs ;

Polémique, mécontentement, agressivité, indépendance excessive ; Entourage

changeant ou excentrique réclamant une adaptation immédiate ; Éducation incohérente,

famille peu ou trop conventionnelle ; Homosexualité latente.

Santé : Importants troubles psychiques et nerveux.


Uranus rétrograde

Vie antérieure

Aspects harmoniques : Idées fulgurantes, novatrices et ouvrant de nouveaux horizons.

Aspects dissonants : Amitiés peu fiables, comportement léger du natif ou d'autrui ; Idées verbalement

imposées.

Vie actuelle

Aspects harmoniques : Capacité de faire évoluer l'entourage en l'éveillant ; Amis rapportant une aide ; Bonne

capacité de communication, utilisation de moyens modernes.

Aspects dissonants : Amis induisant des troubles relatifs au karma.


Neptune

Aspects harmoniques : Mysticisme, capacité d'illumination et d'inspiration, transmission des révélations reçues ;

Grande intuition, intérêt pour la métaphysique, la voyance, la prophétie ; Humanisme

constructif, idéalisme, universalité de la pensée ; Sens de la fraternité, amour,

compassion ; Ouverture à l'inconscient collectif ; Sens artistique, romantisme.

Aspects dissonants : Extrême sensibilité aux impressions ; Difficulté à développer sa propre conscience par

rapport à autrui, manque de réalisme, mirage intellectuel, confusion, complication, flou

de la pensée, projections psychiques ; Inertie, inquiétude, manque de réflexion ;

Hallucinations, cauchemars.

Neptune rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Opportunisme, malhonnêteté, légèreté, inconséquence ; Manque de personnalité,

jugement erroné.

Vie actuelle

Aspects harmoniques : Aide charitable apportée aux proches.


Pluton

Aspects harmoniques : Intégration profonde et complète ; fécondité mentale, orientation vers les mystères ;

Juste sens critique ; Engagement total, communication d'informations importantes ;

Contribution à la communauté sur un plan personnel ou idéologique, parfois littéraire ;

Idéation adaptée ou transformation totale de l'entourage.

Aspects dissonants : Esprit caustique, froideur, dureté, manque de sentiment, dictature, extrémisme, purisme

vindicatif ; Profonde anxiété ; Destruction, sadisme ; Goût excessif pour la sexualité et la

mort.

Pluton rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Destruction psychique d'autrui.

Vie actuelle

Aspects harmoniques : Ouverture, compassion et écoute affective.

*

*

13 vues