Blog

  • Anne

Maison I




Symbolisme :


Selon Germaine Holley, auteure de Comment comprendre votre horoscope (Éditions du Rocher, 1977) :


Les six premières maisons concernent les facteurs et tendances subjectives de l'individu. Dans les trois premières maisons le Moi agit et réagit en fonction de la part de lui-même qui est engagée.


1ère maison : JE SUIS - J'ENTRE DANS L'EXISTENCE - homologie au Bélier (Mars).


QUI QUIS-JE ?

Le JE SUIS devient en quelque sorte conscient de son individualité, de son Égo, qui pénètre de plain-pied dans l'incarnation. Les planètes en 1ère maison accentuent la personnalité qui cherchera à s'affirmer ou à se protéger suivant la valeur de ces énergies planétaires (parfois aux dépens des autres).

[...]

Planètes en 1ère maison :

Les planètes mineures ou individuelles situées dans la 1ère maison sont des énergies fonctionnant d'une manière très personnelle ; elles y puisent leur animation parce qu'elles se servent de la première conscience du Moi qu'elles reporteront ensuite dans la ou les maisons dont elles sont propriétaires. Toujours tenir compte de l'économie interne animant le thème.

Soleil en I. - Nature solaire, on sait que l'on existe, on rayonne.

Lune en I. - Sensible à son propre Moi très fluctuant et mouvant.

Mercure en I. - Opinions très personnelles.

Vénus en I. - On aime s'aimer.

Mars en I. - Dynamisme du Moi.

Les planètes du collectif placées dans la 1ère maison confèrent autorité et puissance à l'Égo à condition qu'elles ne soient pas maléficiées par des aspects.

Jupiter en I. - Dignité de l'Égo. Fierté généreuse, on ne lui marche pas sur les pieds.

Saturne en I. Individuation accentuée du Moi souvent trop conscient de son autonomie. Égoïsme.

Uranus en I. - Un fort courant d'indépendance anime la conscience d'être et lui interdit toute soumission.

Neptune en I. - Ce sera le rêveur éveillé ; ici la part spirituelle de l'âme se confond avec l'Égo lui-même, lui conférant une mystérieuse aura.

Pluton en I. - Nul n' d'ascendant sur autrui s'il a Pluton en maison I d'où souvent un complexe d'infériorité parfois obsédant se mêle aux autres sentiments quand nous pensons à nous-mêmes, à notre valeur propre, à noter simple droit d'Être. Faiblesse fondamentale d'où timidité ou égocentrisme abusif. La dépression de l'Égo peut attirer pour les absorber sans fin d'autres énergies.


Maison I (ascendant) en Signes :

Ascendant en Bélier : L'Ascendant Bélier se renforçant de l'énergie puisée dans le signe du Bélier donnera une personnalité simple et entière (par cette combinaison) masculine, pleine d'ardeur et d'enthousiasme, éprouvant le besoin d'agir pour agir. Ceci est un premier pas dans l'analyse de l'Égo qui se manifestera ensuite :

En fonction du signe dans lequel Mars, maître du Bélier, se trouvera situé, de l'élément et de la croix qui, comme dit précédemment, le nuanceront et, par interréaction, nuanceront l'Égo lui-même.

Ex. Si Mars est situé dans la terre Capricorne du Thème, cet Égo deviendra un puissant réalisateur.

Dans le champ d'action de la maison où ce Mars propriétaire de l'Ascendant se trouvera être locataire

Ex. Si Mars est situé dan la Xe maison nous savons que cet Égo travaillera activement à réaliser la situation sociale que lui offre cette maison solaire.

Ce raisonnement devra être appliqué à l'analyse de toutes les maisons.


Ascendant en Taureau : Vénus est propriétaire de cet Égo qui se révélera passif, possessif, capable d'effort persévérants pour parvenir à ses buts, attaché sensuellement à la terre à ses fruits et à ses biens. Voir le signe et la maison où se trouve Vénus pour commencer à diagnostiquer plus exactement l'Égo

Ascendant en Gémeaux : Mercure devient propriétaire de cet Égo, mental, nerveux, curieux de l'immédiat, du détail. Voir le signe et la maison où se trouve Mercure, etc.

Ascendant Cancer : Ici la Lune influencera cet Égo facilement passif rêveur, fortement marqué par la mère, la famille et influencé par les phases lunaires dans la mesure où la Lune sera elle-même plus ou moins mobile. Voir le signe et la maison.

Ascendant Lion : Le Soleil propriétaire de cet Égo en fait un être fier, ardent, rayonnant, mais toujours soucieux de s'affirmer. Voir où est le Soleil en signe et en maison.

Ascendant Vierge : Voici un Égo intellectualisé par Mercure, soucieux d'analyser, de comprendre, de sélectionner, de perfectionner, de servir en tous domaines depuis le plan purement corporel, physiologique, jusqu'aux plans de conscience sociaux. la valeur de l'Égo dépendra ensuite de la situation du Mercure en signe et en maison.

Ascendant en Balance : Le Moi qui se veut solitaire dans le Bélier, se trouve ici obligé par Vénus de s'unir, de s'associer, dépendant du collectif il perd son autonomie propre au profit de l'Autre ou des autres. Que vaut Vénus, signe et maison ?

Ascendant en Scorpion : Mars devient le propriétaire de cet Égo et entraîne à vivre les mystérieuses profondeurs des pulsions secrètes, passionnelles, sexuelles et psychiques qui l'agitent et l'intriguent.

Ascendant en Sagittaire : L'Égo va manifester par tous les élans de générosité, d'enthousiasme auxquels Jupiter préside. goût des grands voyages, des grands idéaux. Voir Jupiter en signe et en maison.

Ascendant en Capricorne : Ici Saturne conférera à l'Égo des capacités de chef, d'organisateur, de constructeur et une puissante retenue plus ou moins contraignante. Étudier les données de Saturne en signe et en maison.

Ascendant en Verseau : Uranus apportera un grand besoin d'indépendance et de liberté à ce moi marqué pour les larges perspectives humanitaires, mais soucieux d'abord d'affirmer es idées. Voir Uranus en signe et en maison.

Ascendant en Poissons : Le comportement normalement masculin de l'Égo Bélier, se trouve radicalement modifié par la conscience d'Être Poissons ; au lieu d'être agissant il devient - agi et réceptif, Égo introverti. Qui a les Poissons pour maison I est dans une position qui lui rend difficile de s'affirmer devant la vie concrète parce qu'il est beaucoup plus à l'écoute de mystérieuses voies intérieures qu'organisé pour affirmer sa propre personnalité. Ambivalence marquée du tempérament, tout à tour exalté ou déprimé, dépendant de ces deux maîtres alternés. Position très spéciale d'avoir les Poissons sur l'Ascendant car il y a quasi identification de l'Âme et du Moi. Ésotériquement, il y a le problème de la distinction à faire entre le Moi proprement dit représenté par la première maison, - par l'Égo, qui n'est pas l'Âme - et puis l'Âme, puisque par cette pointe l'individu, le Moi, prend conscience de son Âme.


Voici comment Solange de Mailly-Nesle présente la maison I dans son ouvrage intitulé L'Interprétation du thème astral (Éditions du Rocher, 2000) :


Correspondant au Bélier, signe de l'élan vital, elle est située juste au-dessous de l'Ascendant. Elle représente le monde du moi, son potentiel de forces physiques et ses pouvoirs latents. La maison I évoque la façon de réagir, d'affronter la vie, la façon de s'engager et de provoquer des situations qui révèlent l'individu.

*

*

Pour Kléa, auteur de Astrologie initiatique et pratique, tome 2 : Les signes et les maisons (Éditions du Rocher, 2004), les maisons ont des significations exotériques et ésotériques :


La maison I est reliée au Bélier, premier signe du zodiaque.

La définition ésotérique de la Maison I :

Elle révèle l'aspiration profonde de l'âme et le but de l'incarnation chois avant la naissance, conserve l'héritage intérieur des existences passées, permet la mise au point de la vie actuelle et le projection dans la vie future. Elle montre le lieu de la descente de l'âme, lui offre le champ d'expériences nécessaire à son évolution, et une possibilité d'atteindre l'objectif de l'existence. Elle est donc son point d'influence lorsque l'âme se retrouve emprisonnée dans le corps physique.

L'Esprit et la Matière s'unissent pour la première fois en maison I : d'une part, l'âme est vouée à servir l'Esprit, d'autre part, elle a besoin de la Matière pour se manifester sur le plan concret. Après l'arrivée de l'âme, la maison I met progressivement en action le processus initiatique du retour pour l'élever vers le monde spirituel.

Si le natif y fonctionne seulement au niveau de la personnalité, sa vie risque d'être terriblement perturbée, car il doit - sans comprendre - vivre les expériences du quotidien et assumer des situations difficiles, mais qui l'orientent vers le progrès, parfois malgré lui. En comprenant sa vraie mission spirituelle, il détruit ses tendances matérialistes ou égoïstes, pour s'orienter vers la libération et s'active intérieurement pour éveiller son âme à des vibrations plus hautes.

Le nombre I du Bélier et de la maison I évoque l'unité perdue à retrouver grâce à l'unification entre l'Esprit et la Matière, respectivement reliés à l'âme et au corps : le grand retour dépend de leur synthèse harmonieuse.

L'âme qui s'incarne doit donc en maison I exprimer d'abord sa volonté d'existence et d'action égocentrique, puis apprendre à se manifester en tant qu'âme prédominante, lutter pour conquérir la lumière, enfin parvenir à l'unité par son effort personnel.

Le signe de la maison XII est parfois considéré comme l'Ascendant de la vie immédiatement précédente ; habitée par des planètes lentes harmoniques, cette maison indique un cycle d'incarnations déjà accompli et la possibilité d'assumer la dernière dans la vie actuelle. Ses épreuves - puisqu'elle est à l'origine des problèmes karmiques destinés à ouvrir à l'évolution - sont considérées comme les agents du destin ; elles permettent de réaliser les objectifs de la maison I, celle de l'Esprit et de l'être ; c'est pourquoi le nombre du signe de l'Ascendant indique la maison la plus importante du thème natal ; pour un Ascendant Vierge, par exemple, la maison VI est concernée.

L'Ascendant, ou cuspide de la maison I, a comme élément le même Feu que le Bélier : de qualité cardinale, ou Sattva, il révèle la manifestation du dynamisme de l'âme, régi par Mars, planète ignée en liaison avec l'action dynamique, et par Mercure, planète d'Air représentant l'intelligence. Si une planète d'un élément similaire ou différent y est conjointe, elle devra âtre analysée en fonction des deux autres.

L'Ascendant correspond ainsi à l'être profond, à son potentiel psychique inné, la prise de conscience de son individualité, à ses compétences constructives et à l'aspiration de son âme.

Existant à partir du lever de la constellation qui apparaît l'horizon a moment de la naissance, l'Ascendant marque le lieu de pénétration dans le monde tangible. En reculant dans le thème natal, les potentialités des vies précédentes apparaissent ; en avançant, les maisons suivantes indiquent les potentialités des vies futures.


La définition exotérique et humaine de la Maison I :

Révélant le potentiel natal et la manière dont il sera utilisé, elle dure symboliquement de la naissance à l'âge de sept ans.

Les planètes situées en maison I offrent au natif ses possibilités d'insertion et son futur épanouissement psychologique ; elles modifient ou renforcent l'influence de l'Ascendant en démontrant consciemment ses valeurs. Si aucune planète n' s'y trouve, il faut examiner les aspects reçus par sa cuspide.

La maison I doit être reliée à la maison IV - l'hérédité parentale, les racines génétiques, la mère pour une femme, le père pour un homme - et à la maison X - le père pour une femme, la mère pour un homme, en fonction de l'importance du parent dans la vie du natif. Sa signification concerne différents plans de conscience.


Plan symbolique :

  • Esprit, idée, pensée.

  • Expression de l'âme créatrice.

  • Hérédité positive.

  • Origine, début de la vie (spermatozoïde, sperme, germe potentiel, premier souffle).

  • Émergence de l'individu, incarnation ou réincarnation.

  • Programme de l'évolution, processus du devenir, recherche du noyau de l'être/

  • Perception de la dualité âme-personnalité.

Plan personnel :

  • Développement de l'ego, capacité d'être soi-même.

  • Action directe, spontanée et rapide.

  • Dynamisme intérieur, initiatives.

  • Affinage de la personnalité, réalisation du potentiel.

  • Expérience fondamentale des choix, de la connaissance intérieure et de l'identité profonde.

Plan concret et physique :

  • Santé générale, vitalité.

  • Cerveau, tête, visage, mâchoire supérieure.

  • Vue, ouïe, odorat.


Les éléments des Signes en Maison I :


Feu :

Aspects harmoniques : Énergie, vitalité ; Activité intellectuelle intense ; Grande sensibilité à l'environnement.

Aspects dissonants : Nervosité.


Eau :

Aspects harmoniques : Grande sensibilité, ouverture psychique.

Aspects dissonants : Sensiblerie, émotivité ; Complexe affectif, autoprotection vis-à-vis de l'entourage ;

Tempérament souffrant et passionnel.

Air :

Aspects harmoniques : Yoga pratiqué en tant que transmetteur de l'influx nerveux ; Détente, mais puissante

influence vibratoire du milieu ambiant ; Attachement - parfois dévotion - aux origines et

à la mère.

Aspects dissonants : Hypersensibilité nerveuse, rapidité émotionnelle.


Terre :

Aspects harmoniques : Besoin de préparer méthodiquement le lendemain.

Aspects dissonants : Tempérament un peu nerveux, pression et concentration du dynamisme ; Difficulté à

s'exprimer et à se manifester, réserve, hésitation, crainte de manquer d'énergie pour

réaliser ses désirs.


Les Planètes en maison I :


Nœud nord en maison I - nœud sur en maison VII

Vie antérieure

Aspects dissonants : Perte de sa propre identité par amour.

Vie excessivement basée sur les désirs de l'entourage et trop dominée par autrui.

Vie actuelle

Aspect dissonants : Détermination personnelle peu marquée, personnalité non encore épanouie, différence

personnelle à affirmer ; Compulsions du passé se manifestant à travers les associations,

le mariage ou les accords.


Soleil

Aspects harmoniques : Enthousiasme intérieur, goût de la vie, rayonnement personnel : Recherche de sa propre

identité et de son individualité ; Confiance en soi, loyauté, franchise ; Fraîcheur des

nouveaux concepts ; Santé robuste.

Aspects dissonants : Egoïsme, sentiment excessif de sa propre valeur, goût de la brillance, vanité, arrogance,

orgueil, impulsivité.


Lune

Aspects harmoniques : Imagination, intuition, sensibilité ; Personnalité spontanée et épanouie ; Adaptation très

personnelle au quotidien ; Goût du changement ; Contact avec le public, faveur populaire

; Grande influence de la mère ou de la maternité ; Relation affective de type nourricier et

protecteur ; Chance parfois inexplicable.

Pour une femme : épanouissement de la féminité.

Aspects dissonants : Servilité, dépendance, automatismes compulsifs ; Laisser-aller, caprice, obstination,

sensibilité ou sensiblerie ; Manque de souplesse, nature changeante et irrationnelle ;

Ingénuité, infantilisme ; Confusion entre le mirage et la réalité ; Sensualité passive.

Pour un homme : Excès de sensibilité.

Pour une femme : Intellectualisation.


Lune noire

Aspects harmoniques : Forte personnalité ; Sexualité épanouie.

Aspects dissonants : Complexe d'infériorité souvent destructeur, problématique de l'enfance ; Blocage sexuel

(à dépasser pour accéder à une parfaite réalisation amoureuse).


Mercure

Aspects harmoniques : Intelligence particulière, épanouissement intellectuel, emploi des facultés supérieures,

raisonnement profond ; Intérêt pour les choses de la vie, esprit pratique, dons multiples ;

Echanges dynamiques, vivacité, jeunesse intérieure ; Rationalisme et différentiation,

opinions très personnelles ; Rôle d'intermédiaire.

Aspects dissonants : Curiosité, ruse, égoïsme, contrôle d'autrui, inconstance ; Étouffement de la vie instinctive

personnelle ; Habileté excessive, tendance procédurière, malhonnêteté ; Excès de

rationalisme ou jugement hâtif ; Sédentarité mal supportée.

Mercure rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Infantilisme, égocentrisme, impatience, absence de réflexion, inactivité ; Curiosité

seulement de soi-même ; Étouffement d'un talent.

Vie actuelle

Aspects harmoniques : Mise au service du groupe, bon contrôle du jugement ; Talent révélé (à la fin de la

rétrogradation).


Vénus

Aspects harmoniques : Goût de la beauté et de l'harmonie ; Réceptivité à l'esthétisme, à l'émotion et à la

sensation ; Sentiments rayonnants ; Intérêt pour le monde féminin ; Douceur, affabilité,

bonheur, contact chaleureux, magnétisme puissant, bien-être, paix, sérénité ; Prise de

position radicale et lucidité par rapport à autrui.

Pour un homme : Monde féminin ou femme jouant un rôle primordial dans la vie.

Pour une femme : Profession en rapport avec l'art ou artiste elle-même (si la maison I se

trouve en Balance).

Aspects dissonants : Autosatisfaction, amour de soi ; Sexualité, quête de volupté et de plaisir ; Multiples

expériences amoureuses, besoin de plaire et de séduire ; Séduction basée sur la

possessivité ; Dépit, dégoût, mollesse ; Risque de trop se complaire dans son propre

univers.

Vénus rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Narcissisme, nombrilisme, tendance à trop séduire ou à rechercher sans échange l'amour

d'autrui.

Vie actuelle

Aspects harmoniques : Amour offert sans égoïsme ni autosatisfaction, don en retour.


Mars

Aspects harmoniques : Réaction et exécution immédiates ; Pulsion vitale, besoin d'extériorisation ; Expression

énergique, esprit de conquête ; Spontanéité, enthousiasme, indépendance,

détermination ; Audace et courage dans les expériences vécues ; Lutte contre les

résistances ; Dépassement des apparences.

Aspects dissonants : Excès d'affirmation de l'ego ; Pulsions subjectives, agressivité, brutalité, instincts

dominants ; Colères impulsives, besoin de prouver sa force ; Égoïsme, parfois sadisme.

Mars rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Absence d'amour, égocentrisme ; Excès de virilité ; Vantardise, violence, goût excessif du

risque ; Agressivité exercée en temps de guerre ; Obligation d'« opérer » à vif et sans

anesthésie pendant les périodes conflictuelles.

Vie actuelle

Aspects harmoniques : Rééquilibrage à travailler ; Énergie créative et sexuelle positivement utilisée.


Jupiter

Aspects harmoniques : Fierté, générosité, bienveillance ; Identification aux intérêts du groupe, vocation

collective ; Autorité personnelle considération, dignité ; Capacité d'organisation ;

Optimisme ; Goût du confort ; Respect des traditions et de la hiérarchie ; Transmission

d'un enseignement.

Aspects dissonants : Vanité, recherche de jouissance, appétits matériels ou physiques excessifs (parfois avec

des crises de moralité) ; Hypertrophie de l'ego, refus de l'aide proposée ; Dépendance aux

valeurs traditionnelles ou aux dogmes.

Jupiter rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Gaspillage d'énergie, éparpillement ; Autosatisfaction par la sexualité, la boisson ou la

nourriture ; Adhésion à des sectes ; Intolérance.

Vie actuelle

Aspects harmoniques Humanisme, générosité ; Prise de conscience et dépassement des faiblesses.


Saturne

Aspects harmoniques : Vie intérieure permettant la manifestation de l'être spirituel ; Réalisation des intuitions ;

Patience, idéation, réflexion ; Définition personnelle, réflexion, intériorisation, gravité,

érudition, concentration, profondeur ; Sens des responsabilités, actions pratiques et

valables ; Rôle important de l'image du père.

Aspects dissonants : Solitude intérieure ; trop rares manifestations affectives ; Lenteur, pessimisme,

frustration, maladresse, jalousie ; Expériences difficiles, misère et révolte ; Dureté,

rigidité, entêtement ; Égoïsme, attachement aux apparences ; Absence ou démission du

père.

Santé : Troubles divers.


Saturne rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Blocage des potentialités motivant des frustrations révoltées, attitude trop rigide.


Vie actuelle

Aspects harmoniques Adaptation aux êtres et aux circonstances.


Uranus

Aspects harmoniques : Audacieuses initiatives ; Caractère indépendant ; Originalité, réforme ; Vue large et

globale ; Considérable intuition, aptitude à discerner spontanément le vrai du faux ;

Transgression des attitudes, des comportements et des fondements de la personnalité,

dérangeant l'entourage par un comportement insipide ou figé ; Lutte pour défendre la

société ou la faire évoluer ; Polarisation de l'énergie vers le but à atteindre, projection

vers l'avenir, synthèse rapide du futur ; Idéalisme sans complaisance, conceptions

novatrices et impersonnelles, esprit de recherche ; Changements ou crises inattendus

favorables à l'autodétermination et au développement, dérangement réformateur ; Sens

de l'amitié et de la fraternité ; Don pour l'astrologie (esprit de recherche, découvertes et

innovations).

Aspects dissonants : Caractère changeant, parfois révolutionnaire ou profanateur ; Insoumission, brusquerie ;

Volonté de domination, obstination farouche ; Anticonformisme menant à des heurts

avec l'entourage, échecs dus à la rébellion ; Vie affective difficile à vivre par besoin de

pousser le partenaire vers la perfection de l'amour.

Santé psychique : Hystérie, grande difficulté d'adaptation (de la simple complication relationnelle à la

délinquance).

Uranus rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Privation de liberté.


Vie actuelle

Aspects harmoniques : Défense de sa liberté à tout prix, sans l'utiliser aux dépens de l'entourage ; Risque d'être

craint ou incompris.


Neptune

Aspects harmoniques : Imagination élevée, inspiration, vision sublime ; Attention dirigée vers la globalité de la

vie, quête d'une réalité transcendantale ; Ouverture de la conscience, intuition,

médiumnité, approche des mondes invisibles, ouverture à une autre dimension, dons

psychiques, attirance pour l'étrange ; Aspiration humanitaire, compassion ; Astrologie

étudiée par besoin de comprendre le Tout ; Goût pour la musique.

Aspects dissonants : Doute dans les attitudes et les entreprises, nébulosité, chaos, flou, désordre intérieur,

confusion ; Subjectivité, illusion, tendance à se perdre dans le rêve, les drogues ou les

paradis artificiels ; Fragilité nerveuse, déception par excès d'idéalisme ; Indiscipline,

paresse ; Absence de scrupules.

Neptune rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Trahison ayant perturbé et déçu l'entourage.

Neptune mal relié à Pluton : Activités antisociales ou criminelles.


Vie actuelle

Aspects harmoniques : Respect de la parole donnée ; Dignité, loyauté, sens de l'honneur.


Pluton

Aspects harmoniques : Capacité d'aller à la découverte de soi-même, de se remettre en question et de se

renouveler ; Profondeur, stimulation d'un potentiel évolutif ; Manifestation d'une qualité

personnelle unique ; illumination régénératrice pour soi-même et pour l'entourage ;

Refus des compromissions.

Aspects dissonants : Manque de compassion ; Forces secrètes et ténébreuses de l'être intérieur ; Passion,

sexualité ; Peur des épreuves ou attitude dictatoriale et excès de véhémence.

Pluton rétrograde

Vie antérieure

Aspects dissonants : Goût du pouvoir et des intrigues ; Crise d'identité constante, attitude d'autodéfense ;

Besoin de s'imposer comme un bourreau vis-à-vis d'autrui ; Possessivité, jalousie,

accusation (natif pourtant responsable de ses propres malheurs) ; Humiliation sexuelles ;

Cruauté, perversité, paranoïa (à l'extrême).

Vie actuelle

Aspects harmoniques Travail intérieur d'investigation et de renouvellement ; Force et courage exceptionnels

pour affronter les anciens monstres psychiques.


*

*

21 vues