Blog

  • Anne

Le Wapiti




Étymologie :

  • WAPITI, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1860 (Ch. Gay, Le Capitaine Palliser et l'exploration des Montagnes Rocheuses [1857-1859] ds Le Tour du Monde : Nouveau Journal des voyages, t. 1, p. 275, col. a). Empr., par l'intermédiaire de l'anglo-amér., à une lang. du groupe algonkin (Wapiti proposé en 1806 comme transcr. angl. du terme des Indiens Shawnee, v. Americanisms ; v. aussi Fried. 1960, p. 652).


Lire également lé définition du nom Wapiti afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Sur le site https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Wapiti-page-6.html on peut lire que :


Le wapiti a joué un rôle important dans l'histoire culturelle d'un certain nombre de peuples. Pictogrammes et pétroglyphes du wapiti ont été sculptés dans les falaises par les Anasazis il y a des milliers d'années, dans le sud-ouest des États-Unis. Des tribus nord-amérindiennes des États-Unis plus récentes, dont les Kootenay, les Cris, les Pikunis, les Ojibwés et les Pawnees produisirent des couvertures et des vêtements en peaux de wapiti.

Le wapiti est d'une importance particulière pour les Lakotas et a joué un rôle spirituel dans leur société. À la naissance, les hommes Lakota reçoivent une dent de wapiti dans l'espérance d'avoir une longue durée de vie, car cet organe est considéré comme la dernière partie du wapiti mort à pourrir. Le wapiti est considéré comme ayant une forte puissance sexuelle et les jeunes hommes Lakota qui avaient rêvé du wapiti recevaient un symbole de la représentation mythique de l'animal sur leur habit de cérémonie comme un signe de « prouesse » sexuelle. Les Lakota estimaient que le wapiti mythique et spirituel, et non le réel, était un professeur pour l'homme et l'incarnation de la force, de la puissance sexuelle et du courage.

Le drapeau du Michigan montre un wapiti et un élan.

Des pétroglyphes du Néolithique retrouvés en Asie représentent des femelles wapiti (sans bois), qui ont été interprétés comme symbolisant la renaissance et la subsistance. Au début de l'âge du bronze, le wapiti est représenté moins fréquemment dans l'art rupestre, ce qui coïncide avec une transformation culturelle loin de la chasse.

Le wapiti des montagnes rocheuses est le symbole animal de l'État de l'Utah. Une image d'un wapiti et d'un élan figure sur le drapeau du Michigan.

*

*

Dans l'édition revue et augmentée de Les Animaux totems dans la tradition amérindienne (Éditions Le Dauphin blanc, 2019), Aigle bleu nous transmet la médecine du Wapiti :


Le Wapiti nous parle d'endurance. Ce totem nous enseigne comment doser nos efforts afin de pouvoir fournir une énergie constante sans nous épuiser. C'est une médecine particulièrement importante en ces temps où il y a beaucoup de stress. C'est un facteur dont nous devons tous tenir compte. En effet, de récentes études démontrèrent que nous avons aujourd'hui mille cinq cents fois plus de stress que nos ancêtres de l'époque préindustrielle. C'est pourquoi nous sommes presque tous en carence de vitamines D et B12. Les aveugles partisans de la modernité ont ensuite le culot de nous dire que nous vivons à une époque de grands progrès ! C'est, en fait, tout le contraire.

Une histoire souvent partagée au sujet du Wapiti raconte comment il échappe à des chasseurs extrêmement féroces comme le Cougar.

Sur le pied d'une montagne couverte de forêt, le Wapiti, sentant la présence d'un Cougar, partit en courant vers le sommet de la montagne. Il prit dès le départ une allure régulière et constante. Le Cougar, se voyant découvert, partit à sa poursuite à toute allure. Il était beaucoup plus rapide que le Wapiti et la distance entre eux diminua rapidement. Voyant la distance diminuer, le Cougar poussa encore un sprint déchaîné. Mai sil s'épuisait facilement en s'efforçant de faire ses pointes de vitesse pour rattraper le Wapiti. Ainsi, le Cougar avait déjà abandonné sa poursuite depuis longtemps lorsque le Wapiti atteignit le sommet de la montagne, avec encore de l'énergie en réserve, à peine essoufflé.

Le Wapiti est également un animal qui s'exprime beaucoup par de nombreux sons différents. Il affectionne particulièrement la compagnie de ses semblables. C'est d'ailleurs l'un des seuls animaux qui apprécient la compagnie de ses congénères de même sexe, hormis pendant la saison des amours où les autres mâles deviendront des adversaires qu'il combat pour s'octroyer le droit de procréer. Un mâle tient alors un harem, parfois jusqu'à vingt femelles. C'est pourquoi la médecine de séduction de la flûte amérindienne est associée, dans plusieurs des Premières Nations, à la médecine du Wapiti.

Les gens qui ont la médecine du Wapiti sont ainsi des êtres d'une grande énergie qui parviennent toujours à destination. Même s'ils n'arrivent pas les premiers, ils y arrivent en ayant encore de l'énergie en réserve. Ils savent doser leurs efforts et cultiver leur endurance. Ils savent se ressourcer auprès des autres et ils sont des amis fidèles sur lesquels on peut compter. Ils savent s'exprimer et trouvent beaucoup de joie et de pouvoir dans leur capacité de bien exprimer ce qu'ils vivent et ce qu'il veulent Ce sont des êtres grégaires qui ont besoin de travailler avec d'autres, ou dans le public, et qui auront du succès dans presque tout ce qu'ils entreprendront, car ils savent travailler avec énergie et régularité.

L'homme Wapiti défendra avec beaucoup d'âpreté et d'énergie sa compagne et sa famille. C'est un excellent père de famille, toujours ouvert et attentionné envers les siens. Par contre, sa grande énergie fait qu'il est également porté vers d'autres femmes et très à l'aise dans des relations multiples. Il est fidèle à sa manière, car malgré son inclination à de multiples relations, il n'abandonnera jamais sa famille et pourvoira toujours aux besoins des siens. C'est souvent un chef, un leader et un patron.

La femme Wapiti attend de son homme qu'il la séduise avec volubilité et la conquière avec énergie. Elle lui sera alors toute dévouée, à son aise dans sa relation avec un tel homme. Elle prend plaisir aux tâches de la maison puisqu'elle ne se fatigue jamais, sachant puiser dans ses relations et ses temps de réflexion l'énergie nécessaire pour toujours être heureuse. Elle est une mère particulièrement dévouée à ses enfants, surtout lorsqu'ils sont très jeunes. Elle peut aussi prendre un rôle de leader dans son milieu de travail, surtout s'il y a prédominance de femmes dans son environnement. Elle sera alors une patronne éclairée et facile à aimer, qui n'impose pas son autorité, mais qui se fait plutôt obéir par l'envie que nous aurons de lui faire plaisir et de l'émuler.

Faites appel à la médecine du Wapiti pour cultiver l'endurance et savoir doser votre énergie au travail ou pour séduire la femme de vos rêves ! Puis, ayez recours à sa médecine pour vous soutenir lors de périodes exceptionnellement exigeantes au travail et dans la famille.

*

*