Blog

  • Anne

Le Cerf de Virginie




Autres noms : Odocoileus virginianus ; Biche des palétuviers ; Chevreuil de Virginie



Zoologie :


Où nous apprenons grâce au mémoire de Myriam Cadotte intitulé "La mycophagie par le cerf de Virginie à l'Île d'Anticosti." (Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, 2018) que les Cerfs de Virginie sont mycophages...


Notre étude a démontré que les cerfs consomment un très grand nombre d'espèces de champignons, beaucoup plus grand que ce que laissait présager les études précédentes sur leur régime alimentaire. Les 4979 espèces de champignons retrouvées dans leur alimentation pourraient se disperser dans l'environnement grâce au cerf et modifier son habitat en favorisant certaines espèces par rapport à d'autres. Nous avons aussi démontré que le nombre d'espèces consommées peut varier beaucoup d'une année à l'autre. Il est donc important de comparer plusieurs années. De plus, même si les cerfs sont considérés comme des mycophages opportunistes, nous avons démontré que les cerfs en moins bonne condition corporelle consomment une plus grande diversité de groupes de champignons riches en protéines, possiblement pour augmenter leurs réserves corporelles. Nos résultats ont aussi révélé que les adultes consomment une plus grande diversité de champignons que les juvéniles. Il est donc possible que, pour les cerfs, la mycophagie ne soit pas un comportement inné, mais un comportement qui s'apprend tout au long de leur vie.

*

*




Symbolisme :


Dans Le Bestiaire du Chaman, 36 cartes divinatoires A la rencontre de votre animal totem (Édition originale, 2019 ; Éditions Larousse, 2020), Maïa Toll propose les correspondances symboliques suivantes :


Mots clefs : Pause ; Évaluation ; Action


« Avancez précautionneusement et avec confiance, conseille le cerf, fiez-vous à votre intention, votre intuition et votre capacité à vous déplacer avec détermination. » Avant de s'engager dans une action décisive, il faut faire une pause et inspecter le terrain. Ne jamais prendre de décision hâtive. Le cerf s'immobilise, jauge chaque situation nouvelle, tous ses sens en alerte, puis avance avec légèreté et sans hésitation vers son but. Il vous donnera de l'assurance, surtout si vous abordez un nouveau cycle - ces moments où une saison de la vie se termine tandis qu'une autre est sur le point de commencer. Faites confiance à la médecine du cerf pour vous aider à prendre une décision ferme et vous y engager sans effort.


Rituel : Cartographier votre humeur

La médecine du Cerf, à la différence de celle de beaucoup d'autres animaux, diffère selon l'âge et le sexe de la bête :

  • Le Faon représente l'innocence virginale ;

  • La Biche représente la tendresse maternelle ;

  • Le Cerf représente la robuste et sauvage virilité.

Cette triade reflète les énergies présentes en chacun de nous. Selon les moments de notre vie, notre énergie est plus spécifiquement alignée sur l'un ou sur l'autre. Déterminer où nous en sommes nous permet de savoir comment notre puissance créative circule.

Quelle personne êtes-vous aujourd'hui ?

Innocente et virginale ?

Protectrice et maternelle ? Robuste et virile ?

Quelle est l'énergie de cette saison de votre vie ?

Confectionnez un tableau d'inspirations pour honorer l'aspect de l'animal que vous exprimez en ce moment. Vous pouvez le faire en choisissant des images que vous collerez sur un carton, en utilisant une application de tableau d'inspirations ou en réalisant un collage virtuel en ligne.


Réflexion : Le pouvoir du pivot

Même si le Cerf est une proie, il est loin d'être sans défense. Vif et rusé, l'animal, réputé pour son astuce, a l'art d'entraîner les chasseurs sur de fausses pistes. Il se faufile dans d'épais sous-bois puis, avec grâce et rapidité, pivote et s'enfuit dans une autre direction.

Sauriez-vous, comme le cerf, utiliser votre énergie et votre habileté pour modifier l'équilibre des forces ?

Quel changement de direction pourrait provoquer un résultat inattendu ?

Êtes-vous capable de pivoter quand la situation paraît insurmontable ou désespérée ?


« Dégagez-vous de cette vieille histoire qui vous tire en arrière. Engagez-vous dans cette nouvelle histoire qui vous appelle. »

Oprah Winfrey

*

*



Voir aussi : Cerf - Biche

281 vues

Posts récents

Voir tout