Blog

  • Anne

Le Daim




Étymologie :

  • DAIM, subst. masc.

Étymol. et Hist. Ca 1170 dain (Chr. de Troyes, Erec, 3937 ds T.-L.) ; 1320-50 deyme (N. Bozon, Contes moralisés, 149, ibid.). Daim du b. lat. damus, class. dama ; daine fém. de daim.

  • DAGUET, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. 1583 « petite dague » (Cl. Gauchet, Le Plaisir des champs, p. 321 ds Hug.) − 1611, Cotgr. ; 2. 1655 « jeune cerf ou jeune daim dans sa 2eannée » (Salnove, Vénerie roy., p. 11 ds DG). Dér. de dague* ; suff. -et*.


Lire aussi les définitions du daim et du daguet pour amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Nicki Scully dans Méditations de l'Animal pouvoir, voyages chamaniques avec les alliés esprits, (éditions originales 1991, 2001 ; traduction française : Guy Trédaniel Éditeur 2002) nous apprend que :


"Les Daims sont des guides merveilleux, pleins de qualités. Ils ont une incroyable faculté 'écoute, et ils peuvent vous apprendre à écouter. ils sont aussi très compatissant ; il y a toujours une occasion de s'amender quand un Daim doux, gentil, est dans sa vie. Le Daim est extrêmement attentif et très méfiant. Pensez au Daim avec ses grands yeux bruns, regardant, observant... Ils sont capables de sentir les menaces - sentir le danger, mais se mouvant avec grâce, agilité et attention, dans une communion pacifique avec la nature. Le Daim a une ouïe subtile et une vision clairvoyante, et il est capable de bouger instinctivement et de prendre des décisions rapides, disparaissant comme une ombre quand il est pourchassé. Il vit pour la joie du mouvement. Le Daim est aussi un symbole de longévité, le renouvellement annuel de ses bois symbolisant la régénération.

La meilleure façon de faire le voyage du Daim, c'est de danser physiquement. Vous pouvez faire une infusion d'énergie dans un châle, un vêtement, ou une peau d'animal, de façon que, chaque fois que vous le pouvez, vous véhiculiez le pouvoir du Daim. Les gens agités ou hyperactifs peuvent se calmer s'ils touchent des andouillers. On peut aussi se servir d'une image pour invoquer le Daim.

A différents moments de l'année, vous pouvez expérimenter différentes places ou différents aspects, de la vie du daim, en accord avec la saison et vos besoins immédiats. Vous pouvez être un daguet, un mâle à la saison du rut, ou une daine enceinte.

Il est bon d'avoir un tambourin ou un hochet pour soutenir le rythme, le sens de rapidité légère requis pour que vous puissiez vous déplacer avec le daim dans le monde des daims. Accordez-vous beaucoup de temps pour vous habituer à la danse. Il est particulièrement magnifique de faire l'expérience de ce voyage à l'extérieur, dans un cadre naturel.


[Le Voyage du Daim comme celui des Cristaux, de l'Or, de l'Ours, de l'Aigle doré et de la Grenouille fait partie des] Voyages de Guérison. Ces voyages fournissent une occasion d'explorer des façons nouvelles de vous soigner et de soigner les autres. Beaucoup d'autres voyages des Méditations de l'Animal Pouvoir contribueront aussi à la guérison, parce que la guérison est une conséquence naturelle de la sagesse et de la connaissance.


Voyage du Daim

[Faites l'Alchimie du Chaudron...]

Quand vous sortez du Chaudron pour le voyage du Daim. Thoth est là, qui porte une peau d'animal, tenant un hochet, et ayant l'air d'un chamane. Vous êtes aussi vêtu de peaux - de peaux de daim. Thoth commence à danser, initiant le rythme auquel vous commencez de danser.

Tandis que vous et Thoth dansez ensemble, vous vous transformez en Daim. Remarquez les changements dans votre corps et votre conscience quand vous entrez dans l'esprit du Daim. Tandis que vous vous mouvez confortablement dans votre corps de Daim, tout dans la nature semble paisible et doux. Le vert des buissons et des fourrés ressort. Sentez le parfum des pins et des églantines. Les feuilles vertes sont délicieuses, spécialement les pousses des arbres à feuilles persistantes. Vous êtes en harmonie avec chaque pas que vous faites et le bruit que vos sabots fourchus font quand ils touchent le sol.

C'est avec votre cœur que vous sentez cette expérience. Remarquez la connexion entre votre cœur et vos oreilles, comme si vous pouviez entendre avec votre cœur. Écoutez les sons de la forêt que vous aimez. S'il y a un son que vous ne reconnaissez pas, votre odorat vous dit ce que c'est. Vous sentez aussi vos amis Daims et vous pouvez les suivre à la trace...

Agilement mais furtivement, vous vous frayez un chemin jusqu'à un ruisseau, attiré par l'odeur de l'eau et votre faculté d'entendre son appel murmurant. Il y a un bassin clair où l'eau est retenue par un enchevêtrement de rochers et de troncs abattus moussus. Vous atteignez l'eau fraîche, douce, et votre reflet vous donne une image de beauté et de douceur. Vous regardant sous la forme d'un Daim, vous réalisez à quel point vous appartenez à la forêt. Vous êtes le gardien de la pureté de la nature, de la liberté qui est obtenue grâce à l'accord avec l'harmonie naturelle de la forêt... [Pause]

Buvez votre content d'eau pure et partez explorer votre domaine. Remarquez combien vos sens se sont aiguisés, combien votre pied est devenu léger, et avec quelle rapidité vous changez de direction. Vous êtes instinctivement en harmonie avec ceux qui sont dans votre environnement, sachant qui est inoffensif, qui ne l'est pas.

Tandis que vous regardez avec les yeux du Daim, recevez un autre enseignement au sujet de l'harmonie avec vous-même dans votre environnement...

Quand vous sentez que cette expérience est achevée, revenez à la clairière où Thoth et votre forme physique sont encore en train de danser. Votre conscience quitte le Daim et entre dans votre forme humaine.

Vous vous retournez pour regarder le Daim, et il vous rend votre regard avec la pure innocence de la vierge forêt qui est sa demeure. Le Daim vous demande de penser à marcher en harmonie pure avec les esprits de la forêt et de la montagne. Offrez un présent pour nourrir le Daim et montrer votre respect pour la confiance que vous voyez dans ses yeux immaculés. Agitant la queue, il s'en va.

Discutez avec Thoth de la manière dont cet allié continuera de travailler avec vous.

[Thoth vous aide à réintégrer votre corps à travers le sommet de votre crâne...]


Mot-clef : Sensibilité."

*

*