Blog

  • Anne

Le Vacher




Symbolisme :


Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), le Vacher a les caractéristiques suivantes :


Points clés : Relations parents/enfants.

Cycle de puissance : Pas de période spécifique.


Le vacher (en anglais cowbird) est un des plus petits merles noirs d'Amérique mais, en réalité, il n'est pas entièrement noir. Son corps et ses ailes sont noirs, mais sa tête est d'un beau brun. Cette combinaison de couleurs peut servir de rappel pour que vous restiez bien ancré dans la terre et que vous ayez conscience de vos responsabilités.

On pense souvent que le vacher est un oiseau cruel parce qu'il fait partie de ceux qui ont l'habitude de pondre leurs œufs dans le nid d'un autre oiseau. Ses victimes favorites sont les roitelets, les bruants et les parulines (fauvettes américaines). Une fois qu'il a pondu, il abandonne l'œuf pour que le petit soit couvé et nourri par l'occupant réel du nid. L'oisillon vacher « clandestin » devient normalement le plus gros oiseau du nid et éjectera bientôt les autres oisillons. Ainsi, il se retrouve généralement seul à être élevé aux dépens de tout le reste de la nichée.

Cette caractéristique a une grande signification pour ceux qui ont ce totem. Cela peut marquer un bon moment pour résoudre les vieilles questions d'abandon dans l'enfance. Mais cela peut aussi refléter une nouvelle opportunité pour mettre en œuvre une parentalité sous une forme ou une autre. L'apparition du vacher peut encore indiquer que vous chouchoutez trop vos enfants ou que vous interférez trop dans leur vie. En outre, elle peut aussi vouloir dire que vous ne leur prêtez pas assez d'attention - ou pas assez d'attention correcte. Si les vachers se montrent à vous, étudiez plus soigneusement la question d'une responsabilité équilibrée au sein de vos relations parents/enfants.

J'ai aussi rencontré un certain nombre d'individus adoptés qui ont vu se manifester à eux des vachers dans la période où ils entamaient des recherches pour retrouver leurs parents biologiques. Les vachers peuvent contribuer à résoudre de nombreuses questions relatives à l'adoption.

*

*

2 vues