Étymologie :
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 adj. numéral cardinal (Roland, éd. J. Bédier, 148) ; 2. ca 1470 terme du jeu de paume, fig. paier d'une faulte pour quinze (Devinettes fr. du Moy. Âge, éd. Br. Roy, p. 137, no 388 ; v. aussi K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 100, p. 298 ); 1680 terme de jeu de carte (Rich.: Quinze. Coup qui vaut quinze) ; 1898 rugby « équipe formée de quinze joueurs » (Le Vélo, 2 sept. ds Petiot) ; 1845-46 subst. (Besch.). Du lat. quindecim « id. », comp. de quinque « cinq » et decem « dix ».
Lire également la définition du nombre quinze afin d'amorcer la réflexion symbolique.
Symbolisme :
Steve Desrosiers, auteur de Les Nombres : Symbolisme et Propriétés (Québec, septembre 2001) rassemble les caractéristiques symboliques du Quinze :
- 15 -
Symbolisme :
Représente la parfaite expression tridimensionnelle - 3 x 5.
Les Pères de l'Église rapportent fréquemment 15 aux deux Testaments parce qu'il constitue la somme de 7, le Sabbat, et de 8, la Résurrection (la Sabbat représentant la période couverte par l'Ancien Testament, et la Résurrection, la période couverte par le Nouveau Testament).
Selon R. Allendy, ce nombre "représente le tourbillon vital 5, animant le cosmos 10, pour engendrer le monde des créatures à l'image de l'Archétype - 1 + 5 = 6. Nombre impair et triangulaire, 15 est un agent dynamique et créateur; il représente l'épanouissement de la vie dans la création".
Représente la plénitude de la science, selon Saint-Jérome.
Il est le sceau des ascensions spirituelles, selon Cornelius Agrippa.
Pour Eckartshausen, il est "le nombre de la résurrection spirituelle, le nombre des commandements et de la génération".
J. Boehme l'appelle "désir de l'amour divin".
Selon Creusot, c'est le nombre de Satan qui ne se plaît et ne s'épanouit que dans l'homme, tel un virus filtrant. Il impose subtilement ses volontés, provoquant passion aveugle, jouissances éphémères et dégradantes.
Selon Guy Tarade, c'est le nombre de l'homme, l'esprit humain, saint ou satanique.
Bible :
Les quinze années de vie terrestre que Dieu ajouta à Ezékias qui souffrait d'une maladie mortelle. (Is 38, 1-8)
Saint Paul énumère quinze fruits de la chair: fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d'envie, orgie et ripailles. (Ga 5, 19)
Le prophète Osée acheta une prostituée pour quinze sicles d'argent. (Os 3,2)
Les quinze psaumes graduels nommés Cantiques des degrés.
Général :
Les quinze promesses, les quinze gros grains, les quinze mystères et les quinze dizaines de prières récitées du Rosaire de la Vierge Marie. L'Assomption de la Vierge se célèbre le 15 août et elle avait 15 ans lors de l'Annonciation selon les visions de Maria Valtorta. [5, 14, 53, 60, 153]
Selon les révélations reçues par Mary Jane Even, la Vierge Marie aurait eu au cours de Sa vie sur terre Quinze Grandes Douleurs.
La Vierge Marie, dans ses apparitions à soeur Catherine Labouré, lui avait demandé de faire fabriquer une médaille miraculeuse. Lors de l'une de ces apparitions, la Vierge portait, à chaque main, quinze anneaux, revêtus d'autant de pierreries, d'où jaillissent de toutes parts des rayons proportionnés.
La croix de Jésus avait une longueur de quinze pieds, selon les visions de Marie d'Agréda.
Jésus mis quinze jours pour enseigner les huit béatitudes, selon les visions d'Anne-Cathérine Emmerich. Toujours selon la voyante, quinze pharisiens sont délégués pour espionner Jésus.
Il y avait quinze degrés pour accéder au Temple. Selon les visions de Marie d'Agréda et aussi selon E. Amann : "Quand elle - Marie - eut été déposée devant le temple du Seigneur, elle monta en courant les quinze degrés, sans regarder le moins du monde en arrière, ni réclamer l'aide de ses parents, comme le font ordinairement les enfants".
Les Hébreux gravissaient en chantant les 15 psaumes les 15 marches qui menaient au Temple de Salomon, comme les 15 vertus mènent au Ciel.
Dans une révélation privée reçue par une allemande du 17e siècle, il est question des "Quinze Douleurs Secrètes du Christ". Après le premier jugement du Sanhédrin, Jésus aurait été enfermé dans un cachot situé dans la prison du Temple où il aurait été torturé par deux gardes du Temple.
Les Quinze Oraisons révélées par Notre-Seigneur à Sainte Brigitte dans l'église Saint-Paul-horsles-Murs à Rome, qui sont une dévotion aux Saintes Plaies de Notre-Seigneur : « Quiconque dira ces Oraisons durant un an délivrera du Purgatoire quinze âmes de sa lignée ; quinze justes de sa même lignée seront confirmés et conservés en état de grâce ; et quinze pécheurs de sa même lignée seront convertis. Avant sa mort, Je viendrai avec Ma très chère et bien-aimée Mère et recevrai bénignement son âme et la mènerai aux joies éternelles ; et l'ayant menée jusque-là, Je lui donnerai un singulier trait à boire de la fontaine de Ma Déité, ce que Je ne ferai point à d'autres ne disant pas Mes Oraisons...»
Le Chapelet du Saint Enfant-Jésus est composé de 15 grains : 3 gros et 12 petits. Sur les 3 gros grains on récite 3 Pater et sur les 12 petits, 12 Ave Maria. La dévotion au Chapelet du Saint Enfant-Jésus a été révélée à la Vénérable Sr. Marguerite du Saint-Sacrement, une carmélite décédée à Beaune, en France, le 26 mai 1648. Le Divin Enfant lui a révélé qu'Il accordera des grâces spéciales à ceux qui pratiquent cette dévotion. En signe d'approbation, Il lui montra le chapelet brillant d'une lumière surnaturelle.
Aux Anthestéries d'Athènes, avec 14 assistants, la femme de l'Archonte-Roi accomplissait les rites secrets des Mystères Dionysiaques.
Quinze jours après la mort d'un pape, a lieu une réunion du Collège des cardinaux qu'on appelle le conclave et qui a la charge d'élire à l'unanimité un nouveau pape. Une fois élu, le nouveau pape choisit un nom, reçoit l'hommage des cardinaux et adresse sa bénédiction à Rome et à l'univers.
Les quinze points du Traité de la fondation du Ch'uan-chen tao de Wang Ch'ung-yang. Le Ch'uan-chen tao est une des deux grandes branches du taoïsme religieux, l'autre étant le Cheng-i tao.
Dans le bouddhisme, le Khuddaka-nikâya est la cinquième partie du Sûtra-Pitaka qui est composé de quinze «courtes» sous-parties.
La version du déluge de Bérossus telle qu'elle nous est rapportée par le Grec Abydénus, raconte : "Kronos révéla à Sisithros qu'il y aurait un déluge le quinzième jour de Daisos (le second mois) et il lui ordonna de cacher à Sippar, la ville de Shamash, tous les écrits possibles. Sisithros s'exécuta, puis s'embarqua sans tarder pour l'Arménie ; après quoi, ce que les dieux avaient annoncé se produisit".
La planète Uranus compte quinze satellites.
Anniversaire de mariage: noces de cristal.
Guématrie :
La tradition kabbaliste révèle 10 noms de Dieu. Certains sont plus usités et plus connus que d'autres. L'un d'eux est Yah et la valeur numérique de ce nom hébreu est 15 : heth, yod, soit 5 + 10 = 15.
Occurrence :
Le nombre 15 est employé 42 fois dans la Bible.
Le nombre 24000 revient 15 fois dans la Bible.
Le mot passion est employé 15 fois dans le Nouveau Testament et Satan 15 fois dans l'Ancien Testament. Le nom de Baptiste est employé 15 fois dans la Bible, les 15 fois dans le Nouveau Testament.
*
*
Jean Ferré, auteur du Dictionnaire des symboles maçonniques (Éditions du Rocher, 2013) explique la place du 12 dans la tradition maçonnique :
Le quinze : Il est la somme des nombres maçonniques : 3 + 5 + 7.
Au Rite Émulation, on évoque dans la légende d'Hiram quinze Compagnons qui conspirent et quinze Compagnons qui partent à la recherche de la dépouille du Maître.
Dans le Dumfries (1710), on trouve une évocation du 15 de nombre.
- Combien y a-t-il de fleurs dans le bouquet du Maçon ?
- Trois et douze.
- Comment les appelez-vous ?
- La Trinité et les douze Apôtres.
La série 3 - 5 - 7 est utilisée pour préciser la composition de la Loge.
Au Rite Écossais Rectifié :
Trois la forment, cinq la composent, sept la rendent juste et parfaite
Au Rite Français :
Trois Ia gouvernent, cinq la composent, sept la rendent juste et parfaite.
Au Rite Ecossais Ancien Accepté :
Trois la dirigent, cinq l'éclairent, sept la rendent juste et parfaite.
L'Instruction des Trois Coups Distincts (1760) cite ces nombres en les expliquant :
- Pourquoi trois forment-ils une Loge, Frère ?
- Parce qu'ils étaient trois Grands Maçons pour bâtir le monde et aussi l'homme, cette noble pièce d'architecture, qui est si pure dans ses proportions que les anciens commencèrent leur architecture avec les mêmes règles.
- La seconde raison, Frère ?
- Parce qu'ils étaient trois Grands Maçons pour bâtir le Temple de Salomon.
- Pourquoi cinq forment-ils une Loge ?
- Parce que chaque homme a cinq sens.
- Pourquoi sept forment-ils une Loge ?
- Parce qu'il y a sept sciences libérales.
*
*
Comments