top of page

Blog

L'Ennéagramme

  • Photo du rédacteur: Anne
    Anne
  • il y a 6 heures
  • 4 min de lecture



Étymologie :


Étymol. et Hist. 1561 lignes ... ennagones (Collange, Polygraphie, 239 rods Delb. Notes ds Hug.); 1690 subst. (Fur.). Composé du gr. ε ̓ ν ν ε ́ α « neuf » et du suff. -gone*.


Lire également la définition du nom ennéagone afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Géométrie :


Selon l'article de Wikipédia en français :


En géométrie, un ennéagramme, ou nonagramme, est un ennéagone régulier étoilé. Il n'y en a que deux, désignés par leur symbole de Schläfli, {9/2} ou {9/4}.

____


Sur le site de Jean-Claude von L., Frère de la Loge Fidélité et Prudence à l'Orient de Genève, on peut lire l'analyse suivante :


[...] Du fait de sa fonction géométrique, le nombre peut, à partir de trois, être représenté par des figures simple triangle, le carré, le pentagone, l’hexagone, l’heptagone, l’octogone, l'ennéagone, le décagone. Il convient de bien nuancer l’approche des nombres. L’Unité est une pure abstraction conceptuelle, mais les nombres semblent êtres les pensées de l’Unité, peut-être même sont-ils le seul moyen de l’approcher un peu. Les nombres ne seraient autres que ses fonctions de création. On peut aussi penser que l’Unité est à la fois le UN et le multiple. Le passage de l’Unité aux nombres est peut-être le véritable mystère de la création.

[...]

Selon Oswald Wirth, le grade de Maître étudie les nombres Sept, Huit, Neuf et Dix. (Tri Unité septénaire, Unité solaire, Ennéade ou Triple Ternaire, Décade ou Arbre des Sephiroth).

[...]

Schéma n° 1 -  L’Ennéade ou triple Ternaire. Les éléments.

Les trois rangées de chiffres correspondent aux grades d'Apprenti de Compagnon et de Maîtres. Elles se rapportent aussi à : L’idée, la Volonté, l'Acte.

Les colonnes verticales expriment la triplicité inhérente à toute manifestation unitaire en laquelle se distinguent : Le Sujet, le Verbe, l’Objet. En appliquant ces notions générales à chacun des termes du triple ternaire, dit Oswald Wirth, on est conduit aux interprétations suivantes :


  1. Le principe pensant, centre d’émission de la pensée.

    1. La pensée, l’action de penser.

    2. L’idée, la pensée formulée ou émise.


  2. Le principe voulant, centre d’émission de la volonté.

    1. L’énergie volitive, l’action de vouloir.

    2. La volition voulue, le vœu, le désir.


  3. Le principe agissant, disposant du pouvoir exécutif, dirigeant  et réalisant.

    1. L’activité opérante.

    2. L’acte accompli et sa répercussion permanente ; l’expérience du passé, semence de l'avenir.

*

*




Architecture :


Frédéric Métin, auteur d'un article intitulé "Théorie géométrique de la fortification urbaine" (Édition du Centre de Castellologie de Bourgogne, 2011)


L’exemple de fortification que nous avons choisi de présenter est celui de Blaise-François Pagan, l’inspirateur direct de Vauban. Sa manière est novatrice en ce sens qu’il ne présente qu’un profil, à adapter au nombre de côtés du polygone, contrairement à ses prédécesseurs dont les chapitres répétitifs s’attachaient à tous les cas possibles (de six à vingt-quatre pour Errard, qui reconnaît cependant qu’une forteresse à vingt-quatre côtés serait si chère et si grande que personne ne se lancerait dans une telle construction… Errard est par ailleurs l’inspirateur de la forteresse de Palma Nova, qui détient le record du nombre de côtés puisqu’il s’agit d’un ennéagone.) Pour situer la position d’officier de terrain qui est celle de Pagan, nous citons un extrait de la préface :


« Si la science des fortifications estoit purement géométrique, ses règles en seroient parfaitement démonstrées. Mais comme elle a pour objet la matière, & pour principal fondement l’expérience, ses plus essentielles maximes ne dépendent que de la conjecture. »

*

*




Symbolisme :


Cristian Ungureanu, auteur de Musique des sphères [La géométrie secrète de la peinture européenne] (Éditions Iaşi : Artes, 2016)


La fleur du nombre 9 est conditionnée par le symbolisme afférent au nombre neuf, dédié à l'être humain. Non par hasard, la doctrine ancienne de l'Ennéagramme, actualisée par la psychologie moderne à l'aide des écritures de George Gurdjieff et Piotr Uspenski, concerne la distribution en neuf catégories des types de personnalités humaines dominantes. Neuf, tout comme trois et six, est un nombre qui appartient à la troisième catégorie, dans la mesure où les nombres quatre, sept et huit forment la deuxième catégorie et l'unité marque la première catégorie. Le classement par catégories appartient aussi à Louis Claude de Saint-Martin, sur la base de l'application de la réunion de leurs nombres constitutifs, de leurs quadratures et, à la fin, au cube. L'Icône de la Trinité (1425) d'Andreï Roublev a les correspondances constructives évidentes, au niveau pictural, dues à la fleur du nombre 6 mais aussi aux fleurs correspondantes à huit et dix (dues aux proportions du rectangle enfoncé et peint, L/l=10/8=1,25). Dans la même mesure, le nonagone et la fleur du nombre 9 (au sommet en haut), présente des correspondances notables au niveau de l'organisation des éléments picturaux de l'icône.

Christophe Genty, auteur de Les 36 symboles associés aux neuf premiers nombres (e-book) explicite le symbolise du polygone à 9 côtés :


"LE NOMBRE 9 : ~ Symbole l’Ennéagramme ou polygone à 9 côtés ~


Polygone de l’énergie et de la magie


Sous sa forme polygonale il représente le polygone type de la famille des polygones relatifs à la magie et à l’énergie : 9 ~ 18 ~ 36 ~ 72.

6 = △ + △ + △

Ces polygones sont en effet associés aux :

  • 9 chœurs des anges ;

  • 18 Génies ou Esprits pour chacun des 4 Éléments ;

  • 36 Talismans magiques ;

  • 72 Noms de Dieu.

Tous ces polygones ont la valeur 9 pour réduction théosophique et sont donc associés à l’aspect énergétique du Monde Naturel :

  • 18 = 1 + 8 = 9

  • 36 = 3 + 6 = 9

  • 72 = 7 + 2 = 9

L’ennéagone (énergie) provient de la multiplication du trigone (temps) par lui même. Le temps c’est de l’énergie. Le polygone à 45 côtés est issu de la multiplication de l’ennéagone (énergie) par le pentagone (sensoriel) et correspond à l’astrologie."

*

*





*

*

bottom of page