Blog

  • Anne

Le Quartz paysage





Symbolisme :


Maïa Toll, auteure de Les Cristaux du chaman, 36 cartes divinatoires, A la découverte du pouvoir des pierres et des cristaux (Édition originale 2020 ; Édition française : Larousse, 2021) nous révèle les pouvoirs du Quartz paysage :


Mot-clef : il y a des mondes en vous


Échelle de Mohs : 7


« Entrez, chuchote le quartz paysage, vous êtes le bienvenu ici. » Souvent, nous nous tournons vers l'extérieur, cherchant à comprendre le monde autour de nous, alors que nous négligeons les mondes qui sont en nous. Le quartz paysage vous invite à vous rappeler que chaque organe de votre corps est une constellation, chaque cellule une étoile. Chaque émotion est une plante couverte de fleurs, et chaque mouvement, chaque action, résulte d'une quantité de muscles répondant à votre volonté. Tournez votre conscience vers l'intérieur pour découvrir les merveilles de votre univers. Explorez vos propres strates, vos années accumulées avec leurs perfections et leurs imperfections. Vos paysages intérieurs n'attendent qu'un regard de vous pour se révéler. Le quartz paysage vous assure qu'il y a des mondes en vous. Découvrez-les.


Rituel : Remerciez-vous

Que se passerait-il si, comme dans ce quartz, votre paysage intérieur était visible et que vous pouviez admirer les mondes merveilleux présents juste sous votre peau ? Avec votre œil intérieur, c'est possible ?

  • Allongez-vous confortablement dans un endroit calme.

  • Commencez par vous concentrer sur vos orteils. Sentez les muscles, les tendons, les os et ce que vous ne savez même pas nommer.

  • Tout en dirigeant votre attention vers le haut du corps, remerciez chaque partie de ce corps qui soutient tout votre être. Remerciez vos cellules nerveuses pour leurs capacités à communiquer et vos globules blancs pour les batailles qu'ils mènent afin de protéger votre santé. Remerciez vos genoux pour leur souplesse et os bras pour leur force. Portez votre attention sur tout votre corps.

Sentez, remarquez, remerciez.


Réflexion : La Beauté de l'imperfection

A l'intérieur de chacun de nous, la vie accumule ses strates année après année. Comme une ville ancienne, nous sommes bâtis sur nos propres ruines. tout est gardé, se dépose à l'intérieur et, avec le temps, s'intègre à votre histoire, façonnant notre paysage intérieur.

Des particules de feldspath, de chlorite, de fer et d'autres minéraux sont incluses dans ce quartz. Elles créent ces paysages uniques au sein du cristal. Sans elles, le quartz paysage serait juste du quartz.

Il y a aussi des mondes en vous à différents niveaux : empreintes de vos émotions, énergies de votre champ magnétique, successions de pensées ou colonies de microbes dans vos intestins.

Considérez-vous ces mondes intérieurs comme parfaits ou imparfaits ?

Comment ces superpositions du moi forment-elles votre histoire et ce que vous êtes ?


« L'imperfection inspire invention, imagination, créativité. Elle est stimulante. Plus je me sens imparfaite, plus je me sens vivante. » (Jhumpa Lahiri, En d'autres mots)

*

*

Dans le même ouvrage on trouve une notice qui concerne le Quartz élestial :


Échelle de Mohs : 7


Au plus profond de la erre, l'élestial se forme en couches irrégulières. Peut-être était-il à l'origine, dans un très lointain passé un simple quartz. Mais soumis à d'innombrables changements - de température, d'humidité et même aux mouvement des plaques tectoniques -, sa forme et sa texture se sont curieusement métamorphosées. Si nous l'y autorisons, la vie agit ainsi, accumulant connaissances et sagesses jusqu'à faire de nous un quartz élestial. « Laissez votre moi unique s'épanouir. La sagesse vient avec le temps. »


Rituel : Être avec les roches


Certaines des plus puissantes pierres ne sont pas des cristaux chatoyants et polis. il s'agit de ce qu'on appelle simplement des « roches ».

Il y a des millénaires, ces roches ont servi à construire des cercles de pierres, des cairns, des dolmens et des labyrinthes. Elles ont signalé l'entrée de tombes, de carrefours ; elles ont été lavées par les océans et polies par les rivières. Ce sont des amalgames de minéraux qu'on trouve partout.

  • Sortez et ramassez sept cailloux. Chaque jour pendant une semaine, asseyez-vous avec l'un d'entre eux et observez tranquillement les pensées et les émotions qui vous traversent.

  • A la fin de la semaine, comparez vos notes journalières et voyez ce qui en découle.

Le mot « élestial » décrit la manière dont certains quartz se forment. Chaque membre de la famille des quartz (y compris l'améthyste et la citrine) peut devenir élestial.


Réflexion : Respecter la sagesse

Le quartz élestial est plissé et ridé, crevassé et anguleux. Chaque imperfection raconte l'histoire de notre terre et de ses ères géologiques. Même si tant de sagesse inspire théoriquement le respect, dans la famille des quartz aux faces lisses et brillantes, l'élestial n'en a pas moins l'air étrange.

Voir se rider votre visage, autrefois lisse et frais, peut être difficile. La personne dans le miroir vous parait parfois inconnue.

Quel regard portez-vous sur votre propre vieillissement ?

Quand vous rencontrez une personne âgée que vous ne connaissez pas, quelle est votre première pensée ?

Vos idées concernant vieillesse et sagesse conditionnent-elles votre attitude vis-à-vis des personnes âgées ?


« Vieillir est un phénomène extraordinaire qui fait de vous le personne que vous auriez toujours du être. »

(David Bowie)

*

*

8 vues

Posts récents

Voir tout