Autres noms : Wolfiporia extensa - Champignon de l'immortalité (Chine) - Champignon noix de coco - Fu ling - Hoelen - Pain des indiens - Polypore à sclérote - Poria - Poria cocos - Racine chinoise - Sclérote de tuckahoe - Truffe de Virginie - Tuckahoe -
Mycologie :
Manon Traversaz, dans un mémoire intitulé Usages phytothérapeutiques de la médecine traditionnelle Kampo au Japon. (Sciences pharmaceutiques, 2018) nous présente le Pachyme :
ESPÈCE : Wolfiporia cocos Ryvarden et Gilbertson
FAMILLE : Polyporacées
NOM JAPONAIS : Bukuryo 茯苓
NOM ANGLAIS : Poria
AUTRES NOMS : Pachyme
NOM CHINOIS : Fuling
GÉNÉRALITÉS : Les sclérotes de Wolfiporia cocos se présentent la plupart du temps sous forme de petits cubes de 0,8 cm à 1 cm de côté, bien que l’on puisse les retrouver aussi sous forme de fines lamelles séchées.
DESCRIPTION : La truffe entière mesure environ 10 à 30 cm de diamètre pour un poids allant de 100 gr à 2 kg. Les champignons se développent près des variétés de pins asiatiques dont Pinus thunbergii. Le corps du champignon est généralement brisé ou ébréché en surface. Sous sa forme coupée, sa chair est blanche ou légèrement rougeâtre. La couche externe est de couleur brun foncé à brun-rouge avec une texture dure mais cassante. Les morceaux de champignons sont presque inodores et insipides. La récolte du champignon s’effectue de la fin du mois de juillet au mois de mars. Si ces champignons étaient auparavant récoltés dans leur milieu naturel, ils sont désormais cultivés à proximité de plantation de pins.
PHYTOCHIMIE ET PHARMACOLOGIE : Les sclérotes sont utilisés traditionnellement pour favoriser l’élimination de l’eau et de l’humidité. L’usage traditionnel en MTC et dans le Kampo reconnaît une indication dans le traitement des troubles touchant la rate, le champignon tonifie également le foyer moyen et induit une légère sédation.
Le champignon contient majoritairement des fibres de la famille des béta-glucanes (plus de 90 % de la masse sèche) et quelques lipides et protéines. L’organe souterrain renferme aussi des acides triterpéniques comme les acides pachymique, tumulosique, éburicoïque et poricoïque. Ces acides trouveraient une indication dans la prise en charge des patients atteints de cancers. Les glucanes présentent également de propriétés intéressantes puisqu’ils stimulent l’immunité et sont antimutagènes. Ces propriétés ont été mises en évidence lors de plusieurs études menées chez le petit mammifère.
TOXICITÉ ET VIGILANCE : La consommation de Wolfiporia cocos ne semble pas entrainer de toxicité chez les patients. En revanche comme les études sont peu nombreuses, on ne peut garantir l’innocuité du champignon. Comme avec tous les champignons thérapeutiques, il est primordial de considérer l’origine et la qualité du produit avant usage.
EXEMPLES DE FORMULES KAMPO : Bukuryoin, Choreito, Chotosan, Goreisan, Gorinsan, Hachimijiogan, Ireito, Keihito, Keishibukuryogan, Rikkunshito, Saireito, Tokishakuyakusan et Yokukansan. Les sclérotes de Wolfiporia cocos constituent de manière générale 5 à 30 % de la masse totale de la préparation.
*
*
Vertus médicinales :
F.S. Cordier, auteur de Les Champignons, Histoire - Description - Culture - Usages des espèces comestibles, vénéneuses et suspectes... (J. Rotschild Éditeur, 1876) recense des usages anciens des champignons :
Les Pachyma, champignons souterrains qui viennent dans les contrées les plus chaudes du globe, sont usités en médecine. Le Pachyma Tuber regium, Rumph., qui vient à Amboine, dans les îles Moluques, est vanté contre la diarrhée, les maux de gorge, les fièvres, etc. Le Pachyma Hoelen, Fr., que l'on trouve en Chine, est un médicament précieux dont on fait usage, à la manière du thé, pour rétablir les forces. On l'emploie contre la phthisie. Le Pachyma Cocos, Schwein., qui vient de la Caroline, est de même employé par les indigènes dans le traitement des maladies. On ne nous dit pas quelles sont les maladies contre lesquelles il en a été fait usage (Fries, Systema myc., II, p. 242).
Jacques Penna, auteur d'un article intitulé "Le Paychme Fu Ling, le Champignon aux mille vertus", paru dans Génération Tao n° 53 pp. 54-55 précise les effets thérapeutiques de ce champignon : =>
*
*
Dans le fascicule intitulé Soigner avec les champignons, la santé par la nature (© 01-2024 – MykoTroph - Institut für Pilzheilkunde), on peut lire les informations suivantes :
PORIA COCOS. Éponge de pin - Ce champignon utilisé depuis des siècles en Asie de l'Est favorise la régulation de l'équilibre hydrique du corps. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, il apaise le cœur et l'esprit et renforce la rate.
Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le Poria cocos est en relation étroite avec les organes suivants : les reins, la rate et le cœur. Il a une grande valeur thérapeutique en cas d'affections et de maladies dues à des troubles des circuits fonctionnels de ces organes. Le nom chinois de ce champignon vital est Fu Ling. Il est également connu sous les noms de champignon coco, pain indien ou, en anglais Indian Bread et Tuckahoe.
Le Poria cocos contient une grande variété de substances vitales importantes. Parmi celles-ci, on trouve par exemple les très intéressants polysaccharides betapachyman et pachymaran ainsi que des diterpènes et des triterpènes. Comme de nombreux autres champignons vitaux, il contient également de l'ergostérol et de précieux oligo-éléments comme le zinc, le cuivre ou le manganèse.
Le Poria cocos contribue à la régulation saine et physiologique de l'équilibre hydrique dans l'organisme. Il stimule l'élimination des liquides excédentaires et accumulés. Avec l'aide du triterpène poriatine, il favorise la diurèse, c'est-à-dire l'élimination de l'eau par les reins. Son utilisation, même à long terme, ne provoque ni élimination du précieux minéral qu'est le potassium ni déshydratation.
Ce champignon vital est particulièrement bénéfique en cas de rétention urinaire. En outre, son effet antifibriotique sur les reins mérite d'être noté. Cela grâce à sa teneur en acide poriconique, un autre triterpène.
De plus, grâce à son action fortifiante sur le lait, il réduit l'apparition d'un excès d'humidité. Il aide donc en cas de faiblesse de la rate, qui se traduit par des symptômes tels que la fatigue après les repas, sensation de lourdeur, selles molles et augmentation de la formation de mucus.
En outre, selon la doctrine asiatique, il apaise le cœur aussi bien que l'esprit. C'est pourquoi il est indiqué en cas d'agitation, de palpitations cardiaques et d'insomnie.
Comme beaucoup d'autres champignons vitaux, le Poria cocos est également bénéfique en cas de cancer, notamment du pancréas. Dans l'ensemble, il peut améliorer l'état nutritionnel des personnes concernées.
Le champignon noix de coco est donc recommandé pour :
Perte d'appétit
cancer du pancréas
Diarrhée, selles trop molles
Désencombrement (muqueuses)
Épuisement, manque de motivation
Troubles du rythme cardiaque, tachycardie
Faiblesse de la rate
Œdèmes
problèmes de miction, urine résiduelle
Inquiétude et insomnie.
*
*
Rudy Vavril, auteur de RÊVE LUCIDE ET PENSÉE CHINOISE Étude de méthodes onirothérapeutiques (thèse soutenue à l'Université Lyon III – Jean Moulin Juillet 2010) présente une recette contenant le pachyme :
Le poète nous propose encore dans un chapitre des traitements plus ciblés et très précis dans la posologie contre les symptômes préalablement mentionnés et d’autres : Somniloquie, somnambulisme, excès de rêves, rêves de noyades, rêves d’effroi, rêves d’étouffement, émissions nocturnes, rêves érotiques, rêves de démons, rêves de sang, rêves de tristesse. Nous en traduisons un à titre d’exemple :
梦悲方疗
大红枣 10 颗、 小麦 50 克、 炙甘草 4 克、五味子 3 克、朱茯苓 6 克、远志 6 克、党 参 20 克、磁石 15 克。
Pour soigner les rêves tristes :
Dix grosses dattes rouges, blé (50g), réglisse (4g), graines de schisandre de Chine (fructus schisandrae) (3g), pachyme rouge (pachyma) (6g), polygale (polygala) (6g), racine de codonopsitis (radix codonopsis) (20g), pierre d’aimant (15g)
Tous ces traitements relèvent de ce que l’on pourrait nommer l’ « onirophytothérapie ».
*
*
Comments