Blog

  • Anne

La Némophile




Étymologie :

  • NÉMOPHILE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. sc. nemophila (1822, Barton, Fl. N. Amer., t.2 p.71, formé du gr. ν ε ́ μ ο ς « bois » et de φ ι ́ λ ο ς « ami » (v. -phile).


Lire également la définition du nom némophile afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Nemophila ; Myosotis américain ; Némophilie ;

*






Botanique :













*




Symbolisme :


Emma Faucon, dans Le Langage des fleurs (Théodore Lefèvre Éditeur, 1860) s'inspire de ses prédécesseurs pour proposer le symbolisme des plantes qu'elle étudie :


Némophile - Pourquoi vous cachez-vous ?

C'est dans les solitudes ombragées des forêts de l'Amérique tempérée que croissent ces jolies fleurs aujourd'hui l'un des ornements de nos jardins. Leur nom signifie ami des forêts.

*

*

Gretchen Jakub, dans un article intitulé "Némophile - pour un regard positif de la vie" publié le 13/08/2019 sur le site Psychothérapeutes en ligne propose des correspondances symboliques entre le psychisme humain et les vertus de la némophile :


Le némophile est une petite fleur originaire de l'état de Californie et du sud de l'Oregon. Elle est connue pour son affinité pour l'eau. Le némophile appartient à la famille des "waterleaf" et se reconnaît à ses pétales d’un bleu éclatant.

L'essence de fleur de némophile est particulièrement utile pour ceux qui manquent de certitude et de confiance, ont une vision cynique de la vie, et une tendance à se distancer émotionnellement. Elle est couramment utilisée pour ceux qui ont une relation difficile avec leur père ou une autre figure masculine d'importance.

Les blocages qui peuvent être traités par l'essence de fleur de némophile : Insécurité ; Cynisme ; Problèmes de confiance ; Faible estime de soi ; Manque de reconnaissance du père dans l'enfance ; Sentiment de solitude.

Les états positifs qui peuvent être facilités par l'essence de fleur némophile : Confiance ; Une vision positive de la vie ; Restauration de l'innocence de l'enfance ; Sécurité ; Liens sociaux.


N.B. le substantif "némophile" est féminin comme en atteste la définition en début d'article.

*

*

65 vues

Posts récents

Voir tout