Le Buchu
- Anne
- 15 déc. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 août 2024
Étymologie :
Emprunt au nama (khoe) buku.
Autres noms : Agathosma betulina - Bucco - Buchu à feuilles rondes - Buchu court - Buchu rond -
Botanique :
Le site Roiboos company propose une description succincte du Buchu :
Caractéristiques botaniques du buchu : Le buchu à feuilles rondes (Agathosma betulina) est l'une des plus de 130 espèces de Buchu qui poussent à l'état sauvage. Les espèces d'Agathosma sont des arbustes vivaces avec des branches ligneuses et de petites feuilles plates parsemées de glandes. Les fleurs sont en forme d'étoiles et ouvertes, avec cinq pétales, cinq étamines et un ovaire à cinq lobes au centre, qui forme finalement la capsule caractéristique du fruit à cinq lobes.
Description complétée par celle proposée par la Médiathèque Myrtéa Formations :
Habitat et description botanique : Le Buchu est un petit arbuste vivace de la famille des Rutacées qui peut atteindre 1 m de hauteur. Ses racines ont la particularité d'être plaquées aux rochers pour en récupérer l'humidité. La tige, dressée, brune ou grisâtre, se divise en rameaux portant des feuilles alternes, pétiolées, rondes, crénelées, vert clair, un peu luisantes.Ses feuilles persistantes arrondies sont très aromatiques du fait de la présence de nombreuses poches à essence formant des points translucides sur le limbe à la lumière. Ses fleurs en forme d'étoile sont blanches, roses ou violettes. Le fruit est une capsule ovale. Il apprécie les terres de bruyère.
Originaire d'Afrique du Sud, il pousse dans les montagnes de la province du Cap. [...] Importé en Angleterre, le Buchu était utilisé dans la fabrication des eaux de vie (brandy) et certains vins, pour son arôme particulier qui rappelle la Menthe.
Vertus médicinales :
Dans Les dossiers de Binette & Jardin du Monde, on peut lire un article intitulé 'Le buchu : contre les infections urinaires " qui nous renseigne sur les usages traditionnels du Buchu :
[...]
Les vertus médicinales du buchu : Ce sont les vertus diurétiques et antiseptiques du buchu qui sont recherchées pour lutter contre les petites infections urinaires de type cystite pour les femmes et prostatite pour les hommes. La plante favorisera l'élimination urinaire et soulagera les dysfonctionnements urinaires bénins.
Autrefois, on attribuait au buchu des vertus stimulantes et carminatives. Il fut aussi utilisé contre les troubles digestifs et les douleurs articulaires, pour apaiser les problèmes respiratoires et pour favoriser la sudation. En quelques sortes, en Afrique du Sud, le buchu s'apparenta longtemps à une sorte d'élixir miracle capable de tout et indispensable pour être en forme.
Le buchu, quelle que soit sa forme, s'achète en pharmacie et en herboristerie. Il se présente et s'utilise de différentes façons :
en infusion : 3g / 50 cl (3 tasses maximum / jour), à faire infuser 5 à 10 mn,
en huile essentielle, sur prescription médicale,
en gélules ou teinture-mère, selon les indications du pharmacien,
en vinaigre de buchu, préparé à partir de feuilles et tiges de buchu qui doivent macérer 3 semaines dans du vinaigre de cidre. Le vinaigre sert ensuite en compresses pour une utilisation externe sur des parties douloureuses du corps (rhumatisme…).
Le buchu peut être utilisé en association avec d'autres plantes selon les effets recherchés (pissenlit, busserole, canneberge…)
Attention à ne pas utiliser le buchu en cas de grossesse ou d'allaitement car son huile essentielle est riche en pulégone neurotoxique, entrainant des risques de fausse couche.
La plante dans la cuisine : L'huile essentielle extraite des feuilles est utilisée comme arôme naturel de cassis car elle confère un réel goût fruité aux aliments qui rappelle bien le cassis.
Dans la maison, l'huile essentielle de buchu a un effet insecticide.
*
*
Symbolisme :
Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), le Buchu ou Buku a les caractéristiques suivantes :
Ces deux noms servent à désigner une huile essentielle brun jaunâtre ou jaune verdâtre, à forte odeur de menthe poivrée, extraite de quatre arbrisseaux d'Afrique du Sud, proches cousins et appartenant tous les quatre à la famille des rutacées-diosmées : Barosma betullina ; Serrati-folia ; Crenata ; Crenulata. Un produit très similaire, extrait de divers arbres du genre copaïer, se nomme Copahu en Amérique du Sud, Amérique centrale et Antilles, et Cubèbe dans toute l'Asie du Sud-Est. Toutes ces huiles ont les mêmes propriétés et peuvent être utilisées indifféremment l'une comme l'autre.
Genre : Féminin
Planète : Lune
Élément : Eau
Pouvoirs : Rêves prophétiques - Pouvoirs psychiques.
Utilisation rituelle : Les Hottentots s'enduisaient le corps de Buchu lors de certaines danses rituelles.
Utilisation magique : Une infusion des feuilles de ces arbustes (ou bien un peu d'huile dans un grand bol d'eau très chaude) stimule les facultés intuitives et peut donner des flashes de clairvoyance. On en boit généralement le soir pour avoir des rêves prophétiques.
Voici une autre méthode, rapportée par les voyageurs anglais du siècle dernier : commencez par brûler de l'oliban (encens mâle pur) ; quand cette résine est au trois quarts consumée, éteignez-la et laissez-la refroidir. Prenez alors le résidu et mêlez-le, pincée par pincée, à du Buchu, jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une pâte ferme. Seule une très petite quantité de cette pâte doit être brûlée le soir, à la tête du lit.
*
*