top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Tanche




Étymologie :


  • TANCHE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1230 tenches (Gaidon, 119 ds T.-L.). Du b. lat. tinca (ive s. Ausone).


Lire également la définition du nom tanche afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


Pour guérir de la jaunisse, les bateliers de la Meuse et de la Moselle appliquaient sur la poitrine du malade une tanche vivante et l'y laissaient jusqu'à ce qu'elle pourrît. Ce procédé était en usage aussi pour faire désenfler le ventre ; dans ce cas, le poisson était placé vingt-quatre heures puis enterré dans du fumier.

Pour soulager une migraine, il faut mettre les tanches vivantes sur le front ; sur la nuque, elles agissent contre les inflammations oculaires. Contre la peste, on recommandait de poser des morceaux du poisson sous la plante des pieds.

Son fiel est réputé chasser les vers et son foie (selon les Vendéens) guérir les entorses.

En raison de ses propriétés curatives, les Anglo-Saxons la surnomment « docteur poisson » ; les Anglais croient que sa peau contient des huiles cicatrisantes, c'est pourquoi les poissons malades se frotteraient à elle. Les Anglais utilisent également la tanche pour la guérison de la jaunisse mais la coupent en deux et laissent les morceaux pendant douze heures sur la plante des pieds et sur la poitrine du patient : l'opération doit être renouvelée à cinq reprises avant d'espérer le rétablissement.

*

*

Synthèse Chat GPT du 7 mai 2023 :


La tanche est un poisson d'eau douce qui peut avoir différents symbolismes selon les cultures et les croyances. Voici quelques exemples :

  • Dans la culture chinoise, la tanche est considérée comme un symbole de prospérité et de richesse, car son nom en chinois (鲫鱼, jì yú) est homophone de l'expression « 吉余 » (jí yú), qui signifie « avoir plus que suffisamment de bonheur et de chance ». La tanche est souvent représentée dans les peintures et les estampes chinoises comme un poisson doré et dodu, nageant dans une eau claire et paisible.

  • Dans la culture japonaise, la tanche est également associée à la prospérité et à la chance, mais elle est surtout connue pour sa capacité à survivre dans des conditions difficiles. En effet, la tanche est capable de vivre dans des eaux boueuses et peu oxygénées, ce qui lui a valu le surnom de « poisson de boue ». Ce trait de caractère est souvent loué dans les proverbes et les expressions japonais, qui encouragent à être aussi résistant et persévérant que la tanche.

  • Dans la culture occidentale, la tanche n'a pas une connotation très positive, car elle est considérée comme un poisson peu appétissant et peu noble. Dans la tradition chrétienne, la tanche est parfois associée à l'avarice et à la gloutonnerie, car elle est réputée pour se nourrir de tout ce qu'elle trouve au fond de l'eau, y compris des déchets et des cadavres d'autres poissons.

Sources : - T. K. Cheung, « The symbolic meanings of fish in Chinese culture » (in Asian Folklore Studies, vol. 58, no. 1, 1999, pp. 21-36).

- Diane Durston, « Koi and Carp in Japan: An Iconography of the Fish That Built a Nation » (in Asian Folklore Studies, vol. 53, no. 2, 1994, pp. 331-332)

- « Tanche », article sur le site de l'Office de tourisme du Pays de Nemours (France).

*

*


*

*




Symbolisme celte :


Précisions Chat GPT du 7 mai 2023 :


Le symbolisme de la tanche dans la culture celte est relativement peu documenté, mais il est possible de trouver quelques références dans les anciennes légendes et les croyances populaires.

Dans la mythologie celtique irlandaise, la tanche est parfois associée à l'Autre Monde, le royaume des dieux et des esprits. Selon certaines légendes, il existerait une porte entre le monde des humains et l'Autre Monde, qui serait gardée par une tanche géante vivant dans un lac sacré. Cette tanche serait capable de se transformer en un être humain, et elle aurait le pouvoir d'accorder des souhaits à ceux qui parviennent à la capturer.

Dans la tradition populaire bretonne, la tanche est également considérée comme un poisson mystérieux et sacré, capable de communiquer avec les esprits de l'eau et du ciel. Selon une légende, une tanche aurait un jour sauvé un jeune garçon de la noyade en le transportant sur son dos jusqu'à la rive.

En général, la tanche est associée dans la culture celte à la notion de secret, de mystère et de transformation, en raison de sa capacité à vivre dans des eaux troubles et peu profondes, où elle peut se camoufler et se cacher des prédateurs. Elle est également considérée comme un symbole de persévérance et de patience, car elle est capable de survivre dans des conditions difficiles et d'attendre longtemps avant de saisir une opportunité.


Sources : - Laura Greig, « Legends of the Lakes : Tanc Sgeir and Other Water Monsters in Scottish Folklore » (in The Bottle Imp, issue 9, 2011. Cet article aborde les légendes écossaises sur les monstres aquatiques, y compris la tanche géante gardienne de la porte de l'Autre Monde.

- Christine Jouanna, « Le symbolisme des poissons dans l'art celtique » (in Le Monde des Celtes, hors-série no. 1, 2017). Cet article examine les différentes représentations des poissons dans l'art celtique, en incluant quelques mentions de la tanche.

- René Le Honzec, « Les croyances et légendes bretonnes » (Éditions Jean Picollec, 1994).

*

*


*


92 vues

Posts récents

Voir tout

La Carpe

Le Goujon

Le Vairon

Σχόλια


bottom of page