top of page

Blog

  • Anne

La Raquette de ping-pong des Farfadets




Étymologie :


Selon le site First-nature.com :


Favolaschia viendrait du latin favus, "rayon de miel", en référence à la forme de la surface fertile de ce champignon, auquel on a ajouté-laschia pour rendre hommage au botaniste allemand Wilhelm Gottfried Lasch (1787-1863) et au genre, désormais obsolète, dans lequel on avait originellement inclus ce champignon.


Didier Borgarino et Christian Hurtado, auteurs de Champignons de Provence, (Éditions Edisud, 2001, p. 86) expliquent quant à eux que :


Calocera est formé du préfixe grec kalo-, "beau" et du grec ancien keras, qui signifie "corne".


Autres noms : Favolaschia calocera ; Champignon à pores orange ; Conque à pores orange ;

*

*




Mycologie :

Présentation de Favolaschia calocera
.pdf
Download PDF • 8.03MB

Dans le Bulletin de mycologie et de botanique de Dauphiné-Savoie (n° 224 (2017) / pp. 19-29.) Robert Cazenave présente l'arrivée de cet étrange champignon en France :

 

*




Usages traditionnels :


Le site de Jérôme Degreef & André De Kesel (2017, The Edible Fungi of Tropical Africa annotated database, [www.EFTA-online.org]) mentionne le Favolaschia calocera comme étant comestible :


Chair très mince, élastique. Odeur faible. Goût doux.

 



Légende :


Le vent des forêts du Béarn me souffle à l'oreille :


Depuis longtemps, les Farfadets de nos contrées regardaient avec envie les raquettes de Ping-pong des humains, que souvent, par jalousie, ils abîmaient en en décollant le revêtement caoutchouteux. Petite vengeance puérile qui signe les farces de mauvais goût bien connues de nos Farfadets communs. Ces enfantillages devraient progressivement cesser depuis qu'a été signalée ici et là dans nos forêts, l'apparition de petites raquettes orange particulièrement vif (il en existe aussi une variété blanche, particulièrement prisée) parfaitement adaptées à la taille des Fadets et autres Fols.

*

*

6 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page