top of page

Blog

La Raquette de ping-pong des Farfadets

  • Photo du rédacteur: Anne
    Anne
  • 24 déc. 2022
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 oct. 2025




Étymologie :


Selon le site First-nature.com :


Favolaschia viendrait du latin favus, "rayon de miel", en référence à la forme de la surface fertile de ce champignon, auquel on a ajouté-laschia pour rendre hommage au botaniste allemand Wilhelm Gottfried Lasch (1787-1863) et au genre, désormais obsolète, dans lequel on avait originellement inclus ce champignon.

Didier Borgarino et Christian Hurtado, auteurs de Champignons de Provence, (Éditions Edisud, 2001, p. 86) expliquent quant à eux que :


Calocera est formé du préfixe grec kalo-, "beau" et du grec ancien keras, qui signifie "corne".

Étymol. et Hist. 1901 (L'Illustration, no3039, 25 mai, p. 340 ds FEW t. 18, p. 94b et Höfler Anglic. ; cf. aussi L'Auto-vélo, 9 juillet 1901 ds Petiot 1982). Empr. à l'angl. ping-pong (1900 ds NED, nom de marque déposée aux États-Unis, cf. NED Suppl.2, Petiot 1982, Rey-Gagnon Anglic., FEW, loc. cit.), terme onomat. comp. lui-même des onomat. ping (1856 ds NED) et pong (1823, ibid.).


Lire également la définition du nom ping-pong afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Favolaschia calocera - Champignon à pores d'orange - Champignon à pores orange - Conque à pores orange -

*

*




Mycologie :


Dans le Bulletin de mycologie et de botanique de Dauphiné-Savoie (n° 224 (2017) / pp. 19-29.) Robert Cazenave présente l'arrivée de cet étrange champignon en France :


*




Usages traditionnels :


Le site de Jérôme Degreef & André De Kesel (2017, The Edible Fungi of Tropical Africa annotated database, [www.EFTA-online.org]) mentionne le Favolaschia calocera comme étant comestible :


Chair très mince, élastique. Odeur faible. Goût doux.



Symbolisme :


Sur le site EPS et Société, on peut lire un article intitulé "La commensalité du ping-pong" (12 avril 2021) qui reprend un article de Guillaume Quiquerez :


Une partie jamais terminée entre tennis de table et ping-pong. Rivalité historique, pour l'une table « terrain de jeu de type tennis » pour l'autre « table de salle à manger », pour l'une logique de l'adversité pour l'autre celle de l'échange.

Deux façons de « se mettre à table » ! Guillaume Quiquerez est enseignant-chercheur à Centrale Marseille, joueur et licencié à l'ASAND (Marseille).


D'un côté une métaphore – tennis de table –, de l'autre un jeu d'onomatopées – ping-pong. Ces appellations, chacun le sent, ne sont pas de simples étiquettes utilisées au hasard, selon le stock de mots disponibles ou l'humeur du jour.

À vrai dire, une rivalité singulière oppose ces deux termes, eux-mêmes très étranges.

Nous proposons ici d'en donner une interprétation, en prenant clairement parti pour le ping-pong.

L'affaire est ancienne ; elle traîne depuis plus d'un siècle. Repérée dès 1884, l'expression tennis de table, adaptation indoor du grasstennis, précède l'apparition de ping-pong, dénomination d'une boîte de jeu – comprenant deux raquettes, un filet et quelques balles – commercialisée au tout début du vingtième siècle. Le ping-pong supplanta d'abord le tennis de table en connaissant un succès foudroyant dans les capitales occidentales.

Puis, devant le reflux aussi soudain de cette mode ludique, le journal La petite république socialiste en date du 10 février 1904 pronostiqua la fin prochaine du ping-pong, qui semblait « tomber en désuétude ».

À bas bruit, la tension entre ping-pong et tennis de table se prolonge néanmoins, les deux expressions réapparaissant quelques années plus tard au grand jour.

La fédération internationale de tennis de table fut créée en 1926 dans le but de structurer la pratique compétitive, tandis qu'en 1934, devant le regain d'une pratique ludique trop vite enterrée, Persil offrit aux enfants une raquette de ping-pong pour chaque baril de lessive acheté. La fête était définitivement relancée.


Sur le fond, depuis 1926, le tennis de table est conçu comme une forme institutionnalisée, exigeante et noble, directement inspirée du tennis, destinée à se distinguer d'un ping-pong frivole et populaire et à transformer le jeu en un véritable sport. Comme il était pourtant prévisible, l'allégeance du tennis de table à l'univers du duel à distance l'a cantonné à vivre dans un espace étriqué et parfois grotesque, en tant que déclinaison miniaturisée et pâle de sa référence.

Par contraste, le ping-pong a poursuivi un processus de singularisation en approfondissant un univers symbolique propre, inassimilable, débordant de loin sa pratique courante. Rétif à toute référence extérieure, il s'est installé dans les foyers aussi bien qu'au cœur des espaces publics, s'est infiltré dans le langage courant comme dans les représentations communes. Ainsi, malgré un siècle d'efforts pour officialiser la prééminence terminologique du tennis de table, aujourd'hui encore les pongistes qui s'inscrivent dans les clubs jouent au ping.

A contrario du tennis de table qui ne peut se penser que comme trace dérivative, secondaire, dégénérée, le ping-pong se présente comme foyer inaugural, une puissance générative, fondatrice.

Reste encore à savoir ce qui le caractérise en propre.

Le mot ping-pong, de là vient sa fortune, est composé de trois parties : un son actif (ping), un son réactif (pong) et un tiret qui symbolise le mouvement qui les articule.

Il fait écho à une pratique primordialement relationnelle et même, plus précisément, trans-actionnelle au sens où toute action d'un joueur transforme de facto la situation de son partenaire de jeu.

L'objet du ping-pong n'est donc pas tant la victoire que la qualité de cette transaction, c'est-à-dire encore l'échange.

Ceci ne peut se comprendre jusqu'au bout qu'en examinant, pour finir, les différences de conceptions du rôle de la table. La référence au tennis conduit le tennis de table à saisir celle-ci comme une sorte de deuxième filet volumineux.

En d'autres termes, sa caractéristique supposée, outre celle de faire rebondir la balle, serait de séparer les deux adversaires, de les maintenir à distance. Pour le ping-pong, au contraire, la table est encore celle de la salle à manger du début du siècle dernier. Sa fonction première est par conséquent de polariser, de rassembler, de réunir. Le mot commensalis, qui désigne en latin le compagnon de table, celui avec lequel on partage le repas, permet de mieux dire encore : quand le tennis de table répond à une logique de l'adversité, le ping-pong appelle une métaphysique de la commensalité. Insistons : tandis que le tennis de table dégrade le tennis en tentant de s'en inspirer, le ping-pong invente finalement un nouvel art de se mettre ensemble à table.


Ayant accédé à son autonomie conceptuelle, c'est lui, le ping-pong, qui peut ironiquement alors redéfinir le tennis en retour : « le tennis, c'est comme le ping-pong, sauf que les joueurs sont debout sur la table » (Coluche)

Cet article est paru dans le Contrepied « Tennis de table » Hors-série n°28 – Mars 2021.

*

*

Le site Emoji Terra propose une clarification de l'usage de l'émoji ping-pong qui éclaire son symbolisme :


L’émoji ping-pong 🏓 est souvent utilisé pour représenter le sport ou l’activité récréative connue sous le nom de tennis de table. En France, on peut utiliser cet émoji :


  • pour inviter quelqu'un à jouer ("Tu veux faire une partie de ping-pong ? 🏓"),

  • pour illustrer une conversation qui rebondit sans cesse d'un sujet à l'autre ("On tourne en rond dans cette discussion. 🏓"),

  • ou encore pour décrire un échange rapide et dynamique, que ce soit lors d'un débat ou lors d'échanges de messages.

Le site Emoji Guide complète ce tableau :


🏓Signification et description : 🏓 représente une balle blanche de tennis de table et une raquette rouge. Sur certaines plateformes comme WhatsApp, la raquette peut apparaître en bleu. Ce symbole évoque principalement le sport du ping-pong 🏓, mais aussi les joueurs et les compétitions. En France, où le tennis de table est populaire en clubs et en famille, il symbolise à la fois le loisir convivial et le sport de haut niveau (avec des stars comme les frères Lebrun 🏓). Il peut aussi suggérer des idées de rapidité, de précision et d'échanges dynamiques, comme dans un débat vif ou une négociation serrée.




Légende :


Le vent des forêts du Béarn me souffle à l'oreille :


Depuis longtemps, les Farfadets de nos contrées regardaient avec envie les raquettes de Ping-pong des humains, que souvent, par jalousie, ils abîmaient en en décollant le revêtement caoutchouteux. Petite vengeance puérile qui signe les farces de mauvais goût bien connues de nos Farfadets communs. Ces enfantillages devraient progressivement cesser depuis qu'a été signalée ici et là dans nos forêts, l'apparition de petites raquettes orange particulièrement vif (il en existe aussi une variété blanche, particulièrement prisée car plus rare) parfaitement adaptées à la taille des Fadets et autres Fols.

*

*




Arts visuels :


Le concept de Champidragons vient d'un challenge artistique imaginé par Chane, Sifhel, Svandendragon et Coliandre élaboré entre 2020 et 2021 sur les réseaux sociaux.


Le principe : durant le mois d'août, imaginer un design de dragon à partir d'une liste de 31 champignons.


Chane propose donc sa version de ce champidragon, que l'on peut trouver sur son site chane-artcom.fr ou sur son compte Instagram :


"Certains dragons sont connus pour être excessivement confiants. Regardez le Favolaschia par exemple : vous pourriez être en train d'allumer un barbecue qu'il s'allongerait tranquillement à coté de vous, piochant une merguez à l'occasion." ❤

Crayonné scanné et colo numérique !

____


Svan Dendragon nous offre également sur son compte Instagram, sa vision du Favolaschia calocera croisé avec un improbable dragon, en deux versions différentes :


Champidragon 2021 : "Favolaschia calocera" 🐉🍄


Un bruissement dans les feuilles au dessus vous alerte...

Trop tard, le flamboyant champidragon Favolaschia est déjà sur vous, éblouissant ☀️

____


Champidragaufre 🧇🐉🍄


Some people told me the favolaschia dracoshroom evoke waffle and sweet food...

So I doodle it 😄


J'avais oublié de vous montrer cette petite chose !

Bon appétit !

____


Emeline Ternisien alias sendafalbala a répondu avec brio à l'appel de ce challenge en choisissant le medium de l'aquarelle et en postant ses dessins sur Instagram :


Bonjour !

Ce matin on continue avec le Favolacshia calocera à ne surtout pas déranger pendant sa toilette !




D'abord il vous préviendra avec sa crête érectile, mais ensuite, si vous persistez, il vous en voudra à mort !

____









*

*

bottom of page