La Leuzée
- Anne

- 22 juin 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc. 2025
Autres noms : Rhaponticum carthamoides - Leuzée russe - Maral - Racine de maral - Rhapontic - Rhapontique des Alpes -
Rhaponticum coniferum - Leuzée à cônes - Leuzée conifère - Leuzée pomme-de-pin - Pomme de pin -
Botanique :
Selon Bernard Duplessy et Michel Fraisset, auteurs de Le Var des collines. FeniXX, 1989) :
A ses côtés, la leuzée conifère, endémique de la Provence, dresse ses capitules neigeux dans un écrin de bractées telles les écailles d'une pomme de pin...
_____
Sur le site [Books of] Dante, Gilles Gras propose la description suivante :
[Rhaponticum carthamoides] - Espèce montagnarde des prairies alpines et subalpines (1 200 à 2 300 m), le rhapontic est naturellement présent dans les chaînes montagneuses de Sibérie méridionale (Monts Saïan) et d’un plus vaste ensemble englobant une partie de la Russie, de la Mongolie, de la Chine et du Kazakhstan, plus connu sous le nom d’Altaï, chaîne de montagnes longue de 2 000 km et large de 600. Là, cette espèce de grand artichaut qu’est le rhapontic, enfonce ses rhizomes cylindriques, ligneux et ramifiés, que la pharmacopée sibérienne vient ici chercher depuis des siècles, afin que puissent l’utiliser les populations de Russie, de Chine et de Mongolie. Mais, en raison d’une activité de collecte massive dans son habitat naturel, le rhapontic s’est raréfié. Ainsi a-t-on décidé la culture de cette plante médicinale précieuse en Russie, ainsi qu’en Europe centrale (République tchèque) et orientale (Bulgarie).
Vertus médicinales :
Mickaël Welfringer, auteur d'une thèse intitulée La Thériaque : analyse d'un contrepoison de l'Antiquité et héritage dans la pharmacie d'officine d'aujourd'hui (Université de Lorraine, 2017) mentionne l'usage du Rhapontic dans la Thériaque :
Cette plante est nommée d’après le lieu de sa récolte : les rives du fleuve Rha dans le royaume du Pont, situé autour de la mer Noire. Une confusion existait avec la rhubarbe par la ressemblance physique alors que les propriétés des deux plantes étaient différentes, le rhapontic n’étant pas laxatif. Le rhapontic est une plante astringente alors que la rhubarbe est décrite comme purgative.
Dans la Thériaque, la partie de la plante utile était la racine qui avait des propriétés cholagogues et cholérétiques ainsi qu’une protection contre les venins. (Charas, 1685).
*
*
Usages traditionnels :
Rémi Roumanille., auteur d'une thèse intitulée Effets d’une supplémentation à base d’extraits de Rhaponticum Carthamoides et Rhodiola Rosea sur la masse et la fonction musculaire chez le rongeur : cas de l’exercice physique et du déconditionnement musculaire. (Médecine humaine et pathologie. Université Montpellier, 2021)
Rhaponticum carthamoides, est une plante présente dans les montagnes de l'Altaï et du sud de la Sibérie qui a été introduite dans diverses régions d'Europe centrale et orientale au cours des dernières décennies (Kokoska & Janovska, 2009). Actuellement, Rhaponticum carhamoides est utilisée dans des préparations telles que des compléments alimentaires pour ses propriétés adaptogènes et toniques qui favorisent la croissance musculaire et augmentent la résistance du corps au stress (Petkov et al., 1984). Au siècle dernier, les qualités de renforcement musculaire du Rhaponticum carhamoides ont été étudiées en Russie, chez des athlètes épuisés par un entraînement intensif, afin d’augmenter leurs performances psychologiques et physiques (Azizov et al., 1998). Plusieurs classes de composés ont été précédemment isolées à partir de Rhaponticum carhamoides, principalement des stéroïdes, en particulier des ecdystéroïdes (Kokoska & Janovska, 2009).
*
*







