La Laitue de mer
- Anne

- il y a 13 minutes
- 6 min de lecture
Autres noms : Ulva lactuca -
Botanique :
Samira Benhamouda, autrice d'un mémoire de M2 intitulé Etude de quelque espèces d’algues marines (Ulva lactuca, Gelidium ses-quipedale, caulepra racemosa) de la cote Jijelienne, en vue d'une valorisation. (2021. Université de Jijel) étudie notamment Ulva lactuca :
Ulva lactuca est une espèce qui ressemble habituellement à la laitue, mais des analyses génétiques ont démontré que d'autres algues vertes avec des phénotypes tubulaires étaient des clades d'U. Lactuca, bien qu'elles aient été précédemment décrites comme des espèces ou même des genres différents. La capacité d'U.lactuca à adopter des phénotypes différents peut être due à des paramètres environnementaux, tels que le degré de salinité de l'eau ou la symbiose avec des bactéries (Dominguez et Erwann, 2019).
[...]
Les algues constituent une des sources végétales de calcium les plus importants avec des teneurs pouvant atteindre 6% de la masse sèche chez les macroalgues (Ulva sp).
[...]
Les différentes macroalgues sont également bien pourvues en magnésium, en particulier les algues verte comme L’Ulva Sp. (teneur moyenne de 4,7 g/100g MS.)
[...]
Description : Le genre de macroalgues vertes marines Ulva, particulièrement connu pour la formation de marées vertes, comprend environ 100 espèces. Les espèces Ulva ont une structure de thalle simple qu'elles présentent avec une variété de formes complexes en raison de la plasticité phénotypique et des différences morphologiques (Kang et al, 2019).
Ce genre d'algue est visible surtout aux fortes périodes d'ensoleillement, la fin de l'hiver, le printemps et l'été. Elle a une durée de vie assez courte, quelques mois en général, mais plusieurs générations se succèdent au cours de l'année (Douaa, 2019).
Leur taille est variable, en moyenne de 30 à 40 cm, et peut même atteindre 1 mètre si elles se trouvent dans des zones eutrophisées (Zehlila, 2017).
Distribution : La laitue de mer, est une algue verte marine commune dont la répartition est mondiale (Giuseppe et al, 2019), comme montre la carte au niveau de la (Figure 14). Au niveau de la mer Méditerranée U. lactuca est la plus répandue des espèces du genre Ulva. (Mediterraneo 2015).

Habitat : Les macroalgues vertes marines du genre Ulva, peuvent se fixer sur différents supports solides telles que sur les roches, dans les zones littorales et sublittorales des régions côtières (Douaa, 2019).On le trouve également en abondance dans les zones et les endroits peu profonds et bien éclairés tels que les marécages et les ports d'eau saumâtres. Elle se développe aussi dans les zones enrichies en eau douce et de ruissellement riches en éléments nutritifs même polluées (Botany 2001).
Reproduction : Ulva lactuca est une espèce dioïque ayant un cycle de vie diplohaplonal (Figure 15), avec des stades gamétophytiques et sporophytiques isomorphes. Les thalles sont des filaments grossiers qui peuvent être ramifiés ou non et ont des crampons en forme de disque développés à partir de cellules basales qui se fixent fermement sur un substrat approprié comme des cailloux ou des rochers. À maturité, la région apicale des gamétophytes haploïdes change de couleur pour devenir jauneorange (mâles) ou jaune-vert (femelles) et libère des gamètes biflagellés. La fécondation peut être isogamique ou anisogamique. Les zygotes se fixent sur des substrats appropriés où ils germent et se développent en sporophytes diploïdes. Les parties apicales des sporophytes mûrissent de manière similaire à celle des gamétophytes et produisent des zoospores quadri flagellées par méiose. Les zoospores libérées se déposent sur le substrat et germent en gamétophytes respectifs, complétant ainsi le cycle de vie (Bast, 2014).

*
Usages traditionnels :
Joël Fleurence, auteur de Les algues marines, des ressources alimentaires durables : De l’usage traditionnel à l'aliment du futur (Éditions ISTE Group, 2025) étudie la laitue de mer parmi d'autres algues :
"Contrairement aux algues brunes et aux algues rouges qui peuvent être valorisées comme aliments ou comme sources de phycocolloïdes utilisables comme additifs alimentaires (alginates, agar, carraghénanes), les algues vertes sont principalement valorisées en alimentation humaine comme légumes de mer ou produits alimentaires intermédiaires.
Les algues vertes les plus consommées appartiennent au genre Ulva. Les Ulves sont des algues ubiquistes que l'on trouve sur toutes les côtes de l'hémisphère nord ou sud. Ces algues ont la particularité d'être présentes dans les zones littorales riches en nutriments et plus particulièrement en azote inorganique dissous (NO3– ; NO2−). Elles se retrouvent souvent impliquées dans le phénomène des marées vertes comme Ulva armoricana en Bretagne (Coat et al., 1998) ou Ulva prolifera (Liu et al., 2016) sur les côtes de Qingdao en Chine.
Les algues récoltées pour l'alimentation humaine appartiennent souvent à d'autres espèces comme Ulva lactuca, U. pertusa, U. rigida, U. rotundata ou U. olivascans.
D'autres espèces d'Ulve sont valorisées de manière locale, voire régionale ; c'est le cas notamment d'Ulva reticulata qui est consommée au Vietnam (Zemke-White et Ohno, 1999). L'espèce U. armoricana, bien qu'autorisée en alimentation humaine en France come toute algue du genre Ulva, n'est actuellement pas utilisée pour une application alimentaire. Ce n'est pas le cas d'Ulva prolifera, algue des marées vertes en Chine et qui fait l'objet d'un usage alimentaire. Cette espèce également connue sous le nom d'Enteromorpha prolifera (Algaebase) est consommée au Japon en mélange avec d'autres algues vertes."
*
*
Symbolisme :
Sabina Pettitt, autrice de Médecine vibratoire - La Guérison par les essences de la nature (Édition originale, 1999 - Traduction française Ariane Éditions Inc., 2007) propose des remèdes censés transmettre l'essence des Esprits de la Nature :
"L’essence est la manifestation de Esprit dans chaque forme physique. Elle se révèle comme une vibration ou fréquence unique dans chaque être vivant. C’est le schéma énergétique distinguant la rose de Nootka de la grande marguerite, ou l’escargot lunaire de l'étoile de mer. C’est l’infini prenant corps dans le fini. Une essence c’est, par définition et par sa nature même, la valeur intrinsèque d’un être, son état inhérent.
Entre le « sans-forme » et la forme, il existe un écart où le spectre entier de la différentiation s’exprime en nuances subtiles. C’est dans cet espace que repose le schème qui sous-tend la manifestation physique. ‘Tel le plan d'ADN qui détermine la réalité physique, il contient le code qui différencie tous les êtres vivants. C’est là où réside l'interface entre le monde tridimensionnel et l'Esprit.
[...]
Laitue de mer - Ulva lactuca
Purification.
Observez-vous par la fenêtre de ma verdure et percevez-vous clairement.
Laissez-moi vous aider à concevoir que vous êtes guéri et intègre.
Ne laissez aucun coin sombre dans l'ombre.
Il n’y a rien à cacher. Baignez-vous dans la lumière de l’être.
Permet d'accepter et de guérir notre côté sombre - Disperse et élimine les toxines.
Signature : Ce qui semble être une touffe de quatre à six feuilles d’un vert clair est en réalité une palme aux rebords ondulés et à plusieurs fissures. Cette feuille est transparente et glissante. Elle s’attache aux rochers en zone intertidale supérieure, par une petite ventouse discoïde. Sa verdeur transparente est sa caractéristique principale. Dans plusieurs régions du monde, on la consomme en soupe ou en salade.
La laitue de mer nous accorde le don de reconnaître, de guérir et de transformer notre côté sombre — les fautes secrètes et les défauts cachés de la personnalité-ego que nous préférons taire, même à nous-mêmes. Perçues au travers de sa transparence verte curative, ces imperfections sont digérées et absorbées ; l'obscurité tangible est ainsi dissipée. La couleur verte est source d’oxygène et de guérison ; elle sert à faire diminuer la chaleur. La laitue de mer donne l’impression d’une couverture qui apaise et guérit le bas-ventre. Elle traite les organes reproducteurs et les intestins.
Dans la tradition indienne, on retrouve un sage nommé « mangeur de saleté ». La tâche de cet aîné consiste à écouter avec un cœur ouvert et compatissant, dans un esprit libéral, les gens admettre leurs pires fautes, le mal en leur âme. Son travail consiste à digérer leurs idées sinistres et leurs sentiments malfaisants. Il les affranchit ainsi de leurs ténèbres intérieures. La laitue de mer est un remède qui favorise la purification et l’assainissement.
Chakra : Plexus solaire.
Méridiens : Intestin grêle - Estomac.
Mots clefs : Purification - Guérison.
Défis : Affronter son côté sombre.
Affirmations : J’éclaire de la lumière de guérison mon côté sombre. - La lumière verte curative l’anéantit."
Selon Hélène Renoux, autrice de "Ulva lactuca, l’algue verte, un médicament homéopathique en phase avec les questions environnementales. Étude à partir de l’histoire naturelle de l’algue, de sa pathogénésie et de cas cliniques." (In : La Revue d'Homéopathie, 2020, vol. 11, no 3, pp. 103-109) :
"Ulva lactuca est un médicament homéopathique inscrit à la pharmacopée française depuis de nombreuses années, mais connu principalement pour son usage phytothérapique. L’expérimentation menée en 2012 avec les étudiants et les enseignants de l’INHF-Paris [1] a permis d’en élargir la connaissance et les indications.
L’algue verte, Ulva lactuca, tristement célèbre pour ses méfaits dans les zones côtières où elle se multiplie, possède aussi des vertus thérapeutiques. Cette algue très ancienne a joué un rôle primordial lors de la création de l’atmosphère terrestre riche en oxygène, et son retour de façon intempestive et destructive pourrait être lue comme une parabole de la relation de l’humain avec son environnement, faite d’ignorance, de négligence et de nuisances mutuelles."
*
*







