Blog

  • Anne

La Chouette rayée





Symbolisme :


Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), la chouette rayée répond aux caractéristiques suivantes :


La chouette rayée est la championne des chanteuses chez les chouettes. Tandis que les grands-ducs sont majestueux, distants et dangereux, les chouettes rayées sont assez inoffensives, même si elles peuvent essayer de paraitre menaçantes.

[...]

La chouette rayée est une autre chouette magnifique. Cette vocalise experte a une personnalité charmante. Elle est grande et ronde avec des yeux noirs. Son plumage arbore de belles marques en forme de rayures, qui deviennent transversales sur le haut du tronc. C'est presque comme si ces marques étaient une forme de signal externe indiquant qu'elle doit garder en cage une grande partie de sa férocité.

On trouve souvent la chouette rayée dans les forêts denses de feuillus ou les zones marécageuses. En raison de la disparition de son environnement, elle a fini par envahir les lieux de prédilection des chouettes tachetées. Dans le royaume des chouettes, les plus grandes vont aussi chasser les plus petites. Ainsi, dès lors que les tachetée fait partie de ces dernières, elle est parfois menacée, même si beaucoup pensent qu'elle est une proche parente de la rayée. Les deux espèces ont une grande prédilection pour les forêts vierges.

L'équivalent diurne de la chouette rayée est la buse à épaulettes. Ces deux espèces se partagent un même territoire amicalement - contrairement au grand-duc et à la buse à queue rousse. Tant la chouette rayée que la buse à épaulettes se sent chez elle dan les terres boisées humides. A l'occasion, elles vont jusqu'à partager un même espace de nidification.

La chouette rayée a une nature affable. C'est d'ailleurs ce qui la caractérise le mieux. Même si elle peut essayer d'apparaître menaçante, en réalité, elle est inoffensive. C'est une grande actrice capable de se donner quasiment en spectacle. Beaucoup pensent que ces performances vocales sont destinées à repousser les autres animaux et les humains. Cette aptitude au chant reflète la capacité de cette chouette à nous enseigner comment utiliser la voix pour obtenir les plus grands effets.

*

*




Arts visuels :


Audubon a illustré la Chouette rayée dansLes Oiseaux d'Amérique (paru à Londres, au XIXe siècle), où une Chouette rayée est montrée menaçant un écureuil gris, sur la planche 469. L'aquarelle originale d'Audubon a été achetée par la New York History Society où elle demeure à ce jour (Janvier 2009).