La Barbe-de-bouc
- Anne

- 4 oct. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 déc. 2025
Autres noms : Aruncus dioicus - Aronce dioïque - Barnaban - Barbe-à-Saint-Jean (Troistorrents) - Barbe-de-bouc dioïque - Barbe-de-Chèvre - Barbe-de-Saint-Jean - Bernabou - Fleur de Saint-Jean - Reine-des-bois - Spirée barbe-de-bouc - Spirée sylvestre -
Botanique :
Selon André Dolivo, auteur d'un article intitulé "Confusion lors de cueillettes de plantes médicinales." (In : Bulletin du Cercle vaudois de botanique., 2003, vol. 32, pp. 17-22) :
Quant aux rosacées, il faut mentionner la reine des prés (Filipendula ulmaria), dont les vertus antirhumatismales et fébrifuges ne se retrouvent pas dans la reine des bois ou barbe de bouc (Aruncus dioicus) qui lui ressemble.
____
*
Vertus médicinales :
Selon Alfred Chabert, auteur de Plantes médicinales et plantes comestibles de Savoie (1897, Réédition Curandera, 1986) :
Dans les vallées et les basses montagnes on administre comme diaphorétiques, les fleurs de barbe-de-bouc.
Sur le site Jardiner malin on peut lire :
Les Amérindiens ont utilisé la barbe-de-bouc à des fins médicinales. Par exemple, des cataplasmes à base de racines ont été utilisés sur les plaies. Les infusions des racines ont été utilisées pour une variété de remèdes, y compris les rhumatismes, les maux de gorge, les fièvres et les maladies du sang.
*
*
Usages traditionnels :
Françoise Nicollier et Grégoire Nicollier, auteurs de « Les plantes dans la vie quotidienne à Bagnes : noms patois et utilisations domestiques », (Bulletin de la Murithienne, no 102, 1984, pp. 129-158) proposent la notice suivante :
botë de sin dzyan, m. = « fleur de Saint Jean » = reine-des-bois = Aruncus diœcus.
Autrefois, à la Saint-Jean, on en faisait des croix qui étaient bénites à l'église puis appliquées sur les portes des maisons.
Symbolisme :
Sabina Pettitt, autrice de Médecine vibratoire - La Guérison par les essences de la nature (Édition originale, 1999 - Traduction française Ariane Éditions Inc., 2007) propose des remèdes censés transmettre les Esprits de la Nature :
L’essence est la manifestation de Esprit dans chaque forme physique. Elle se révèle comme une vibration ou fréquence unique dans chaque être vivant. C’est le schéma énergétique distinguant la rose de Nootka de la grande marguerite, ou l’escargot lunaire de l'étoile de mer. C’est l’infini prenant corps dans le fini. Une essence c’est, par définition et par sa nature même, la valeur intrinsèque d’un être, son état inhérent.
Entre le « sans-forme » et la forme, il existe un écart où le spectre entier de la différentiation s’exprime en nuances subtiles. C’est dans cet espace que repose le schème qui sous-tend la manifestation physique. ‘Tel le plan d'ADN qui détermine la réalité physique, il contient le code qui différencie tous les êtres vivants. C’est là où réside l'interface entre le monde tridimensionnel et l'Esprit.
[...]
Barbe-de-bouc - Aruncus sylvester
Rajeunissement.
Laissez-moi vous inonder de ma cascade salutaire de fleurs blanches.
Laissez-moi nourrir votre we gi. Laissez-moi sustenter votre immunité.
Je suis l’énergie de la chèvre — le pied sûr et résolu.
Je vous donne les facultés du chat
— pour vous plonger au plus profond de votre être là où prévaut l'harmonie.
Rend apte à se visualiser dans un état de relaxation profonde.
Signature : de grandes nuées vaporeuses de minuscules fleurs blanches tombent en cascade d’un haut buisson. Les fleurs donnent l’impression d’une douce cascade d'énergie régénératrice.
La barbe-de-bouc permet de se percevoir comme calme et posé dans des situations tendues. Elle active le thymus pour qu’il gère efficacement le stress. C’est le remède du non-agir, de la résolution des tensions, car il produit un état intérieur d'équilibre chez la personne qui doit poser un geste.
La barbe-de-bouc nous rappelle que nos désirs ne seront comblés que lorsque nous équilibrerons les plans mental, physique et émotif en retrouvant la sérénité.Alors serons-nous pleinement en mesure de réagir à tout ce que la vie met sur notre route. Le repos avant l’activité permet de tirer une plus grande satisfaction de l’action.
Remède surtout destiné au plan mental, il est également associé au méridien de l'intestin grêle et seconde l’assimilation des expériences. De par son lien avec la rate, il renforce le système immunitaire et stimule la production de globules blancs.
Sur le plan physique, il traite les troubles liés au stress, car il nous aide à nous détendre et à régénérer la chimie de notre organisme.
Pour ceux qui emploient la visualisation comme méthode principale d’auto-guérison, ce remède s’avère précieux pour le processus de centrage.
Chakra : Troisième œil.
Méridiens : Intestin grêle - Rate.
Mots clefs : Fantaisie - Méditation - Visualisation créative
Défis : Tension - Rigueur - Rétention.
Affirmation : Je sens la tension et le stress qui se dissipent.
*
*







