Blog

  • Anne

La Filipendule




Étymologie :

  • FILIPENDULE, adj. et subst. fém.

Étymol. et Hist. xve s., subst., bot. (Le Grant herbier, n°196, Camus ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. filipendula bot. (1250 ds Latham), composé du lat. class. filum « fil » et de l'adj. pendulus « qui pend », lat. pendere « pendre, être suspendu ».


Lire également la définition du nom Filipendule afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Spiraea filipendula ; Barbe de chèvre ; Belle des prés ; Ceinture de Notre-Dame ; Filipendule commune ; Herbe aux abeilles ; Mai des dames ; Nollige ; Petit Mai ; Reinette ; Spirée de Théophraste ; Spirée filipendule ; Spirée pendule ; Terre-noix ;

*

*




Symbolisme :


Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), la Filipendule (Spiraea filipendula) a les caractéristiques suivantes :


Genre : Masculin

Planète : Jupiter

Élément : Air

Pouvoirs : Amour-passion ; Divination


Utilisation rituelle :

La « Ceinture de Notre-Dame » mise extérieurement sur la fenêtre d'une fille indique qu'elle ferait bien, en effet, d'en porter une, car sa chasteté est bien compromise, et tout le pays le sait !


Utilisation magique :

Les sorcières anglaises placent des bouquets de Filipendule sur leur autel lorsqu'elles préparent un charme d'amour.

Les sommités fleuries et les feuilles entrent dans les sachets de séduction. Toutefois, s'il y a trop de ces plantes dans une maison, le couple risque de se battre souvent (Vosges, région de Saint-Dié).

Sept Filipendules cueillies le matin de la Saint-Jean, et liées ensemble par un ruban que l'on a fait passer sept fois, la veille au soir, dans les fumées de sept feux différents donneront des renseignements concernant les voleurs. La personne lésée n'a qu'à poser ce bouquet à la surface d'un abreuvoir fréquenté de préférence par des chevaux ; si les Filipendules coulent au fond, le voleur est un homme; si elles flottent verticalement, les tiges vers le bas, c'est une femme; si elles flottent horizontalement, c'est un enfant ou un adolescent (Wallonie).

*

*

17 vues

Posts récents

Voir tout