Étymologie :
ANACARDIER, subst. masc.
Étymol. ET HIST. − 1792 bot. (Encyclopédie méthodique, Chimie : Anacardier. Anacarde oriental. L'anacardier est un arbre exotique, grand, beau et droit, qui porte un fruit nourrissant, agréable au goût, dont la double enveloppe fort dure renferme un suc mielleux, acre et brûlant). Dér. de anacarde* ; suff. -ier*.
Lire également la définition du nom anacardier afin d'amorcer la réflexion symbolique.
Autres noms : Cassuvium pomiferum - Acajou à pommes - Acajube - Anacarde - Anacarde des boutiques - Baba - Cajou - Cashew - Pommier acajou - Salsepareille des pauvres -
*
*
Botanique :
Présentation de l'arbre :
A. Lefèbvre et al., "L'anacardier, une richesse de Madagascar." (paru in Fruits, 1969, vol. 24, no 1, pp. 43-61.)
Guy Modeste Gnahoua et Dominique Louppe, "Anacardier." (2003. ffcirad-00429280f)
Vertus médicinales :
A. B., auteur discret de Les Vertus des plantes - 918 espèces (Tours, 1906) recense les propriétés thérapeutiques d'un grand nombre de plantes :
Anacarde. C'est un fruit gros comme une châtaigne, en cœur, d'où lui vient son nom, il contient une amande blanche, vient de Malacca.
VERTUS : En décoction, les anacardes sont céphaliques, raréfient et purgent la pituite. Extérieurement, elles sont résolutives.
Selon Jean-Pierre Nicolas, auteur d'un article intitulé "Plantes médicinales du Nord de Madagascar. Ethnobotanique Antakarana et informations scientifiques". (Éditions Jardins du Monde, 150 pp, 2012.) :
Utilisation en médecine traditionnelle :
Partie utilisée : écorce et feuille
Données issues des enquêtes : La décoction de l’écorce, à laquelle on mêle parfois des feuilles, est utilisée pour le soin des diarrhées. Concentrée, en bain de bouche, elle sert à soigner les gingivites et calmer les maux de dents. L’écorce entre dans des préparations pour le soin du diabète. Le pédoncule charnu est utilisé pour faire de l’alcool. on consomme la graine grillée et séchée. Certaines personnes évitent de planter l’anacardier près des maisons parce que les trombas (possédés et manifestations de possession) n’aiment pas cet arbre, qui rendrait malades leurs hôtes.
*
*
Symbolisme :
Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), l'Anacardier (Cassuvium pomiferum) a les caractéristiques suivantes :
Genre : Masculin
Planète : Soleil
Élément : Feu
Pouvoirs : Argent
La coque de la noix d'acajou ne se brise pas en éclats comme celle des noix européennes ; elle est excessivement coriace et, pour en retirer l'amande, on la fait brûler. Mais on a soin de faire cette opération loin du village, car la fumée de ces noix donne aux poules une horrible maladie, connue sous le nom de pian.
Utilisation magique : Cachez trois noix d'acajou dans la maison : la première consacrée au Père ; la seconde au Fils ; la troisième au Saint-Esprit. Ces noix favorisent les vœux d'argent et de prospérité.
*
*