Blog

  • Anne

L'Actée à grappe




Étymologie :

  • ACTÉE, subst. fém.,

Étymol. ET HIST. − 1751 bot. actea « actea spicata L. » (Encyclop. t. 1 : actea. Herbe dont Pline fait mention et que Ray prend pour l'aconitum racemosum ou l'herbe de Saint Christophe) ; 1823 actée [1808 selon Pt Rob.] (Boiste : Actée : famille de pavots). Empr. au lat. actaea « actée en épi » (Pline, 27, 43 ds TLL s.v.); voir André Bot. 1956, p. 17.


Vous pouvez lire également la définition de actée pour amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Actaea racemosa ; Actée noire ; Chasse-punaises ; Cimicaire en grappes, Cimicifuge ; Herbe aux punaises ; Racine noire de serpent.




Botanique :


*




Symbolisme :


Dans L'Oracle des Simples, savoir ancestral des Sorcières de campagne (Éditions Arcana Sacra, 2019), Siolo Thompson présente ainsi l'Actée à grappe qu'elle associe au fait de Repousser :


L'Actée à grappe noire est souvent utilisée comme complément alimentaire, et en phytothérapie comme remède pour les problèmes gynécologiques et autres, dont les maux de gorge, les problèmes rénaux et la dépression. A forte dose, cette plante est toxique et peut irriter les centres nerveux, interférer avec la grossesse et provoquer un avortement. La racine est expectorante, hypnotique, sédative, tonique et vasodilatatrice. On la récolte en automne, quand les feuilles meurent, puis on la coupe en morceaux et on la fait sécher. En Amérique du Nord, on s'en sert pour créer un antidote aux morsures de serpent (d'où son nom de racine noire de serpent). Curieusement, certaines grenouilles et certains crapauds sont attirés par cette plante.

La carte du Diable, surtout quand elle est inversée, peut vous prévenir de dépendances ou d'attachements négatifs qui vous retiennent. Les séparations, les ruptures et le rejet sont des expériences difficiles de la vie humaine, mais parfois, ces actions radicales sont nécessaires pour permettre une nouvelle croissance.


Propriétés oraculaires :

L'une des caractéristiques les plus frappantes de l'actée à grappe noire, c'es son odeur médicinale, qui repousse de nombreux insectes (d'où son nom d'herbe aux punaises ou de chasse-punaise) et lui vaut son indication oraculaire. repousser. Trouver ce mot dans un oracle peut sembler étrange, mais il y a bien des situations dans lesquelles il peut être nécessaire de rejeter, éjecter, repousser ou écarter ; réfléchir à ce qu'il faut faire des énergies négatives, des avances indésirables de quelqu'un, ou même de vos propres pensées ou sentiments négatifs. Repoussez les choses qui vous retiennent ou qui vous pèsent, comme un discours intérieur négatif, des gens épuisants, des situations fatigantes ou des critiques destructrices. Ruminer le négatif est rarement utile. Dans le tarot, le Six d’Épées est une carte qui parle de trancher les liens et de passer à autre chose.

*



18 vues