top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

L'Œil-de-tigre




Gemmologie :


Nora Engel, dans un Cours de Gemmologie ( (© kasuku.ch, 19 avril 2016) proposé sur Internet explique une particularité de l'œil-de-tigre :


Pseudomorphose : Il arrive que des cristaux présentant l'habitus d'un minéral soient remplis d'une substance chimique qui ne corresponde pas à la formule chimique de ce minéral. C'est qu’un autre minéral s'est substitué à ce premier minéral. On parle alors de pseudomorphose. L'œil-de-tigre est de la silice qui s'est substituée à une "amiante" tout en conservant sa structure fibreuse.



Lithothérapie :


Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente l'Œil de Tigre :


Œil de Tigre

Couleur : Jaune-brunâtre - Rose - Bleu - Rouge.

Aspect : À bandes, légèrement luisant, souvent petit et roulé.

Disponibilité : Facile à trouver.

Source : États-Unis - Mexique - Inde - Australie - Afrique du Sud.


CARACTÉRISTIQUES. Associe l'énergie terrestre à l'énergie solaire pour générer un état vibrationnel élevé, mais ancré, qui attire les énergies spirituelles vers la Terre. Placé sur le troisième œil, renforce les dons psychiques et équilibre les chakras inférieurs, stimulant la montée de la kundalini.

Pierre protectrice, traditionnellement portée comme talisman contre les malédictions. Montre l'utilisation correcte du pouvoir et met en valeur l'intégrité. Aide à atteindre ses objectifs, reconnaissant les ressources intérieures et favorisant la clarté d'intention. Placé sur le chakra du nombril, l'œil-de-tigre est excellent pour les rêveurs ou les gens non engagés. Enracine et facilite la manifestation de la volonté. L'œil-de-tigre ancre le changement dans le corps physique.

Permet d'admettre ses propres besoins, ainsi que ceux des autres et de distinguer entre les désirs et les besoins réels.

Sur le plan mental, l'œil-de-tigre intègre les hémisphères cérébraux et accroît la perception pratique. Aide à rassembler les informations éparpillées pour former un tout cohérent. Utile pour résoudre les dilemmes et les conflits intérieurs, spécialement ceux provoqués par la fierté et l'obstination. Particulièrement utile pour la guérison du mal-être mental et des troubles de la personnalité.

Sur le plan psychologique, l'œil-de-tigre guérit les problèmes concernant la conscience de sa propre valeur, l'autocritique et la créativité bloquée. Favorise la reconnaissance des talents et des facultés de l'individu, ainsi que des défauts qui doivent être surmontés. Soutien les changements de la personnalité dépendante.

Équilibre le yin et le yang et charge en énergie le corps émotionnel. Atténue la dépression et élève l'état d'esprit.


GUÉRISON. Soigne les yeux et favorise la vision nocturne, traite la gorge et les organes de reproduction, dissipe les constrictions. Utile pour réparer les os fracturés.


POSITION. À porter sur le bras droit ou en pendentif pour de brèves périodes. À positionner sur le corps selon les besoins. À placer sur le chakra du nombril pour un ancrage spirituel.


COULEURS SPÉCIFIQUES. En plus des caractéristiques génériques, les différentes couleurs de l'œil-de-tigre ont des propriétés particulières :

L'œil-de-tigre bleu est calmant et laisse aller le stress. Aide les hyperanxieux, les personnes soupe au lait et les phobiques. Ralentit le métabolisme, apaise le comportement sexuel suractif et dissipe les frustrations sexuelles.

L'œil-de-tigre doré permet de faire attention aux détails, mettant en garde contre la complaisance. Favorise l'action réfléchie de préférence à celle suscitée par l'émotion. Excellent compagnon pour des tests et des rencontres importantes.

L'œil-de-tigre rouge est une pierre stimulante qui vainc l'apathie et offre une motivation. Accélère le métabolisme lent et accroît la libido.


SPÉCIFIQUE. En plus des caractéristiques génériques, un certain type d'œil-de-tigre a les propriétés suivantes.


Œil-de-faucon


PROPRIÉTÉS ADDITIONNELLES. Type d'œil-de-tigre à bandes, l'œil-de-faucon est une excellente pierre pour la guérison de l'énergie terrestre et pour son enracinement. Stimule et revigore le corps physique. S'élevant au-dessus du monde, l'œil-de-faucon favorise la vision et l'intuition et accroît les dons psychiques comme la clairvoyance. Purifie et charge en énergie le chakra racine.

Placé dans le coin de richesse d'une pièce, attire l'abondance. Très bon pour éliminer les modèles de pensée oppressants et négatifs, ainsi que le comportement incorrigible. Met les problèmes en perspective, atténue le pessimisme et le désir de blâmer les autres pour ses propres problèmes. Cette pierre met aussi en lumière les émotions cachées et le mal-être des vies antérieures et de la vie présente. Placé sur le troisième œil, l'œil-de-faucon favorise le retour à la source d'un blocage émotionnel, quel qu'il soit.


GUÉRISON. Améliore le système circulatoire, les intestins et les jambes, fait ressortir les causes psychosomatiques d'une épaule bloquée ou d'un cou raide.


POSITION. À maintenir ou à placer sur le point approprié.

*

*




Symbolisme :


Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


L'œil-de-tigre est « la pierre de l'instinct » : elle aiguise l'intuition et « permet de prévenir les difficultés inhérentes aux affaires et aux entreprises financières ». Porté en amulette, l'œil-de-tigre apporte la sérénité et la sagesse.

 


13 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page