Blog

  • Anne

Fearn




Ogham :


Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), l'Aulne est associé à diverses caractéristiques :

"Nom : Fearn

Lettre : F

Monde végétal : Aulne (Alnus glutinosa)

Signification : la royauté ; la défense ; l'ambition

Symbole : la volonté divine

Couleur : pourpre

Direction cardinale : nord.


Triades celtiques : Pour devenir un être humain véritable il existe trois acquis indispensables : la connaissance - l'amour - la force morale.


Monde de l'épreuve de l'Abred : Les inflammations peuvent être soulagées par l'Aulne. L'écorce de celui-ci, en décoction, soulage les brûlures et les inflammations. L'Aulne résout les conflits dans le corps et dans l'esprit. La quête simple : purifier et protéger par une vision profonde de ce qui est, et par la discrimination.


Monde des âmes de Kenmill : Les druides reconnaissaient l'Aulne comme un arbre sacré qui apporte la protection et assure le bon déroulement des événements de la vie. Il veille sur le flux des émotions conflictuelles et les disperse dans le flux de la vie, tout comme l'Aulne surveille le flux des rivières. Cette attitude peut développer les dons d'intuition et de divination.


Monde ultime de Keugant : Réconcilier les contraires, calmer et réconforter, tel est le rôle de Fearn. Montrer le courage, apporter la protection et voir au-delà du regard ordinaire, tel est le service spirituel.


Images :

Le bouclier des guerriers.

Arbre de la planète Saturne.

"L'aulne avance vers le combat, au premier rang."

Je suis pur comme un rayon de soleil."

*

*

Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Fearn à :

Couleur : Écarlate.

Chiffre : 3 qui symbolise la Trinité.


L'Aulne, comme le Saule, est un arbre qui aime l'eau. Son bois est onctueux et résistant à l'eau, et ainsi très utilisé pour les fondations subaquatiques : des parties de Venise et beaucoup de cathédrales médiévales ont été construites sur des pilotis d'Aulne. Bran le Béni - Bendegeit Bran - est le dieu lié à cet arbre dans l'alphabet de l'Ogham. Il est réputé avoir fait de son corps un pont pour enjamber la Linon, afin que ses hommes puissent passer au-dessus des eaux périlleuses. Mortellement blessé dans un combat contre les Irlandais, Bran prophétisa des événements qui suivraient sa mort, demandant à ses partisans de couper sa tête et de l'emporter. Ils se rendirent à Harlech, où la tête chanta pendant sept ans, puis à Gwales, la tête ne subissant pas de corruption, et prophétisant pendant ce temps. Ils finirent par arriver à Londres, Caer Llyndain, et enterrèrent la tête de Bran à White Mount, ou Bryn Gwyn, maintenant le site de la Tour de Londres. On dit que tant que la tête resta cachée, elle donna protection contre les calamités venues de l'au-delà de la mer. le roi Arthur, est-il dit, la déterra : une action malheureuse, car alors les Saxons envahirent le pays.

Bran signifie corbeau et jusqu'à nos jours, le souvenir du pouvoir de la tête de Bran est conservé dans la légende relative à la présence de corbeaux dans la Tour de Londres. On leur accorde une attention particulière, à cause de la croyance dans ce que le royaume sera en sûreté tant qu'ils y resteront. A un tel point que, quand la ménagerie de la Tour à Regent's Park en 1834, les corbeaux furent laissés intentionnellement, pour respecter une vieille prédiction, et lui permettre de continuer à l'avenir. Le corbeau était respecté comme animal doué de pouvoir de prédire. Beaucoup d'oiseaux étaient utilisés par les Druides comme moyen de divination, en interprétant leurs mouvements et leurs appels. Mais le corbeau était censé posséder une force oraculaire particulière, à cause de son air éveillé, intelligent et sage. L'Aulne peut vous aider, si vous choisissez cette carte, à trouver une protection spirituelle dans les querelles, comme Bran, après la bataille, offrit protection à ses partisans, et leur lieu de repos, et aussi, la force oraculaire, quand il les instruisit au sujet de leurs voyages et de leurs actions futures.

Tirée à l'envers, cette carte signifie un manque de besoin de protection dans les zones de querelle - ou un manque de conscience de ce besoin. L'orientation oraculaire est offerte.


Mots-clefs : Oraculaire ; Protecteur.

Troisième mois : Janvier.

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Fearn est associé à :


Arbre : Aulne.


Mot clé : Force.


Association complémentaire : Force morale par la douceur ; Persévérance.


Lettre : F.


Période : 18 février - 17 mars.


Fearn indique l'énergie morale, la force intérieure et la vitalité physique. Il vous faut rester vous-même et ne pas faire de compromis, s'ils sont en opposition à votre éthique ou avec votre manière de penser. Il y a un risque d'être têtu, trop obstiné ou opiniâtre vis-à-vis du changement. Le défi de Fearn est de savoir quand vous devez aller de l'avant et quant il vous faut être plus conservateur en consolidant vos acquis. Qu'est-ce qui se cache derrière cette résistance au changement ?

Visualisez ou imaginez la résistance de l'Aulne face à la détérioration par l'eau et associez-y la force intérieure, tranquille, avec une idée de persévérance sereine.

*





#ogham

65 vues