Blog

  • Anne

Rigel




Étymologie :


Le nom Rigel est une francisation de l’arabe رجل, rijl (« jambe »), dans le nom arabe الرجل الجبار, ar-rijl al-jabbār (« le pied du géant »).




Symbolisme :


D'après Nicole Bertolucci, auteure de Chemin d'étoiles, Astrologie stellaire (Éditions Quintessence, 2014) :


Rigel – 16°50 – Gémeaux


Magnitude : 0,18 Élément : Éther Nature : Jupiter, Saturne Couleur : Bleue Constellation : Orion Désignation : β Orionis


Origines, mythologie et symbolisme : Elle se situe au pied gauche d’Orion. Le nom de Rigel vient de l’arabe Rijl Jauza al-Yusra, le « Pied Gauche du Géant », car l’étoile est située au bas de la jambe gauche du chasseur. Rigel a également été nommée Algebar ou Elgebar, noms également d’origine arabe, ou encore « l’Astre marin ». C’est une étoile entièrement bénéfique. Elle est connue comme le « Domicile de l’Auguste », c’est la porte du cœur. Selon la tradition, elle donne fidélité, foi et prudence. C’est la rencontre avec les énergies des guides spirituels. Elle aide l’aspirant à avancer dans sa quête en fortifiant son âme. C’est l’armure du chevalier, de celui qui s’engage dans la voie du guerrier de lumière.


Sur le plan de la santé : Elle agit sur la circulation du sang et sur le système lymphatique. Elle peut, si d’autres éléments du thème le confirment, créer des problèmes liés à la déminéralisation, mais elle ne provoque jamais de lésion grave. Les voies respiratoires sont à surveiller, ainsi que les intestins qui peuvent être paresseux ou produire des spasmes dans les moments de stress.


Dans la méditation : Lorsqu’elle culmine au moment d’une méditation, elle permet d’agir plus facilement sur les politiques responsables de l’avenir de la Terre, en leur envoyant de la lumière afin de les éclairer. Elle est très agissante dans la préparation et dans la veillée des initiations aux éléments.


En conjonction : Avec le Soleil : tendance aux actions rapides et aux prises de position plus instinctives que réfléchies. Coups de tête, colères se déclenchant brusquement, mais sans rancune. Enfant coléreux et quelquefois dissipé. Bonne situation financière, réussite sociale et professionnelle. Avec la Lune : relations instables, changements d’idées et d’humeurs rapides. Amitiés féminines sincères. Fluctuations financières dans la première partie de la vie. Avec Mercure : réussite dans les études et dans les projets concernant la situation professionnelle. Esprit scientifique doué pour tous les domaines mercuriens. En cas d’aspect dissonant : frein dans les études, éventuelle dyslexie. L’adolescence est marquée par des difficultés relationnelles. Avec Vénus : inconstance en amour, goût du flirt. Recherche d’un partenaire brillant. Avec Mars : indiscipline, esprit ingénieux, stratège militaire. Cette conjonction prédispose aux métiers des armes. Esprit critique très développé. Le natif pourra se diriger vers l’étude de la chirurgie s’il parvient à dominer sa nervosité. Avec Jupiter : désir de justice ou étude des lois. Don pour la littérature. Recherche mystique en rapport avec l’étude de la nature, contact avec les devas de la Terre. Avec Saturne : aide aux personnes âgées, étude des lois physiques. Sens des responsabilités, grande profondeur de pensées, intelligence, sérieux. Avec Uranus : romantisme, recherche de l’être complémentaire, tendance à idéaliser ses sentiments. Grands voyages, besoin d’aventures. Avec Neptune : sensibilité à fleur de peau qui peut fausser les rapports avec l’entourage. Personnalité marquante, très recherchée en société. Avec Pluton : esprit supérieur, besoin d’harmonie avec tout ce qui vit.


Demeures lunaires : Demeure Hébraïque (potentiel à réaliser) : « VIAH », La divinité fondatrice. Cette demeure demande de réaliser en soi l’amour divin. C’est à partir de ce degré qu’il est possible de commencer à comprendre et à réaliser l’amour vrai, l’amour-don, la Voie de Tout-Amour, en soi et autour de soi. Pour pouvoir appréhender cette dimension de l’être, il faudra avoir cessé les combats intérieurs et ne plus être dans le jugement d’autrui, mais plutôt dans une autocritique constructive de soi-même. Demeure Arabe (travail d’évolution à accomplir) : « AL HANACH », la cicatrice. Cesser de penser au passé, laisser cicatriser les blessures de l’âme et rechercher une voie d’évolution qui tiendra compte des possibilités créatrices ou artistiques. Il sera nécessaire au natif d’être le plus possible en harmonie intérieure pour pouvoir atteindre des états de conscience élargie permettant d’entendre la petite voix intérieure et de reprendre contact avec son guide invisible ou ange gardien. Demeure Chinoise (karma à épurer) : « LIEOU », la branche de saule. Éviter de pratiquer tout ce qui fait appel aux mondes invisibles ainsi que toutes les pratiques magiques qui remettraient l’âme face à un karma de magie. Pour son évolution, l’être devra rechercher une voie de travail spirituel pour accélérer le développement de ses facultés médiumniques, afin de les mettre au service des autres. Demeure Hindoue (but du travail à accomplir) : « ARDRA », l’humidité. Il est ici demandé au natif de savoir reconnaître ses erreurs et de développer le discernement, ce qui lui permettra d’éviter les déceptions venant de trahisons d’amis auxquelles il est prédisposé.


Influences de l’étoile et ange transmetteur de son énergie : Influence sur l’âme : Âme ayant déjà un potentiel artistique et spirituel certain qui sera amenée, dans cette incarnation, à diriger un groupe, une entreprise ou une famille. L’être sera toujours guidé et protégé contre les difficultés matérielles. Influence en tant qu’Étoile Source : Elle poussera l’individu à faire des choix qui orienteront sa vie vers la réussite et les responsabilités. Il serait bien qu’il recherche assez tôt le plein pouvoir de son intelligence afin de s’en servir comme un outil d’aide autour de lui. Influence en tant qu’Étoile Guide : C’est une force qui accompagnera le natif tout au long de sa vie en le protégeant dans les épreuves, qu’elle ne permettra cependant pas d’éviter, mais elle empêchera toujours le pire et les difficultés seront aplanies.


Ange Lunaire transmetteur de son énergie : DIRACHIEL Cet ange relie l’âme à la Mère Divine, c’est une protection contre les forces noires. Il aidera l’être à se servir de toutes ses possibilités intellectuelles pour se réaliser.

*

*

Selon Fabien Maman et Terres Unsoeld, auteurs de La Musique du Ciel (Guy Trédaniel Éditeur, 2015), Rigel est associée au Sud-Est. On le surnomme "Le Voyageur, la jambe du géant. Il indique de longs voyages au-delà des mers.


Constellation : Orion

Localisation : Gémeaux 16°50

Magnitude : 0, 18

Couleur Rayon : Bleu

Nature : Jupiter, Saturne

Direction : Sud-Est


Origines, Mythologie et Symbolisme : Rigel est l'une des étoiles les plus brillantes de la constellation d'Orion. Le nom vient de l'arabe "Rijl, Jauza al-Yusra", "le pied gauche du géant". Dans l’Égypte ancienne, Rigel représentait le pied du Pharaon, qui était le symbole garant de l'éducation, de la civilisation et de la protection de la population. Être sous la tutelle d'un tel pied était une bénédiction. Rigel est l'éducateur, celui qui apporte la connaissance aux autres.

Rigel était aussi connu comme "l'étoile des Marins." La longue jambe du géant qui aidait les voyageurs à traverser les mers. Cette étoile marque le début de toute chose. C'est l'impulsion de la vie pour se lancer dans de nouveaux projets.

Dans la mythologie irlandaise, Orion, et par extension, Rigel, est associée à Cuchulain, le fils sauvage de Lug, dieu du Soleil et de la Lumière. Tout aussi beau que son père et très grand guerrier, Cuchulain était considéré comme l'un des plus grands héros irlandais de tous les temps.

Dans un thème solaire, selon la tradition druidique, toutes les planètes conjointes à Rigel reçoivent la lumière brillante de Cuchulain ainsi que la bénédiction de Lug lui-même. Comme étoile fixe en Gémeaux, Rigel amplifie également les aspects positifs de ce signe. Rigel est une étoile tout à fait bénéfique.


Influence sur l'Âme : A Tama-Do [l'Académie fondée par les auteurs], lorsque nous établissons un lien avec Rigel, nous sentons sa force, c'est comme d'avoir toujours 20 ans. Nous commençons et continuons notre vie avec beaucoup d'espoir et une grande joie. Cette étoile bleue est le miroir du ciel et de la mer. Nous pensons qu'un être spirituel du Rayon bleu prend soin de nous, nous poussant à nous lancer dans de nouveaux projets et dans une nouvelle vie. Nous nous sentons aussi grand qu’un géant. Comme Hod dans l'Arbre séphirotique, notre esprit s'ouvre à toutes les dimensions. Nous voyageons et voyageons... Nous traversons les mers, et naviguons vers de nouveaux horizons avec la force et la joie d'être en vie !


Influence de l’Étoile Source : Lorsque Rigel est au Zénith, dans le milieu de notre ciel, nous recevons une protection tout au long de notre vie. Cela ne signifie pas que nous éviterons toutes les difficultés, mais à travers ses dons vibratoires, Rigel nous aidera à transformer la difficulté en Lumière. Nous progressons dans notre quête tout en fortifiant notre âme.


Influence de l’Étoile Guide : Lorsque Rigel est sur notre ascendant, elle nous pousse à faire des choix, et à suivre la voie du guerrier noble. En tant que disciple de la Lumière, nous allons agir pour influencer ceux qui sont au pouvoir et qui sont responsables de l'avenir de la terre.


Dans la Méditation : Lorsque nous faisons face au sud-est pour nous relier avec Rigel, nous sentons une source permanente du Chi. Nous pouvons aisément entrer en contact avec les énergies de notre guide spirituel. Nous sentons dans nos mains toute la puissance du monde. Rigel est très actif dans la préparation, à la veille d'une initiation avec les élémentaux de la Nature.


L'Ange Lunaire : Dirachiel est l'un des anges dirigeants, des vingt-huit demeures de la Lune. C'est un ange de paix, qui relie notre âme à la Mère Divine."

*

*