Blog

  • Anne

L'Ogopogo





Étymologie :


Selon Wikipedia, "Bien avant l'installation des premiers européens, des légendes amérindiennes mentionnaient déjà l'existence de Naitaka (salish : N'ha-a-itk), un « monstre » apparenté à un gigantesque serpent hantant les eaux du lac. N'ha-a-itk était supposé habiter sur l'îlot de Rattlesnake où les indiens se livraient à des sacrifices d'animaux pour pouvoir naviguer sans danger. Plus tard, alors que les villes se développaient autour du lac, on rapporta la disparition de plusieurs colons.

Le lac Okanagan en Colombie-Britannique. Le nom de Ogopogo a été attribué à la créature en 1926, c'est un palindrome qui provient du titre de la chanson humoristique anglaise de 1924, The Ogo-pogo interprétée dans les spectacles de Davy Burnaby.




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), l'Ogopogo est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : L'Ogopogo est un serpent de mer qui vivait dans le lac Okanagan en Colombie-Britannique, au Canada. Ogopogo était appelé à l'origine "N'ha-a-til" (le démon du lac) ou "Na-ha-ha-itk" (le serpent dans le lac) parles peuples autochtones, avant l'arrivée des colons européens. S'ils devaient traverser le lac, ils s'offraient en sacrifice un petit animal pour apaiser la créature qui avait déjà été attaqué par le passé. On dit que l'Ogopogo avait de multiples bosses et qu'il ressemblait à un serpent avec une tête comme celle d'un cheval, des cornes, et une nageoire de queue comme celle d'une baleine.


Talents : Divination ; Affronte sa peur ; Sait se cacher ; Perspicacité ; Méditation ; Mémoire ; Nouveaux commencements ; Planification ; Récupération ; Régénération ; repos ; Spiritualité ; Recommencer ; Transformation ; Sagesse.


Défis : Repli sur soi ; Émotions réprimées ; Imprévisible.


Élément : Eau


Couleurs primaires : Vert.


Apparitions : Lorsque l'Ogopogo apparaît, c'est pour vous le signe d'une transformation et qu'il est bon de chercher des significations plus profondes à ce que l'on vit. Dans la mythologie des nations premières, un Indien possédé par le démon a tué "Kan-He-Kan", le sage de l'endroit. Les dieux ont capturé le meurtrier et l'ont transformé en serpent pour sa punition. Ils ont jeté le serpent dans le lac en le condamnant à y rester pour toujours. Depuis lors, il y a eu de nombreuses apparitions de cet animal, qui, très souvent, a l'air d'être une bûche mais qui remonte à contre-courant. En 1989, on a donné à l'Ogopogo le statut d'espèce protégée, ce qui rend illégal de le chasser. Cela veut dire qu'il vous faut vous protéger de la négativité en découvrant vos nouveaux idéaux et comment vous pouvez vous servir de vos qualités potentielles sur votre chemin spirituel. Il y a toujours de la négativité dans le monde. Mais c'est la façon dont vous l'abordez qui soit entrave votre chemin, soit vous permet de continuer à avancer sans vous arrêter. La transformation de l'Ogopogo de l'humain à la bête indique que vous aussi allez changer dans votre cheminement. Votre transformation dépendra de vos perspectives, de vos intentions et de la connexion à la vérité qui est dans votre âme. Est-ce que cette vérité est positive ou négative ? Gardez-vous en vous du ressentiment ou laissez-vous partir vos sentiments négatifs ? Agissez-vous et réagissez-vous avec l'amour dans votre cœur, ou êtes-vous en colère et vous sentez-vous légitime ? Réfléchissez à ces choses et sachez que le véritable développement spirituel se trouve dans l'amour, la lumière et la positivité, et que tout cela est en vous.


Aide : Vous avez besoin de vous reposer pour pouvoir revenir en étant plus fort qu'avant. L'Ogopogo signifie de nouveaux commencements. Si vous avez travaillé dur pendant une période, il est temps de prendre des vacances, de vous reposer et de vous détendre pour vous régénérer à la fois physiquement et au niveau de l'âme, afin de pouvoir recommencer à nouveau.


Fréquence : L'énergie de l'Ogopogo est lisse, fluide, et bouge dans un mouvement de haut et bas. Elle surgit vers le haut, puis plonge vers le bas. Elle est très chaude et peut se débattre sans prévenir. On la ressent comme sombre et elle craque et grogne en roulements


Voir aussi : Monstre du Loc Ness.

Imaginez...

Alors que vous visitez le Canada, vous conduisez le long du lac Okanagan, en Colombie-Britannique. C'est un magnifique endroit, et vous profitez de la vue, lorsque vous remarquez des mouvements sur le lac. Vous cherchez à voir ce qu'il y a, mais ce n'est pas un bateau. Vous trouvez un endroit pour observer à l'écart, et vous sortez de votre voiture. Vous distinguez plusieurs grosses bosses qui sortent de l'eau. Cela ressemble à une sorte de grand serpent. C'est peut-être un énorme anaconda. La créature soudain s'élève à la surface du lac, puis plonge dans l'eau. Quand sa queue émerge encore, vous remarquez qu'elle ressemble à la queue d'une baleine. L'animal fait un grand "splash" en touchant l'eau de tout son corps. Et le lac redevient calme.

*

*