Blog

  • Anne

Le Ragondin





Étymologie :

  • RAGONDIN, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. 1867 rat gondin « mammifère rongeur d'Amérique du Sud » (Ch. Laboulaye, Dict. des arts et manufactures, Chapeaux ds Littré Suppl. 1877) ; 1869 ragondin (Tarif des douanes, p. 151, ibid.) ; 2. 1904 « fourrure » (Nouv. Lar. ill.). Orig. inconnue.


Lire également la définition.




Zoologie :


Particularité de la femelle ragondin : ses mamelles sont déportées vers les flancs au lieu d'être placées sous le ventre comme chez la plupart des mammifères, ce qui lui permet de nager avec ses petits accrochés aux tétines.




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Ragondin est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Ragondin symbolise l'inventivité, l'intelligence et la communication. Le ragondin est un animal nocturne qui vit en communautés de quatre ou cinq adultes. Il va manger des aliments très divers et va souvent fouiller dans les poubelles pour y trouver ses délices. Il lave sa nourriture dans l'eau avant de la manger, mais, quand il n'a pas accès à de l'eau, il va la frotter contre sa fourrure pur la nettoyer. Le ragondin a de grandes capacités de communication. Il utilise plus de deux cents sons et environ quinze cris différents dans ses interactions avec les autres ragondins.


Talents : Adaptabilité ; Propreté ; Astucieux ; Curieux ; Dextérité ; Amical ; Doux ; Ingénieux ; Intelligent ; Méthodique ; Net ; Organisé ; Plein de ressources ; Furtif.


Défis : Pointilleux ; Embêtant (un fléau !), Réagit de manière excessive ; Sournois ; Fouineur.


Élément : Terre ; Eau.


Couleurs primaires : Noir ; Gris.


Apparitions : Lorsque le Ragondin apparaît, cela veut dire que vous devez faire quelque chose de constructif de vos mains. Dessinez, peignez, ou trouvez-vous un nouveau hobby où vous ferez quelque chose en bois, en métal ou en argile. Peut-être aimez-vous coudre, tricoter, fabriquer des albums ou faire des bijoux en perles ? N'importe quelle activité manuelle sera bonne pour vous. Le Ragondin est un animal amical, mais il peut réagir férocement s'il se sent menacé. La même qualité s'applique à vous. Vous êtes on ne peut plus amical et vous feriez n'importe quoi pour les autres, mais si quelqu'un parle mal de vous dans votre dos ou vous met en danger d'une façon ou d'une autre, attention ! Vous avez l'habitude de réagir rapidement, de façon inattendue, et vos paroles peuvent pourfendre l'autre. Vous ne tournez pas le dos quand il s'agit de vous battre et vous attaquerez le premier si c'est nécessaire. Le Ragondin vous met en garde contre un emportement qui vous ferait perdre la tête. Essayez de contrôler vos réactions et avancez de façon mesurée et calculée. Vous obtiendrez aussi bien ce que vous voulez en contrôlant votre violence, sans pour autant devenir fou. Le Ragondin vous avertit qu'il vous serait facile de devenir obsédé par la propreté de vos mains et de votre nourriture, aussi veillez à rester dans l'équilibre.


Aide : Vous avez besoin de réussir dans une entreprise. Le Ragondin est ingénieux et peut trouver des façons originales et uniques d'accomplir ses tâches. Il peut s'adapter facilement aux changements, en découvrant des solutions intelligentes aux problèmes. Le Ragondin vous aide lorsque vous avez besoin de vous cacher. Lorsque vous ne voulez pas que quelqu'un connaisse vos véritables intentions, ou s'il y a quelque chose vous concernant que vous ne voulez pas savoir, il peut vous aider à rester derrière un masque qui protège votre secret. Le Ragondin peut être également très bavard. Aussi, si vous avez besoin de vous adresser à un groupe ou d'écrire une présentation, il peut vous inspirer des façons intéressantes et amusantes de dire les choses pour captiver votre auditoire ou vos lecteurs. Si vous avez laissé le désordre s'accumuler chez vous ou dans votre espace de travail, c'est pour le moment de mettre de l'ordre et d'organiser les choses. Le Ragondin adore avoir une existence ordonnée et il peut vous accompagner pour tout mettre au clair et vous réorganiser. Si vous avez agi de façon inhabituelle, le Ragondin peut vous aider à enlever ce qui vous pose problème pour que vous puissiez revenir à votre condition normale.


Fréquence : L'énergie du Ragondin émet un son qui ressemble à un grognement bavard et sifflant avec quelques petits cris qui s'y mêlent. Il siffle, grogne férocement et grommelle. Cela produit une sensation qui vous donne la chair de poule, comme si vous étiez amené à regarder par-dessus votre épaule pour voir qui est derrière vous. Il a une énergie positive, rien de négatif, et très vite il vous enveloppe de sa lueur affectueuse.


Imaginez...

Vous êtes assis dans votre jardin, en train de dessiner le coucher du soleil avec des crayons de couleur. Lorsque vous avez fini, vous mettez à l'écart vos fournitures. En enlevant le dessin du chevalet pour le mettre dans un sac, vous remarquez un petit ragondin qui se tient à peu de distance de vous. Vous gardez l’œil sur lui, tout en rangeant le chevalet. Lorsqu'il se rapproche, vous vous asseyez sur votre chaise. Son énergie donne le sentiment qu'il est perdu et triste. Quand il met ses pattes avant sur le bas de cotre pantalon, vous vous rendez compte que c'est un bébé et, instinctivement, vous vous baissez pour le ramasser. Vous le tenez sur vos genoux et lui caressez le dos alors qu'il se pelotonne contre vous. Vous le grattouillez doucement derrière les oreilles pendant un petit moment. Puis il se met à bouger et veut descendre, alors vous le reposez doucement sur le sol. Il s'éloigne en s'enfonçant dans la nuit.

*

*